Comment faire un bilan professionnel à Dubai ?

Écrit par  Murielle Thielin Bousseau 25 MARS 2020
L’expatriation entraine un changement de vie personnelle et donne l’opportunité à chacun(e) de nous de faire un point sur sa carrière et même de la réorienter ! Vous ne pouvez plus exercer votre ancienne profession aux Émirats, vous avez des doutes sur votre évolution professionnelle ou vous souhaitez tout simplement vous lancer dans un nouveau domaine ? C’est le moment d’entreprendre un bilan de compétences pour vous aider à mieux définir votre futur projet professionnel.
Il est impératif de rythmer ses journées et se donner de nouveaux challenges en cette période de confinement. Alors pourquoi ne pas se lancer et démarrer dès maintenant votre bilan professionnel à distance ?
 
Le bilan professionnel, qu’est-ce que c’est ? 
Il permet d’analyser sa vie professionnelle passée et celle que l’on souhaite mener dans les prochaines années.
En France, on parle de bilan de compétences. Il est réalisé en 24 heures sur plusieurs semaines et comporte trois phases. Il est encadré par un consultant agréé et se limite au processus établi par le code du travail.
 
A l’étranger, les consultants ne se limitent pas au bilan de compétences « made in France ». Ils prennent en compte l’expatriation et établissent un programme avec différentes sources. Appelé différemment selon les coachs, l’objectif reste identique et seule la méthode change. 
Nous vous conseillons de prendre contact avec plusieurs consultants afin de choisir celui ou celle avec qui vous vous sentez le plus à l’aise car vous allez être amené(e) à lui raconter votre vie professionnelle et parfois personnelle. 
 
Quels sont les objectifs attendus ?  
Le bilan de compétences permet de faire le point sur votre carrière et de définir votre projet professionnel, et peut-être choisir une formation pour changer de voie ou faire évoluer votre carrière dans votre domaine de prédilection. Un de ses objectifs est de vous aider à déterminer vos compétences et aptitudes professionnelles ainsi que vos points d’amélioration. 
 
C’est donc l’occasion, de vous apporter aussi une meilleure connaissance de vous en analysant votre expérience.  Un travail nécessaire pour comprendre vos échecs passés et vous permettre de les surmonter dans le futur ! Vous découvrirez des ressources inattendues et des compétences auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensées. 
Il est aussi important de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé(e) là. Le consultant vous aidera à prendre du recul et analysera de façon objective vos forces et faiblesses pour vous donner les clés d’un nouveau départ et saisir ainsi de nouvelles opportunités. 
 
Comment se déroule un bilan professionnel ? 
En France, le bilan de compétences traditionnel se fait en trois phases : 
- La phase préliminaire se déroule avec des questionnaires à remplir pour analyser en détail votre carrière. L’objectif est de mettre en avant vos réussites et vos échecs, ce que vous aimeriez changer ou garder. 
- La deuxième phase est la phase d’investigation où vous irez à la rencontre des personnes qui pourront répondre à vos interrogations sur certains métiers ou secteurs qui vous attirent. Vous allez découvrir de nouvelles perspectives et ainsi filtrer ce que vous aimez et ce que n’aimez pas. 
- La phase finale vous donnera le résultat du bilan. Tout ce que vous aurez appris sur vous, vos forces, votre carrière et vos rencontres vous aidera à continuer votre parcours professionnel sereinement. 
 
A Dubaï, les consultants ont su s’adapter au pays et proposent d’autres méthodes qui peuvent inclure certaines phases du bilan de compétences français. Les formules proposées sont beaucoup plus flexibles en fonction de votre avancement dans votre projet professionnel et/ou du temps que vous souhaitez y consacrer !
Comme en France, certaines formules sont établies sur une durée de 24 heures et combinent bilan de carrière et développement personnel. Certains consultants proposent également des périodes d’accompagnement beaucoup plus courtes, avec notamment des offres de 10 heures axées sur votre carrière professionnelle et qui vous donnent les outils indispensables pour avancer. Bien entendu, Toutes ces méthodes n’ont qu’un but : clarifier votre objectif professionnel !
 
Quels types de questionnaire sont utilisés ?
Selon votre coach et la formule choisie, certains questionnaires peuvent être réalisés pendant le bilan. A noter que chaque organisme ou consultant fait sa propre sélection, alors n’hésitez pas à leur demander ceux que vous serez amenés à faire. Vous trouverez ci-dessous les différents types de questionnaires utilisés : 
- Le questionnaire d’aptitudes intellectuelles détermine votre aptitude à raisonner, si vous êtes plutôt inductif ou déductif, si vous avez des facilités à analyser et synthétiser. 
- Le questionnaire de personnalité montre vos valeurs et votre comportement. 
- Le questionnaire d’intérêts professionnels met en lumière vos motivations et détermine dans quels domaines vous vous épanouissez professionnellement. 
- Le retour d’image : vous aurez des questionnaires à envoyer à vos familles/amis/anciens collègues. Ceux-ci seront envoyés directement à votre consultant qui vous donnera les résultats de façon anonyme. 
 
Avec qui se déroule le bilan professionnel ? 
Le bilan peut être réalisé seul, en groupe ou en ligne.  C’est à vous de décider ! Chaque formule présente ses avantages et ses inconvénients :
- Le bilan en groupe vous permet de partager votre expérience et d’échanger sur vos doutes. Cependant, il est important de vous confier afin que le consultant vous oriente correctement. Être en groupe vous freinera peut-être à tout raconter. 
- Réaliser votre bilan seul(e) à l’avantage de vous permettre de retracer votre carrière avec votre consultant. Toutefois, vous vous sentirez peut-être parfois un peu dérouté(e) par ce tête-à-tête. 
- Le bilan en ligne est une nouvelle façon de faire un bilan professionnel et peut s’avérer plus flexible. Vous pourrez choisir votre consultant en France pour un retour imminent ou dans votre futur pays d’expatriation. 
 
Combien coûte un bilan de compétences ? 
Le prix est compris entre 2 500 AED et 10 000 AED en fonction des consultants et surtout de la formule retenue. Il dépend également de la méthode sélectionnée (nombre de séances avec le coach, exercices à réaliser, …). 
 
Si vous souhaitez changer de carrière ou la faire évoluer et que vos idées ne sont pas claires, n’hésitez donc pas sauter le pas. Pour certains(es) conjoints(es) suiveurs, les entreprises financent le bilan. Dans tous les cas, foncez, vous n’avez rien à perdre ! 
 
Voici quelques adresses pour faire un bilan professionnel à Dubaï : 
En cette période particulière, ces deux consultantes peuvent réaliser les bilans à distance via le téléphone, skype ou zoom :
 
Emna Boubaker, Coach-Carrière et fondatrice de JUSTBE : +971 52 145 9730
 
Karine Trioullier, Coach-Carrière et fondatrice de Tida Bisa : +971 55 204 9555
 
 
- Bilan de compétences en ligne : Harmony&mobility Consulting
Leurs bureaux sont à Londres, Paris et Singapour
 
Bon bilan !
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
Dernière modification le mercredi, 01 avril 2020 07:01
  1. Les + lus
  2. Les + récents