Maison d'expat : inspiration déco avec… Sophie Walsh

Écrit par  La rédaction 11 AVRIL 2020
Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ?
Originaire du nord de la France, je suis partie m’installer à Londres à l’âge de 18 ans et y suis restée pendant 22 ans. Fort occupée par une carrière dans la gestion de patrimoine, je consacrais mon temps libre à mon mari anglais et à d’incessants projets de décoration.
Londres a été pour moi une vraie source d’inspiration avec de merveilleuses trouvailles chinées lors de ventes aux enchères ou dans les « antique markets ». Ça a été surtout le début d’une belle collection d’objets et de gravures qui me parlaient, me racontaient leur histoire... Arrivée à Dubai,  loin de mes attaches franco-anglaises, le besoin de créer une maison harmonieuse et pleine de notre histoire est devenu encore plus important. J’ai cherché au fil des années à créer le sanctuaire parfait en lien avec mes racines. 14 ans plus tard, avec à présent deux amours de fille à nos côtés, ces racines sont bien vivantes et notre maison a, je trouve, une âme heureuse et enjouée.
Une autre maison en Provence est notre nid français et sa rénovation a été (et continue d’être !) une aventure (www.petitroyaume-senas.com).
Je viens de créer récemment un concept : French Treasure Box, boîte aux trésors de meubles restaurés, objets et gravures inédits qui apporteront leur style, leur histoire dans les intérieurs de Dubai. Le confinement malheureusement en a retardé le lancement…
 
Depuis combien de temps à Dubai ?
Août 2006. Les années passent !
 
Présentez-nous votre intérieur en quelques mots et photos… Quel est votre style de décoration ? 
Mon style de décoration... question difficile car je ne suis aucun style, mais plutôt je crée un ensemble chaud et harmonieux, avec les meubles de différents pays, des objets qui suivent notre histoire. Je mélange bois naturels et bois peints, je me sers de kilims colorés, d’assemblements de gravures... Éclectique, ludique et fonctionnelle sont trois qualités que je trouve importantes dans la décoration d’une maison. 
 
Quelles sont vos couleurs de prédilection ?
Une palette assez calme avec des touches de couleur. Le sable se marie bien à l’orange, le beige au noir classique. J’aime aussi les gris, les bleus, la douceur du bois naturel...
 
 
Votre intérieur en quelques photos…
 
L’entrée
 
Vieille table noire en bois achetée sur Dubizzle – des Français qui quittaient Dubai, leur garçon s’en servait de bureau. J’ai simplement laissé les rallonges mi-tirées pour une silhouette plus intéressante. 
 
 
La paire de fauteuils, chinée également, est recouverte de coton indien rose.
Les cadres sont des cadres florentins peints à la main - trouvailles extraordinaires dans une petite brocante de Tunbridge Wells, en Angleterre. Les deux lampes en bois viennent de l’enseigne United Furniture, à Dubai.
Plateaux en cuivre orientaux : Emmaüs en France et beaucoup d’huile de coude pour qu’ils retrouvent leur éclat !
 
Le salon 
 
Une paire de canapés IKEA, Stocksund. Je les ai fait recouvrir en coton épais blanc. Le troisième canapé en bois style Louis XVI a été acheté sur Dubizzle et recouvert en lin naturel clair.
Tapis, IKEA Lohals (six en tout que j’ai cousus ensemble - travail d’amour et de longue haleine !) et kilim ancien de Turquie.
 
 
Le paravent et petit tabouret sont indiens et achetés à Dubai. Le vieux secrétaire en bois a été acheté dans une boutique de meubles anciens à Tunbridge Wells, Phœnix Antique. C’est une de mes pièces préférées. 
Table basse en bois chinoise, achetée seconde main à Dubai. Le meuble télévision est du ‘vintage’ IKEA peint en noir ; j’ai ajouté de nouvelles poignées achetées au BHV Paris. La malle chinoise vient de OKA Interiors en Angleterre.
 
La salle à manger 
 
 
La table à manger vient de la boutique Marina Home et les chaises IKEA sont recouvertes de lin épais de Belgique.
Tapis, toujours IKEA, et deux kilims iraniens qui viennent de Al Madden, à Satwa. Le buffet est un vieux meuble français en merisier.
 
 
Le grand bureau en bois a été chiné sur Dubai et son fauteuil également. Le luminaire rétro vient de l’enseigne Pan Emirates.
 
La cuisine 
 
Grande étagère en manguier de Pinky Furniture à Sharjah. Les grands plateaux anciens en métal viennent de Turquie.
Les paniers en vigne tressée viennent d’Habitat en Angleterre, tout comme mon service de vaisselle vert “Pea Collection”, qui nous suit partout.
Le reste de la vaisselle vient de Flamant, de la boutique Luz de Luna à Dubai ou de France. La collection de théières en métal argenté et les pots divers ont été chinés dans des brocantes en France.
 
 
Sur la table, plateaux en bois africains. La grande assiette en vigne tressée sur la porte vient de Tribe à Dubai.
Et petite touche personnelle : toutes mes cuisines ont toujours eu un grand tableau noir pour que la famille s’y exprime et s’organise au quotidien !
 
La chambre parentale 
 
Le lit à baldaquin vient de Bois et Chiffons et la grande étoile murale en bois vient de Pottery Barn. Les tables de chevet sont différentes et ont été chinées. Je les ai restaurées et peintes en noir. Lampes chinées à Dubai. Miroir de chez 2XL que j’ai éclairci.
 
 
Paravent chinois déniché chez Nee Furnishings à Karama. Canapé de chez Bloomingdales recouvert en tissu teinte mandarine.
J’ai choisi différentes textures de soie et de velours pour les coussins et le couvre-lit avec un dégradé d’orange, vert et marron glacé, couleurs qui se conjuguent bien...
 
 
La chambre des enfants
 
Amélia et Juliette partagent cette chambre. Les ciels de lit en métal ont été ramenés de France et recouverts de tulle acheté à Satwa. Les lits jumeaux et le canapé du coin lecture ont été recouverts d’un tissu teinte aubergine.
Décor en bois de Homes R Us. Tapis en jute (Lohals rug, IKEA) cousus ensemble.
 
 
Photos close-ups
Coin fenêtre 
 
Canapé ancien : une trouvaille merveilleuse sur Dubizzle. Je l’ai fait recouvrir en velours marron glacé. Mannequin style vintage de chez The One.
Miroir en bois naturel trouvé chez Pan Emirates. Gravure : dessin de mode français de 1944.
Maison de poupée devenue bibliothèque, trouvée abîmée près d’une poubelle. Je l’ai restaurée : un vrai bonheur de lui donner une nouvelle vie ! Rideau en soie de chez Silkland.
 
 
Couloir
 
Promenade des chapeaux sur le mur ! J’en ai toujours accroché, notre maison en Provence en a aussi un peu partout. On les met pour les balades au marché, on fait des photos sympas et on les repose !
Le grand miroir en bois sculpté vient de Homes R Us et le kilim ancien vient de Turquie. Le banc IKEA a été relooké et recouvert de lin naturel.
 
 
Détail d’un coin d’entrée
 
Un petit cabinet chinois que j’ai restauré. Un buste noir rétro qui vient d’un magasin italien qui a fermé ses portes il y a quelques années à Dubai.
Le chandelier vient de chez Geneviève Lethu. Cela faisait partie de la décoration des tables au mariage d’un de mes frères il y a plus de 15 ans. Maman a gentiment distribué ! Un tableau style rétro pour une petite touche éclectique...
 
 
Les espaces extérieurs 
 
Un coin zen du jardin... La statue de Bouddha vient de chez Homes R Us et le salon de jardin en rotin a été chiné sur Dubizzle. Le grand plat turquoise vient de The One.
 
 
Banc en bois de Bali avec ses coussins rayés faits chez Amrit à Satwa avec mon tissu. Miroir déniché chez Pan Emirates.
 
 
Carnet d’adresses déco / bons plans brico & rénovation / artisans…
- Dragon Mart, Pan EmiratesThe OneHomes R Us
- Amrit in Satwa, pour recouvrir sièges, rideaux, etc.
- EP Blast Advanced Surface pour rénover meubles (sandblasting, spray painting) – Tel. 50 157 5314
- Al Zan Carpentry (pour réparer meubles en bois et en confectionner sur mesure)
 
Comptes Instagram, blogs ou magazines déco préférés pour inspiration
• Insta : @Frenchtreasurebox ; @PetitRoyaume ; @Castelmaison ; @Luxemagazine ; @Cynthiahartdesigns
• Blogs, sites, Pinterest : Dubizzle, Ebay UK, Etsy, La Redoute-AM/PM… et Pinterest pour glaner des idées. 
 
Quartier où se trouve la maison : JUMEIRAH 2
 
Pour suivre l'actualité de Sophie : 
Et pour toute information sur French Treasure Box : Tel. : +971 50 475 1894
Merci à Sophie pour les photos d'exterieur.
 

Copyright photos intérieur : merci à Quentin Desnit, Photographe et Artiste.
Contact : www.qdcreative.com
Instagram : @qdcreative
Lisez notre article : Parole d'artistes de Quentin Desnit

 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le mercredi, 15 avril 2020 07:27
  1. Les + lus
  2. Les + récents