Maison d’expat : inspiration deco avec… Olivia De Wailly !

Écrit par  La rédaction 08 DEC 2018
Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ?
Anciennement Directrice Marketing & Communication dans une entreprise de luxe avec un rythme effréné, je m’accorde quelques mois off pour profiter pleinement de Dubai, de ma famille, peaufiner l’organisation de ma maison, me recentrer et définir mes priorités.
 
Depuis combien de temps à Dubai ?
Nous sommes arrivés il y a 7 ans avec mon mari et mes 2 enfants.
 
Présentez-nous votre intérieur en quelques mots et photos…
Comme des escargots, nous avons toujours transporté avec nous les objets et meubles qui comptaient pour nous. Au fur et à mesure des expatriations, des voyages, des coups de cœur dans des galeries ou ailleurs, nous complétons notre décoration en essayant toujours d’harmoniser l’ensemble. C’est néanmoins un mélange de styles, d’époques et de provenances très gai, qui nous ressemble et nous fait nous sentir bien. 
 
Quel est votre style de décoration parmi les styles suivants : 
Un mix de ces différents styles :
- mémoire qui reprend les goûts du passé pour des maisons de charme,
- moderne qui met en avant le design avec des codes plus contemporains, 
- fusion qui remet au goût du jour l'envie d'ailleurs. 
 
Quelles sont vos couleurs de prédilection ?
Le noir pour son élégance, son pouvoir de mettre en lumière les objets et les autres couleurs, et celui de souligner les lignes de l’architecture.
Le rouge pour sa gaieté et sa force. Cette couleur dégage une impression de chaleur et donne beaucoup de dynamisme à notre intérieur.
Le blanc car il apporte de la sérénité, agrandit les espaces et surtout se marie avec tout. 
 
Votre intérieur en quelques photos :
 
L’entrée
 
 
Le tapis Kilim a été acheté à un marchand de rue.  
Les deux chaises en cuir de vache dans l’entrée ont été dénichées dans un magasin au Sri Lanka.
 
Le grand salon
Notre décoration est un doux mélange de nos souvenirs de voyages et de tableaux d’artistes coup de cœur qui nous suivent partout. Nous sommes tombés sous le charme du peintre Joseph Joseph, qui peignait dans la rue sur un trottoir à Paris (http://joseph-josephpeintre.blogspot.com) et sommes repartis avec sa toile sous le bras. 
Le canapé de chez Objekts of Design a été choisi pour son assise confortable, que nous apprécions particulièrement lors de nos séances cinéma devant notre rétroprojecteur (couvrant la baie vitrée). 
 
 
Le fauteuil design en cuir noir est de la Galerie Nationale. 
Les colonnes en troncs de palmiers ont été achetés chez Maison Chic.
Les animaux colorés sont faits de tongs recyclées (Oceansole).
 
La salle à manger
 
 
La grande table en bois et son plateau de marbre noir, achetée à La Galerie Nationale, permet de recevoir confortablement 12 personnes.
Nous avons choisi ces fauteuils colorés et très confortables pour passer de longs moments à table entre amis. 
 
Le petit salon
Le petit salon est un salon de lecture, convivial et chaleureux. La table en zinc et le canapé acheté chez Conran Shop nous suivent depuis 20 ans.
 
 
 
Les photos de Dubai et de New York sur plexi sont de notre ami ‘ingénieur photographe’ Luigi Visconti (www.luigivisconti.com).
La lampe à deux abat-jours en métal et le baril compressé, tous deux de l’artiste Arnaud Rivieren, ont été achetés à La Galerie Nationale.
L’étagère/bibliothèque, en coupe de tuyaux plastiques et remplie de beaux livres de Vogue, provient de la boutique D’tales.
Nous avons rapporté les masques de Tanzanie et la sculpture en bois ‘tête de chien’ du Sri Lanka (boutique Paradise Road, Colombo).
 
La chambre de notre fils 
 
 
C’est une vraie chambre d’adolescent avec un rangement pour chacune de ses passions : le skate board et le surf. Le matelas est posé directement sur des palettes. La plupart des meubles sont de chez Ikea pour pouvoir changer facilement en fonction de son évolution et de ses envies.
 
La chambre parentale
 
 
Le plafonnier Muuto en caoutchouc a été acheté chez D’Tales et le tapis kilim chez Objekts of Design.
Le coffre à linge a été fait sur mesure chez High Class Furniture (Satwa).
Le véritable drapeau américain antique a été encadré chez Le Cadre (Al Hudaiba, Satwa).
 
La family room
 
 
La famille room est un joyeux bric à brac avec un coin lecture et des souvenirs de nos voyages à travers le monde…
Le fauteuil design datant de 1967 côtoie les chaises jaunes style Acapulco (Maisons du monde). La boîte à lumière ROCK a été achetée chez Comptoir 102. Les toiles sont de l’artiste Cathy Deniset (https://cdeniset.com).
 
La chambre de notre fille
 
 
Le petit coin salon lui permet d’accueillir ses amis et de jouer au piano. La banquette, comme le lit, ont été faits avec des palettes recouvertes de coussins. Coussins comme rideaux ont été confectionnés chez High Class Furniture (Satwa).
 
Le jardin
 
 
La terrasse, initialement en brique de béton, a été recouverte de bois pour rendre l’espace plus accueillant et cosy et mettre en valeur la végétation. Nous avons également fait faire un salon de jardin en bois avec canapé, table basse et chaises de style Adirondack (mon conseil : faites des dessins précis de ce que vous voulez et demandez un échantillon avant de commencer le travail). Les canapés sont recouverts de coussins avec housses déhoussables (High Class Furniture, Satwa).
Les nombreux pots en céramique bleue ont été achetés chez les pépiniéristes de Jumeirah et les plantes à Al Warsan Plants and Flowers Nursery.
 
 
Dans l’autre partie du jardin, nous avons aménagé une terrasse pour les diners en extérieur, nous avons ainsi une nouvelle pièce de novembre à mai.
 
 
Carnet d’adresses déco / bons plans brico et rénovation / artisans…
Hamdam carpenter pour les menus travaux de menuiserie d’intérieur ou d’extérieur. (Attention, il faut être précis sur ce que l’on veut et régler le travail une fois achevé). Tel. : 050 652 9808
High Class Furniture (Al Hudaiba Road, Satwa) pour les rideaux et le recouvrement en tissu des canapés et autres objets. Tel. : 04 344 4751
La Galerie Nationale (Alserkal, Unit 27) pour les meubles et objets de design (notre table de salle à manger, le fauteuil Joe Colombo des années 60, la lampe aux 2 abats jours et le baril écrasé). Guillaume Cuiry, propriétaire de la galerie, est un expert de l’art décoratif du 20e siècle et un passionné. 
Maison Chic : pour les meubles coloniaux et nos deux ‘colonnes troncs de palmiers’.
Carpet cleaning and repairing (8a, Al Hudaiba Street) pour le nettoyage des tapis.
Dubai Pallets : des palettes de qualité pour réaliser des sommiers, des meubles de jardin… 
Oceansole : association ayant mission de nettoyer les plages du monde en ramassant toutes les tongs et en les transformant en sculptures. 
 
Comptes Instagram, blogs ou magazines déco préférés pour inspiration
Magazines : AD, IDEAT, Maison Côté Ouest, Elle Décoration et certains magazines de voyages pour les inspirations du bout du monde comme Condé Nast Traveler.
 
Copyright photos : merci à Quentin Desnit, Photographe et Artiste.
Instagram : @qdcreative
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
Dernière modification le mardi, 11 décembre 2018 12:35
  1. Les + lus
  2. Les + récents