Coworking-space : le FBC ouvre son Business center à Silicon Oasis !

Écrit par  Mathilde Corgnet 06 DEC 2017
Le French Business Council agrandit sa palette de services « Appui aux entreprises » en lançant sa première offre d’implantation 3-en-1 (bureaux + licence + réseau) en plein cœur du quartier de Dubai Silicon Oasis (DSOA). Rencontre avec Anne Maillard, chargée de projet.
 
Le business center, hébergeur d’entreprises françaises, francophones et francophiles
 
« Ouvrir un business center était pour nous la continuité logique de l’accompagnement et l’aide à l’implantation des entreprises » nous explique Anne. En effet, la mission clé du FBC consiste à favoriser les relations économiques entre la France, Dubai et les Emirats du Nord. Ainsi, cette ouverture va permettre de soutenir durablement les entrepreneurs dans leur phase de création d’entreprise avec une solution pratique. Pour chacun des bureaux du nouveau Business Center, le FBC propose :
Une licence + 1 visa de travail
Un soutien administratif pour l’implantation de son entreprise
Un accès au réseau des 400 sociétés membres du FBC (Multinationales, moyennes entreprises, PME, start-ups et entrepreneurs de tous secteurs d’activités)
Un accès privilégié aux événements du FBC (conférences pays, groupes de travail par métier par secteurs d’activité)
Une mise en relation avec des entreprises cibles
Un encadrement et un soutien de proximité (par le biais de partenaires en marketing et conseil juridique et financier)
Un système de mentoring et l’accès au Club Synergie - networking et partage de connaissances
 
Anne Maillard, fraîchement arrivée à Dubai, ancienne experte en publicité et commerciale dans l’âme, a travaillé depuis plusieurs mois sur le projet pour aujourd’hui aboutir à une offre complète « clés en main ». « Notre volonté est vraiment de prendre soin de nos entrepreneurs ! Ceci consiste à les aider pour déceler les bons contacts, mais encore accompagner leur croissance dans la région, et ainsi participer à leur succès en créant des synergies avec nos membres » conclut-elle.

 
Un environnement propice aux synergies
 
Ce nouveau co-working space est idéalement situé dans un quartier en plein développement de Dubai : à proximité d’une zone de verdure, dans des locaux flambant neufs : « En effet, Silicon Oasis est une zone de plus en plus dynamique, qui se nourrit aussi bien de l’effervescence de jeunes start-up que de l’expérience de grandes entreprises. On y retrouve différents secteurs d’activités tels que le consulting, le trading, le e-commerce, les nouvelles technologies etc. » nous explique Anne.

DSOA
Quartier de DSOA - photo non contractuelle
 
10 postes de travail en open-space sont à pourvoir, liés par une réception commune. Ceux-ci bénéficient de tous les avantages d’un bureau traditionnel tels que : domiciliation postale, ligne téléphonique, connexion internet, équipements neufs (imprimante-photocopieuse, téléphones), cuisine etc. « Cette mise en commun des ressources quotidiennes et des projets individuels permettra de créer un espace de travail optimal… et pourquoi pas de voir émerger de nouveaux projets corporatifs ! » affirme Anne, avec enthousiasme.
 
De plus, le centre accueille 2 salles de réunion : une première de 6 personnes, disponible gratuitement sur réservation ; une seconde plus spacieuse (capacité de 15 personnes) ainsi qu’une salle de conférence (35 personnes), toutes deux disponibles à tarif préférentiel.
 
Enfin, l’avantage principal est social, puisqu’il demeure dans la capacité du FBC à mettre en relation les entreprises hébergées au sein du Business Center avec les autres membres de la Chambre et ses partenaires privilégiés, puisque l’adhésion à la Chambre de Commerce de Dubai (French Business Council) est offerte. Une aubaine donc, pour tisser des relations professionnelles de confiance et ainsi contribuer aux maillage économique français de la région. Celles-ci pourront être issues de secteurs différents mais définitivement toutes plongées dans la même aventure où soutien et convivialité seront de mise !
 
Les avantages d’une implantation à DSO (zone franche), sous certaines conditions * : 

Un capital 100 % propre. Traditionnellement, les entreprises doivent être détenues à 51 % par un Emirien ; les zones franches ont donc été créées pour permettre le développement des échanges commerciaux internationaux.
Des facilités liées à la zone franche : une fiscalité avantageuse et des coûts d’implantation raisonnables.
La présence de nombreuses PME et de grands groupes français à Silicon Oasis : avec une vraie volonté de soutenir les jeunes pousses et ainsi faire partie d’une communauté d’affaires « de proximité ».
*Ne peuvent pas s’implanter dans DSO, les secteurs d’activités suivants : « real estate », « facilities management », « events management » et « engineering ».
 
Le FBC en chiffres c’est :
 
- 400 sociétés membres
- 2 pôles d’activités : le Business Consulting (aide à l’implantation et à l’exportation, recrutement) et le Member Service (développement et animation du réseau de membres).
- 3 clubs : le club Synergy regroupant des TPE / PME et entrepreneurs ; LE Club, regroupant les CEO de grands groupes ; le Club des Chief Security Officers  (venant de différents secteurs d’activités et favorisant le networking et la résolution de problématiques communes).
- 4 groupes de travail sur des thématiques métiers : Finance, Marketing/Communication, RH, Diversité.
- 7 comités sectoriels qui sont autant de plateformes d’échanges et d’information sur des secteurs porteurs (développement durable, construction, agroalimentaire, transport et logistique, santé, nouvelles technologies, luxe et retail).
- des conférences pays et missions exploratoires dans la zone Afrique – Moyen-Orient.
 
Pour plus d’information sur le business center, rdv sur le site du FBC : www.fbcdubai.com
 
Vous souhaitez vous implanter aux Emirats ?
Pour obtenir des informations personnalisées, contactez :
- Milena Chemin par email ou par téléphone au +971 (0)4 312 67 07 
- Anne Maillard par email ou par téléphone au +971 (0)4 312 67 10 

Business center by FBC
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
       Petites annonces

 
Dernière modification le jeudi, 07 décembre 2017 06:01
  1. Les + lus
  2. Les + récents