Maison d'expat : Inspiration déco avec … Kenza Bekri

Écrit par  La rédaction 17 NOV 2019
Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ?
Comme beaucoup de femmes expatriées, mon parcours est très varié. J’ai d’abord travaillé au sein de la fonction « achats » dans le secteur bancaire à Paris, puis j’ai travaillé comme Business Development Manager pour la distribution de produits marocains au Moyen-Orient, un travail passionnant et qui me plaisait beaucoup.
Et puis, à l’arrivée de notre premier enfant, j’ai choisi d’interrompre mon travail afin de lui accorder un peu de temps ; étant à plein temps à la maison, j’ai voulu du coup l’aménager pour la rendre la plus agréable possible. Progressivement, les petits changements de disposition, peinture, meubles, etc. nous ont procuré un véritable sentiment de sérénité et de calme, rendant notre intérieur bien plus accueillant.
 
Par la suite, j’ai été sollicitée pour accompagner quelques amis et entamer des changements chez eux, selon leur style de prédilection. C’est ainsi que j’ai pris conscience de ma passion pour la décoration et réalisé que l’architecture d’intérieur pouvait être une voie de reconversion professionnelle intéressante.
J’ai donc repris les études, ai obtenu un diplôme de Interior Designer, et en 2018, j’ai enfin monté ma boîte, que j’ai nommée Luxury Spaces By Kenza.
 
Depuis combien de temps à Dubai ?
Depuis fin 2015.
 
Présentez-nous votre intérieur en quelques mots et photos…
Riche d’une double culture franco-marocaine, j’ai eu la chance de côtoyer l’architecture, l’artisanat, le savoir-faire et savoir-vivre de ces deux pays. Cette mixité est vraiment la base de mon design, où l’ouverture à d’autres cultures fait partie intégrante du style que j’aime faire. Mon intérieur est donc un mélange de styles et de cultures dans des tons terre très neutres.
 
Quel est votre style de décoration ? 
Pas de style en particulier, plutôt une envie de faire fusionner différents styles qui m’inspirent, en mettant en avant des points qui peuvent être communs, ce qui apporte une cohérence du design d’une part, et d'autre part, une ambiance sereine, rassurante et confortable.
 
Quelles sont vos couleurs de prédilection ?
Des couleurs terre, naturelles et très neutres, tel que le bois, l'osier, le lin, l’argile, le cuir, avec quelques touches de velours.
Votre intérieur en quelques photos… 
   
Entrée
 
 
Le revêtement mural est en fait du papier peint qui reprend l’effet ‘grains de sable’.
Les lampes sont en forme de coquille de tortue blanche aquatique, qui est plutôt très rare (mais il ne s’agit pas de vraies coquilles !) ; elles renvoient un éclairage très cosy.
 
Le salon
 
 
Le sofa vient de ID Design. Au fond, la console et les chevaux ont été achetés chez Flamant.
Les étagères sont de Marina Home, mais elles avaient une couleur trop foncée, je les ai donc poncées pour obtenir la même couleur que le reste des meubles du salon.
Sur le mur, j’ai choisi un revêtement effet « pierres » pour rendre l’atmosphère du salon plus chaleureuse et élégante.
Je n’ai pas opté pour une table basse, mais plutôt pour des petites tables, plus mobiles et moins lourd comme effet. Le tapis est en jute naturel.
L’ambiance est voulue très naturelle et très claire, car j’aime ce côté apaisant.
 
La salle à manger
 
 
La table vient de chez Flamant: elle avait également une couleur plus sombre, je l’ai donc aussi poncée pour obtenir ce bois couleur miel, de la même couleur que le vaisselier. Tapis également en jute naturel.
La suspension est constituée de pampilles de nacre de Capiz, de forme rectangulaire, et donne une lumière très douce au-dessus de la table.
 
La chambre parentale 
 
 
Au départ, nous avions un beau lit à baldaquin en bois de mangue : bien que nous l’aimions beaucoup, ce lit était très imposant et un peu haut. Nous voulions une pièce plus aérée, qui permette d’apprécier l’espace de notre chambre sans avoir ce sentiment d’être encombrés par les meubles.
Nous avons donc opté pour des meubles de bois clair et un lit style japonais. Après de longues recherches non fructueuses, j’ai tout simplement décidé de dessiner le lit, les tables de chevet, ainsi que l’armoire d’appoint et fait faire le tout sur-mesure. On est très content du résultat. 
 
La chambre enfant 
 
 
La chambre d’enfant contient des couleurs neutres et très reposantes. Pour favoriser le calme et la sérénité, j’évite d’y mettre plusieurs jouets de couleur très vive, on y trouve vraiment juste le nécessaire pour lire, quelques jouets en bois, et un petit coin lecture pour partager des moments ensemble.
 
La family room 
 
 
Cette pièce change souvent de couleur et d’univers, car j’aime bien tenter des choses nouvelles.
 
 
Pour l’instant, c’est un salon marocain style bohémien chic, avec un mur en effet béton, ce qui donne vraiment un beau dynamisme à la pièce.
 
Le bureau 
 
 
Le bureau est un bureau de récup, qui avait une couleur très foncée. Je l’ai poncé, j’ai peint les pieds en noir, puis j’ai ajouté sur les tiroirs des lamelles de bambou récupérées de vieux sets de table. 
 
Cage d’escalier  
 
 
Le papier peint géométrique donne toujours une illusion de hauteur que j’ai voulu souligner dans les escaliers.
 
Carnet d’adresses déco / bons plans brico & rénovation / artisans…
Plans brico-déco
Ace - Dragon Mart - Falakanaz The Warehouse - Ikea - Leroy Merlin (Ship & shop) - Speedex
 
Magasins
 
Comptes Instagram, blogs ou magazines déco préférés pour inspiration
• Instagram  
 
• Magazines Déco
Inside-Out Arabia - Livingetc - RealLiving - House & Garden - Vogue Living Australia.
 
Quartier où se trouve la maison : 
Arabian Ranches, Savannah Community
 

Pour suivre l'actualité de Kenza
Instagram :
@dubai_luxury_hunters_home
Email : 

Copyright photos : merci à Quentin Desnit, Photographe et Artiste.
Contact : www.qdcreative.com
Instagram : @qdcreative
Lisez notre article : Parole d'artistes de Quentin Desnit

 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le dimanche, 01 décembre 2019 06:08
  1. Les + lus
  2. Les + récents