Maison d’expat : inspiration déco avec… Kaltoum Dumonceau !

Écrit par  La rédaction 21 JAN 2019
Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ?
Passionnée de décoration et de design d’intérieur, je ne sais pas pour quelle raison j’ai terminé professeur d’anglais. Depuis quelques mois, j’exerce en tant que décoratrice. Retour aux sources pour moi en faisant de ma passion mon métier ! J’ai aussi un blog : Bayt Kalthoum dans lequel je montre mes projets avant/après, je poste des DIY, des articles déco, et des visites de belles maisons. 
 

Depuis combien de temps à Dubai ?

Nous avons emménagé à Dubai durant l’été 2016, cela fait donc 2 ans et demi. 
 
Présentez-nous votre intérieur en quelques mots et photos…

Quel est votre style de décoration ? 
Contemporain et éclectique à la fois, mon intérieur s’inspire de mes origines françaises et marocaines, de mes nombreux voyages et de ma passion pour l’art.
 
Quelles sont vos couleurs de prédilection ?
J’aime travailler sur une base blanche. Tous les murs de la maison sont blancs et toutes les pièces colorées sont mises en valeur par cette base neutre. 
 
Votre intérieur en quelques photos :
La luminosité et l’agencement de cette maison m’ont beaucoup inspirée lors de la première visite. J’ai tout de suite apprécié son potentiel et je m’y suis rapidement projetée, même si la maison était en sale état ! 
 
Le salon
 
 
J’ai choisi le noir et le blanc pour décorer mon salon. Je pense que le noir apporte un côté chic et intemporel à un intérieur. Mes étagères ouvertes viennent de Maisons du Monde et je les trouve fines, élégantes, donc parfaites pour y exposer mes livres, statues et autres objets fétiches. 
 
La banquette Knoll, les tables basses Zuiver, le plan de travail qui recouvre les meubles IKEA, les trois suspensions achetées sur le site www.delamaison.com en France et les cadres sont aussi noirs et je trouve que toutes ces pièces subliment cet espace baigné de lumière. Quelques touches de doré avec le miroir œil de chez Fleux à Paris, le signe Hello de chez The One, le cadre du poster Café Society ou encore le coussin à sequins apportent des pointes lumineuses à mon salon. 
 
Le tapis marocain est un Béni Ouarain et le graphique noir et blanc vient de chez 2XL
 
 
Le canapé jaune moutarde déniché chez 2XL est la pièce maîtresse du salon. Il m’a fallu 6 mois pour le trouver ! J’adore son design arrondi un peu rétro.
Je collectionne les affiches des expositions d’art auxquelles je me rendais lorsque j’habitais Paris, et j’ai voulu les mettre en valeur et leur dédier un grand mur. 
 
 
Le petit salon
 
 
J’ai habillé la grande arche qui sépare les deux espaces du salon avec des stickers faits sur mesure par la société e-walls à Dubai. Ce sont des vers bienveillants en arabe qui signifient « Bienvenue chez nous, tout ce qui nous appartient vous appartient ». 
 
Le petit salon plus coloré est mon coin à moi. Le canapé en velours violet de chez Home Center se marie parfaitement avec le tableau Oum Kalthoum du designer Tamer Khalifa et le fauteuil Voltaire plus que centenaire de la grand-mère de mon mari. Le pouf marocain, les beaux livres et les statuettes sur les étagères ont tous une histoire, j’aime m’entourer d’objets récoltés au cours de mes voyages. Les plantes ont aussi un pouvoir de bien-être sur moi et me font sentir bien dans cet endroit. Cet espace est devenu le coin préféré de toute la famille et des invités.
 
 
La salle à manger
 
 
La salle à manger est exactement comme je l’avais imaginée lorsque j’ai visité la maison : une grande table en bois clair (trouvée chez IKEA), entourée de chaises colorées ramenées de France. J’ai ajouté un meuble pratique de chez IKEA pour ranger livres, déco et matériel de loisirs créatif. Quant à ma suspension de chez Markslojd, elle est l’objet de toutes les attentions. J’adore sa double fonction : luminaire et plateau sur lequel je pose mes plantes adorées ! 
La salle à manger est toujours pleine de vie : on y mange, joue, chante et danse ! Je suis persuadée que ses couleurs invitent à la bonne humeur.
 
La chambre d’amis au rez-de-chaussée
 
 
Pour décorer la chambre, je suis partie d’un beau tapis berbère orange dont ma sœur voulait se débarrasser. Cette couleur réchauffe la pièce et je l’ai associée à une photo de porte orientale trouvée chez Pan Emirates. Les coussins bleus sur le lit ont été achetés chez United Furniture. J’ai déniché le canapé centenaire sur le site ‘Le Bon Coin’ en France et j’aime bien ce mélange de style, qui apporte un côté bohème chic à cette chambre adorée par nos invités ! Le mobilier (tables de chevet et console) très simple vient de chez Home Box, et les lampes de chevet de chez Homes R Us
 
La chambre d’Adam
 
 
Il avait déjà ces meubles à Paris. J’ai ajouté des touches de vert (rideaux, support d’étagères, lampe de chevet) qui est sa couleur préférée. La table de chevet vient de chez Kartell. C’est un fan de déguisements de super héros, alors ils sont disposés sur un portant et ça impressionne toujours les copains ! Quant à ses jouets, ils sont rangés et classés dans un grand tiroir sous son lit.
 
La chambre de Gabriel
 
 
Le jaune, couleur vitaminée, ponctue sa chambre de notes joyeuses. On le retrouve dans les pompons des rideaux, la chaise, l’étagère et l’étoile néon. Pour apporter un peu de dynamisme au mur, j’ai également fait peindre deux bandes jaunes qui se croisent. Les meubles de rangements IKEA ont été personnalisés avec des poignets en forme d’animaux. Le lit vient de chez Home Center et la table de chevet de chez JYSK.
 
La chambre d’amis à l’étage 
 
 
Dans cette deuxième chambre d’amis, j’ai associé le rouge au gris du tapis et des rideaux. La suspension et les coussins viennent de chez Dragon Mart, la table et la chaise de chez Pan Emirates.
 
La chambre parentale
 
 
Comme pour le salon, je suis partie sur une base de noir et blanc avec des touches de bois (suspension, échelle de chez The One, plan de travail) pour apporter un peu de chaleur à ce grand espace que je voulais épuré. Pour le côté nuit, j’ai créé une tête de lit trompe l’œil à l’aide d’une belle peinture verte dynamisante de chez Jotun Paint – couleur que l’on retrouve dans quelques éléments déco. Sur le lit, une couverture marocaine en laine ornée de sequins qu’on appelle « handira » et que l’on offrait aux mariés dans le temps. Les coussins verts viennent de chez United Furniture et ‘Your side my side’ de chez Debenhams Home
 
 
L’espace bureau et rangement est constitué de deux commodes IKEA sur lesquelles j’ai installé un plan de travail. J’ai collé des stickers en forme de croix pour réveiller ce grand mur et lui donner une touche graphique. La chaise ‘Louis Ghost’ vient de chez Kartell. Le poster ‘Think differently’ est de la graphique designer Boxi.
 
Le balcon
 
 
Le balcon est longtemps resté vide et sans intérêt. Une fois recouvert d’un gazon artificiel de chez Dubai Garden Center, cela lui a donné un nouvel éclat ! J’ai dessiné, puis fait fabriquer le banc. Deux rocking chairs Acapulco, une petite table (l’ensemble ramené de France) et deux pots de chez JYSK en font un espace où nous adorons passer du temps en fin de journée. Les enfants y prennent leur goûter, y jouent, et moi, je profite des températures clémentes de l’hiver pour m’y prélasser.  
 
Le jardin
 
 
J’ai acheté mon salon de jardin chez Mood Furniture à JBR et j’ai trouvé les pots chez Ace. Ils habillent et colorent la barrière de la piscine. Le seul souhait de mon mari était d’avoir une belle piscine privée et c’est aussi pour cela que mon choix s’est dirigé vers cette villa. 
 
Votre carnet d’adresses déco / bons plans brico-rénovation / artisans…
 
- La société YAY Group fait tout : rideaux, petits travaux, peintures, meubles sur mesure et à des prix très raisonnables pour Dubai. 
- Gate 1 to 10 à Al Quoz Mall : tout coûte moins de 10dhs et c’est parfait pour les petits goodies d’anniversaire ! 
- Pan Emirates : on y trouve le pire comme le meilleur, mais moi je trouve toujours des perles là-bas! Imbattables côté prix ! 
- 2XL Furniture : pas très contemporain, si on s’en tient aux vitrines, mais ils ont de superbes objets déco et des meubles très originaux, il faut juste avoir l’œil ! 
- Ewalls : pour les stickers sur mesure. Équipe sympa, travail rapide et soigné.
- Home and Soul : de beaux meubles, luminaires et accessoires déco dans un concept store très chaleureux.
- O’ de Rose : si vous êtes fan de meubles, d’objets déco, ou de mode avec une touche arabe, c’est ‘the place to go’ !
- Le BHV Marais : avant d’emménager à Dubai, je vivais dans le Marais à deux pas du BHV ! On y trouve une large gamme de meubles et objets déco, parfois très fantaisistes. 
- Urban Nest : j’ai un vrai coup de cœur pour cette enseigne hollandaise, qui offre un grand choix d’objets minimalistes, d’autres issus du commerce équitable, de belles assises de la marque HK Living qu’on ne trouve que chez eux. 
- Jotun paint : peinture de qualité, j’achète la peinture lavable qui se nettoie d’un coup d’éponge ! 
- Indigo Living: tout est beau. Il n’y a rien à jeter ! 
- The Mishmashi Life : des poufs super colorés et à motifs faits main, avec de beaux tissus. En plus, on peut les personnaliser. 
- Everest Furniture Factory à Al Quoz pour les tissus et papiers peints.
- East Gallery : de magnifiques objets, tapis, coussins faits main et venus tout droit d’Iran. J’adore leurs objets super originaux et très chics à la fois !
- Four : boutique à D3 consacrée à Jonathan Adler ! Je suis fan du designer, surtout de ses vases et autres objets farfelus ! 
 
Les comptes Instagram, blogs ou magazines déco préférés pour inspiration
 
- Comptes Instagram et blogs :
 
- Magazines préférés : Architectural Digest, Harpers Bazaar Art, Inside Out Arabia, ELLE DECO, Le Journal de la Maison.
 
Pour suivre l’actualité de Kaltoum
Compte Instagram : @baytkalthoum
Email :
 
Copyright photos : merci à Quentin Desnit, Photographe et Artiste.
Contact : www.qdcreative.com
Instagram : @qdcreative
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
Dernière modification le mardi, 22 janvier 2019 12:02
  1. Les + lus
  2. Les + récents