Maison d'expat : inspiration déco avec... Valérie Manouvrier !

Écrit par  La rédaction 15 JAN 2018
Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ?
Décoratrice d'intérieur, infographiste, artiste et designer en mobilier ; je suis dans le domaine artistique depuis mon plus jeune âge.
Je crée des espaces intérieurs dans le secteur public ou privé. J’aime le relooking, l’upcycling, le home-staging et le coaching déco. J’adore donner une deuxième vie à un meuble ou changer son style : avec un peu d’imagination tout est possible ! Je suis expatriée depuis quelques années, mais toujours en activité dans mon domaine. En effet, visiter différents pays en Asie ou en Afrique m’a permis de développer une mixité des styles qui fonctionnent bien ensemble. Je suis donc très créative et la décoration intérieure me permet l'expression de cette créativité.
 
Depuis combien de temps à Dubai ?
Nous sommes arrivés d’Afrique du Sud à Dubaï en février 2017, et installés depuis avril dans une maison à Arabian Ranches.
 
Quel est votre style de décoration ?
" Fusion "  qui remet au goût du jour l'envie d'ailleurs. Effectivement mon style intérieur est contemporain et ethnique-chic avec des objets de décoration qui sont des souvenirs de voyage.
 
Quelles sont vos couleurs de prédilection?
Il m’est difficile de répondre à cette question car mes casquettes d'infograhiste et de peintre font que j’aime les couleurs en général... et dans le métier de la décoration d'intérieur il est préférable d’aimer « la couleur » au sens large. Maintenant je suis les tendances déco qui changent au gré des saisons et des années. 
 
Votre intérieur en quelques photos 
J’aime imaginer des ambiances différentes pour chaque espace et créer l’étonnement lorsqu’on passe d’une pièce à l’autre. 
 
La salle à manger :
Du hall d’entrée, on passe directement dans la salle à manger et le salon. De ce fait, j’ai donc unifié ces trois espaces dans un style ethnique-chic où le blanc, le noir et le gris côtoient le bois, l’osier et la matière transparente en plexiglass ou en verre. L’ensemble crée un bon équilibre. J’ai conçu ce nouveau style depuis Johannesbourg sans savoir où nous nous installerions à Dubaï.
 
 
 
Venant d’Afrique du sud, des souvenirs de notre vie là-bas habillent le décor. Mais ce qui fait vraiment la différence dans notre intérieur est qu’il est très personnalisé par les objets design-déco que je crée tels que des lampes, tables ou coussins ainsi que mes propres tableaux. Cela dit, j’en achète aussi. Avec notamment ceux d’Ida Walt, une designer sud africaine qui réalise des tableaux sur les thèmes de son pays ; ou encore les photos de la savane de Caroline Gibello et des cadres photos de Namibie par David Ballam. 
 
Le ‘’ focus point ’’ dans le salon est la lampe " Vertigo ’’ de Constance Guisset  (La petite friture) très tendance en ce moment. Son envergure légère de 2m convient parfaitement à l’espace, sans l’alourdir.  
 
A Johannesbourg, j’avais créé un cours de DIY « MyDeco » et la lampe à plumes d’autruche fût l'une de ces réalisations ainsi que la table abat-jour ou les photophores en béton. 


 
Le salon :
Le canapé gris anthracite dans le salon provient de chez Ikea, son avantage : il est modulable. La lampe Bourgie (Kartell) joue la transparence ainsi que la lampe bulbe XXL (Weylandts-Johannesbourg) ou la chaise Pasha 660 (Pedrali). J’ai peint en noir le banc africain et créé un coussin allongé fait d’échantillons de tissus d’une marque de textile sud-africaine ‘’ Design team ’’. Le tapis sous la table est en lamelles de cuir tressé (Weylandts-Johannesbourg).
 
 
 
La cuisine :
Dans la cuisine, trône le portrait de Nelson Mandela que j’ai réalisé au stylo Bic ®. J'ai réalisé 3 exemplaires de celui-ci pour Bic ® South Africa, l'un des trois a été offert au C.E.O de la marque.
 
Table ronde blanche Vitra (OD Design-Dubaï).
 
 
La TV room :
La TV room dans les tons gris-bleu est vraiment notre cocon, où toute la famille se réunit le soir : c’est un espace cosy et relaxant. Cette pièce est également une chambre pour 4 personnes car le sofa Ikea est aussi un canapé lit, très pratique lorsque l'on a de la visite !
 
 
Les chambres : 
Notre chambre est plus dans un style organique. J’ai réalisé les trois miroirs circulaires avec trois types de bois : le bois flotté, les écorces, et les lamelles.
 
 
La chambre de Léa est d’inspiration " vintage " aux couleurs pastel. L’harmonie du vieux rose, gris et blanc crée la douceur et un sentiment d'apaisement. Un bandeau de papier-peint placé verticalement derrière la tête de lit accentue la hauteur de la pièce et apporte une touche graphique. Il s’agit d’une création de l’architecte et décoratrice intérieure Sophie Ferdjani (pour Graham & Brown).
 
 
Le bureau " tout en noir et or " :
Papier-peint géométrique en noir et doré (4 murs- France) ; Lampe dorée (Maison du monde) ; étagères murales (Ace-Dubaï): sticker Le Bonheur (Leroy Merlin)
J’ai appliqué des pochoirs ananas dorés pour une touche exotique…
 
 
 
 
Coté jardin :
Dans le jardin deux espaces ont été créés. Le premier est celui où j’ai placé deux tentes et ce, afin de protéger le salon du soleil, et la salle à manger extérieure. Les couleurs sont neutres dans les kakis. Le deuxième espace est un petit coin salon noir et blanc. Le baobab XXL est fait de fil de fer, acheté sur un marché africain à Jobourg, que j’ai repeint en blanc, donne une touche originale au jardin. 
 
 
 
Carnet d’adresses déco / bons plans brico rénovation / artisans.
 
Magasins de déco à Dubai : 
MOOD (où l’on peut trouver un grand choix de designers dans différents styles) - https://www.facebook.com/pg/moodinteriors/ (MOE, JBR)
ID Design - www.iddesignuae.com
The One - www.theone.com
Maison du monde - www.maisonsdumonde.com (Mirdif city center)
Crate & Barrel - www.crateandbarrel.com
OD Design - www.od.ae
Ilightyou (pour son large choix de luminaires contemporains, dont la lampe Vertigo) - https://ilightyou.ae/
Benjamin Moore (pour sa gamme de peintures non toxiques) - www.benjaminmoore.com
 
Magasins de déco à Johannesbourg : 
Weylandts - www.weylandts.co.za – (livraison à l’étranger)
Amatuli - www.amatuli.co.za – (livraison à l’étranger)
Visiter Design Quarter (le quartier de la déco !) - www.designquarter.co.za
 
Les sources d'inspiration, comptes instagram, blogs ou magazines déco préférés 
AD Architecture
Déco idée (magazine belge)
Marie claire idées 
Elle décoration (France et South Africa)  
Magazines sud-africains : Visi, House and Leisure, Garden and home 
Magazines aux EAU : Emirates HOME et Insideout (Dubaï).
 
Internet : 
Instagram (une source d’inspiration) 
App : houzz, ww.houzz.com , inspiration en architecture et architecture intérieure.
 
TV : 
Emission belge RTBF « une brique dans le ventre », Emission française sur France 5 «  La maison France 5 ».
 
Pour contacter Valérie :
e-mail:
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
       Petites annonces
Dernière modification le lundi, 12 février 2018 04:17
  1. Les + lus
  2. Les + récents