Business : nos « tips » et outils pour faire rimer rentrée et efficacité !

Écrit par  Sophie Courtin-Bernardo 10 SEPT 2018
L’été a filé et même si comme chaque année, vous avez le sentiment de ne pas vous être assez reposé, ce break vous a tout de même fait du bien : la verdure, l’air frais, les amis et la famille sur fond de gastronomie et d’apéro ! Cette coupure vous a également permis de prendre du recul et surtout de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle rentrée 2018 ! Cette année, vous allez donc faire rimer rentrée et efficacité.
Que vous soyez porteur de projet ou entrepreneur confirmé, ces derniers mois vous avez eu trop souvent le sentiment de perdre pied. Beaucoup d’entrepreneurs se lancent pour reprendre le contrôle de leur vie et de leur temps, mais la réalité les rattrape très vite.  On travaille de plus en plus et pourtant, la ‘To-do-list’ ne cesse de s’allonger… Devant l’ampleur et la diversité des tâches à effectuer, comment gérer au mieux son temps, planifier ses projets, automatiser certaines tâches, sauvegarder ses informations…?
 
Pour vous aider à tenir vos résolutions, on vous dévoile les tips de Sophie, co-founder de la plateforme L-Start !
 
 
Que vous soyez du genre à procrastiner des heures sur Facebook ou, au contraire, à refaire 20 fois le visuel de votre prochain article de blog pour viser la perfection, Pomodoro est pour vous !
Gérer son temps est en effet un des plus gros challenges de l’entrepreneur. La technique Pomodoro, développé par Francesco Cirillo, consiste donc à se fixer des plages de travail d’une durée limitée (en général 25 minutes) suivies d’une pause de 5 minutes. Après 4 cycles de 25 minutes, on peut enfin souffler et pourquoi pas, surfer sur Facebook ?. Cet outil oblige ainsi à se concentrer sans s’éparpiller et encadre la durée de toutes vos tâches. Pour vos grands projets, cela vous permettra notamment de faire avancer efficacement les autres dossiers malgré la charge de travail. L'App Pomotodo permet d'appliquer facilement la technique.
 
 
Entre les Smartphones, la multiplication des apps, j’imagine que, comme nous, vous jonglez entre les rappels de votre agenda Google, vos 10 listes papiers, vos tableaux Excel pour organiser le lancement de votre offre. Avec Trello, c’est fini ! 
Trello vous permet de suivre votre gestion de projet comme un pro sur tous vos supports visibles, par tous vos collaborateurs si vous le souhaitez. Très facile à prendre en main, cet outil vous propose une interface visuelle et ludique (tout se fait par ‘glisser-déposer’ et les nombreux raccourcis claviers simplifient tout !). Vous créez un « board » par projet ou sujet dans lequel se trouvent des listes constituées de cartes. Chaque carte peut être associée à des utilisateurs distincts s’ils sont invités. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter ensuite des fichiers, des liens, des commentaires et des échéances (avec une vue calendrier très pratique). Trello est donc personnalisable à l’infini !
 
 
Je vois votre regard interrogateur : mais qu’est-ce que c’est que cet acronyme !! IFTTT signifie If that then that. Toujours pas clair ? C’est en réalité un petit bout de programmation. Allez, faites un effort, essayez de vous rappeler vos cours de Turbo Pascal ! ? IFTTT est donc une invention géniale qui va vous permettre de faire dialoguer toutes les applications que vous utilisez au quotidien.
Prenons le cas de L-start : nous l’utilisons pour programmer nos posts sur nos différents réseaux sociaux. On poste sur Facebook un nouvel article de blog sous le #Focus et ce post est automatiquement repris sur LinkedIn et Twitter. Génial, non ? Un gain de temps en or ! Pour l’utiliser, rien de plus simple, il fonctionne avec des centaines d’applications connectées dans tous les domaines. Une dernière chose : c’est gratuit !
 
Tip 4 : Établir des procédures 
 
On ne va pas cette fois-ci vous sortir un super outil malheureusement. Cette bonne pratique va nécessiter de la discipline et vous êtes le seul à pouvoir le faire ! Combien de fois vous êtes-vous demandé si vous n’aviez rien oublié au moment de faire telle ou telle tâche récurrente ? Il n’y a pas de plus grande perte de temps que de réinventer la roue à chaque fois, on est d’accord ? Pour toutes les activités récurrentes, adoptez donc le réflexe d’écrire une procédure reprenant chaque étape, ce qui vous permettra de systématiser vos actions, sans réfléchir, mais aussi de les déléguer le jour où vous pourrez vous permettre d’agrandir l’équipe !
 
Tip 5 : Savoir dire non !
 
On vous l’a certainement déjà dit, mais ce n’est pas encore rentré dans vos habitudes, alors en septembre, vous passez à l’action ! En tant que chef d’entreprise ou indépendant, l’idée de refuser des clients peut paraitre terrifiante. Non ! C’est salvateur. Toutes les missions ne sont pas bonnes pour vous ! Tous les clients ne sont pas bons pour vous ! Avoir moins de clients permet de mieux travailler. Ayez la clairvoyance de choisir vos clients : ceux dont les budgets sont plus importants, ceux où votre expertise est la plus grande, ceux qui seront de potentiels clients récurrents, les bons payeurs, ceux où la marge sera la meilleure… Bref, à vous d’identifier vos limites et de trouver les critères de choix bénéfiques pour votre chiffre d’affaires, mais aussi pour votre énergie !
 
Vous voilà maintenant mieux armés pour dévorer cette rentrée. N’hésitez pas à nous partager vos outils, on adore vous lire !
 
Pour plus de conseils et d’outils sur l’entreprenariat, suivez les prochains articles de Sophie et consultez L-Start.
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
Dernière modification le mardi, 11 septembre 2018 08:39
  1. Les + lus
  2. Les + récents