L-Start : une plateforme pour aider les entrepreneurs !

Écrit par  Mathilde Corgnet 10 NOV 2016
Ça fait un moment qu’on avait envie de vous en parler de ce projet, unique en son genre ! 
En 2015, quelque part sur le globe… et plus exactement entre Dubai, les Etats-Unis, Londres et Paris ; deux entrepreneures françaises (dont une ex-dubaiote) réunissent leurs expériences pour créer une plateforme dédiée à l’accompagnement et au soutien de l’entrepreneuriat des femmes francophones, dans le monde.
 
Comme les 3 phases de la création d’une entreprise, et comme les 3 trimestres d’une grossesse ; depuis la petite graine qui germe… il aura fallut du temps, des remises en question, et beaucoup de travail pour enfin faire naître ce beau projet !
Alors, simple affaire de destinée ? Pas si sûr… Nous avons rencontré Sophie, pour tout savoir de cette aventure et vous conter l’histoire de L-Start, une réussite au féminin.
 
Phase 1 : Elle s’est lancée… passionnément !
 
Après déjà 3 expatriations (et donc… une vie de famille à gérer, 3 déménagements et surtout 3 nouveaux départs) dont les 5 dernières années passées aux Emirats, l’heure des adieux a sonné. Nous sommes au printemps 2013 et Sophie s’apprête à laisser Dubai, la ville qu’elle aime tant… sans être pour autant abattue, elle se lance alors dans son premier projet entrepreneurial en créant une société de consulting dans le secteur de la santé.
 
Séduite et convaincue par « la liberté et la responsabilité » de cette opportunité, une nouvelle idée germe dans l’esprit de celle qui se décrit comme « déterminée, travailleuse nomade et profondément heureuse » ; alors même que Sophie structure sa première entreprise et dépose ses valises aux Etats-Unis…
 
 
Phase 2 : Elles ont développé… une offre unique !
 
Experte dans son domaine, Sophie se retrouve alors face à aux difficultés que rencontrent bon nombre d’entrepreneurs au moment d’être seuls pour tout gérer (manque de méthode et d’organisation, sentiment d’être submergée) A l’aide !
Elle assiste alors à une formation pour chefs d’entreprises nomades où elle rencontre sa future associée, Dominique, consultante polyvalente, mais surtout deuxième maillon complémentaire du projet. “Avant de lancer le projet, nous avons beaucoup lu, échangé et essayé de comprendre comment hommes et femmes fonctionnaient. Pourquoi si peu de femmes se lancent ? Quels sont leurs blocages ? » nous explique alors Sophie.
 
Toutes deux font alors un constat simple : elles ont mêmes questions, les mêmes besoins et les mêmes problématiques et ne trouvent aucune solution ou plateforme répondant à l’ensemble de leurs attentes. « Nous avons alors eu l’idée d’allier nos forces et nos expériences pour créer un écosystème entrepreneurial féminin, à la portée de toutes, pour soutenir les femmes qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité. » conclut-elle. Le projet L-Start est définitivement lancé !
 
Phase 3 : Elles ont structuré… la plateforme L-Start !
 
Après 10 mois de travail acharné, la plateforme online voit le jour, afin de répondre aux besoins des entrepreneurs francophones. Parce qu’« Avoir envie de se lancer c’est bien, mais réussir c’est mieux. » : la plateforme propose une offre pensée et articulée autour de 5 piliers, dans un design frais et mentholé, on est fans !
 
Les 5 axes :
1. L-box : une boite à outils prêts à l’emploi (templates, planning, documents etc.) à utiliser pour se lancer, sans avoir à éplucher tous les articles de la toile pendant des heures. Déclinée en 3 phases : tu te lances ; tu développes ; tu structures. Dès avril 2020, la nouvelle plateforme permettra également aux membres de suivre un parcours de réussite pour se structurer. 
2. L-expertes : des conseils techniques prodigués par un collectif de 35 expertes pour répondre à des problématiques spécifiques.
3. L-mentors : des échanges avec une chef d’entreprise senior pour toutes celles qui souhaitent grandir et recherche un œil extérieur. 
4- L-community : pour partager et rompre avec la solitude de l’entrepreneure, dans une atmosphère d’entraide, pour faire le plein de bonne humeur !
5. L-atelier : chaque mois, un atelier animé par une experte pour monter en compétences et se former sur des axes stratégiques. 
 
Pour en savoir plus, https://l-start.com 
La plateforme contient également un espace blog où Sophie et Dominique publient chaque semaine articles tips et astuces pour mener à bien son projet entrepreneurial et trouver sa posture de chef d’entreprise.
 
Comment ça marche ?
 
C’est super simple : on souscrit au L-membership, soit un abonnement mensuel de 29 euros/mois, sans engagement pour l’ensemble de l’offre.
Envie de vous lancer ou de vous développer ? Rejoignez la liste VIP pour être informée en avant-première de l’ouverture de la prochaine session. 
 
Ça vous inspire ?
 
Nous aussi… et pour tout vous dire on ressort de cette rencontre boostées à bloc pour réveiller toutes les entrepreneures qui sommeillent en vous ! Allez debout, une nouvelle journée démarre, et pourquoi ne pas la commencer en répondant à la devise de Sophie « Que feriez vous si vous n’aviez pas peur ? »

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !
 
       Petites annonces


 
Dernière modification le jeudi, 23 janvier 2020 05:19
  1. Les + lus
  2. Les + récents