Maison d'expat : inspiration déco avec … Jehanne Mégarbané !

Écrit par  La rédaction 14 MARS 2019
Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ?
Jehanne, architecte d'intérieur et designer de mobilier, française, syrienne et libanaise, ayant vécu et travaillé dans 9 pays dont la Russie, le Brésil, La Suisse, l’Allemagne et les Émirats.
 

Depuis combien de temps à Dubaï ?
De 2015 à 2017, nous avons habité à Sao Paulo, une ville d’art tentaculaire. Nous sommes arrivés à Dubai il y a un 1 an ½ .
 
Présentez-nous votre intérieur en quelques mots et photos…
Après 9 déménagements dans 7 pays différents, nous avons choisi de mixer du mobilier éphémère avec des objets éternels qui nous rappellent toutes les étapes de notre vie...
Chaque objet a son histoire et un écho dans ma vie : cela commence par le meuble mystère que j’ai conçu quand j’étais étudiante, puis les œufs peints de Bucovine, la porcelaine de Saint Pétersbourg et enfin les œuvres de Street art brésilien.
 

Quel est votre style de décoration parmi les styles suivants : 
C’est créer de l’harmonie et du dialogue entre le mobilier, les objets de décoration, les accessoires et les luminaires. 
Malgré la diversité des lieux dans lesquels nous avons vécu, j’ ai toujours su créer un équilibre qui favorise l’impression de bien être qui caractérise le “chez soi”.
 
Quelles sont vos couleurs de prédilection?
Le blanc et le noir, deux couleurs opposées et alliées à la fois, sont la base de ma palette. J’aime aussi beaucoup les couleurs froides : gris, grège et bleu foncé, parce qu’elles peuvent être réchauffées par les touches colorées des objets de décoration.
 
Votre intérieur en quelques photos 
Notre maison a la particularité de n’avoir aucune porte au rez de chaussée. Tout le challenge était de créer des espaces ‘cosy’ en laissant circuler la lumière et garder cet esprit de grand espace.
 
L’entrée 
 
 
Sous le thème du Street art, l’entrée est partagée en deux espaces : le premier est délimité par un grand tapis Ikea bleu, et encadré par deux tables basses dans les angles, une création conçue en collaboration avec un artiste graffeur brésilien Felipe Risada (@felipe_risada), le plateau étant un panneau de signalisation.
Le tabouret a été acheté chez Desert River et le vase est la création d’un artiste de l’association Mawaheb from Beautiful people, une école d’art pour personnes handicapées à Al Fahidi à Dubai, dans laquelle je suis volontaire.
 
 
Dans le deuxième espace se trouvent des compositions personnelles : des tableaux, une table et des chaises customisées provenant de Dragon Mart.
 
La montée d’escalier
 
Une création personnelle de la tour Eiffel en calligraphie arabe sur plexi, un pont entre l’Orient et l’Occident.
 
La salle à manger 
Coté salle à manger, la console est une création faite sur mesure et ses piétements sont des tabourets de bar de chez Desert River. Elle met en valeur une commande faite auprès de Speto, un artiste graffeur brésilien.
 
 
Le salon
La lampe en forme d’abat-jour en Led, créée par un designer belge, a été trouvée chez Polette concept store à city Walk 2. Elle éclaire subtilement la banquette achetée à la boutique «Prototyp» à Sao Paulo.
La table basse et la console en marbre foncé de chez Falaknaz The Warehouse permet de donner du poids au salon.
 
 
Pour habiller le mur entre ces deux espaces, j’ai créé un point focus composé d’un tableau au pochoir offert pour mon anniversaire par l’artiste  brésilienne Siss (qui a notamment conçu la pochette du dernier album de Madonna) et d’un cheval en bois acheté en Allemagne, le tout éclairé par une lanterne de chez Crate and Barrel. Le meuble coiffeuse d’angle en noir et miroir, conçu quand j’étais étudiante, nous conduit naturellement vers le salon.
 
 
Le bureau 
Je viens de lancer mon agence d’architecture d’intérieur avec ma partenaire Valérie Manouvrier.
C’est notre lieu de travail, le meuble hexagonal en noir et or est une de nos créations.
 
 
 
 
Le petit coin détente est composé d’une lampe et d’un tapis IKEA, la chaise vient de Global Village, la table d’appoint de Maison du Monde, et les pots cactus de chez Pan. Sur le mur se trouvent 2 prototypes d'une de nos créations pour un projet résidentiel à Dubai : mousharabieh de 6 mètres de haut.
 
La terrasse 
La terrasse est mon endroit préféré. Pour se sentir totalement enveloppé par la végétation et la nature, j’ai interposé des miroirs IKEA sur les murs, tels des petites fenêtres.
 
 
J’ai créé un petit coin détente côté bureau : tapis extérieur de chez Jysk, chaises Panton et Stark de chez Desert River, chien de chez Crate and Barrel, table et chaise du Sénégal trouvées à Global Village.
 
 
 
 
Chambre d’enfants, chambre d’adolescents !
Le bleu est la couleur préférée de mon fils, je l’ai rehaussée avec des touches de jaune, notamment la table de chevet de chez Home Center.
 
 
 
Chambre parentale 
Lit et table de chevet de chez Home Center, lampe abat-jour achetée à la fondation Louis Vuitton à Paris, lampe transparente de Adrian System dénichée dans un atelier de luminaire à Bucarest. 
Les rideaux occultant sont faits sur mesure chez Sedar (Satwa).
 
 
Carnet d’adresses déco / bons plans brico, rénovation, artisans…
On trouve à Dubai de quoi décorer sa maison du plus petit budget au plus important :
- Mall of Emirates dans la partie déco : Crate & Barrel, ID design, Maison du monde, Mood, Marina Home, Home Center et maintenant Kartell 
- City walk : Le BHV, Polette concept store.
- Ne pas hésiter à faire un tour sur Umm Suqueim road, on peut toujours trouver un objet sympa chez Pan, Danube, ou Marina Home.
- Living Indigo et Bo concept sont assez complémentaires pour meubler un salon, ou une salle à manger.
- Ansi que les belles boutiques de déco comme The Den, Comptoir 102, Tribe, et Home and Soul.
- Pour des budgets plus importants : Obeji Home, Le cercle, Casanova, Natuzzi.
 
Comptes Instagram, blogs ou magazines déco préférés pour inspiration
Je suis des blogueuses, décoratrices, photographes et boutiques comme :
Des artistes de streetart comme : @felipe_risada, @speto, @cranioartes, @sampagraffiti...
 
Pour suivre l’actualité de Jehanne 
Facebook : @m2interiorsdesign
Instagram : @m2interiorsdesign 
Le site : Arrive bientôt
 
Copyright photos : merci à Quentin Desnit, Photographe et Artiste.
Contact : www.qdcreative.com
Instagram : @qdcreative
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
 
 
Dernière modification le mercredi, 17 avril 2019 08:49
  1. Les + lus
  2. Les + récents