« The Job Search Accelerator Seminar » ou comment réussir sa recherche d’emploi à Dubai !

Écrit par  Thierry Manrique 18 FEV 2018
La volonté d’aider et de soutenir la recherche d’emploi à Dubai a déjà fait naître diverses initiatives au sein de la communauté francophone… Afin de répondre à cette demande Hamza Zaouali, fondateur de « Name your Career », a décidé d'organiser un événement : « The Job Search Accelerator Seminar ». Après un franc succès des précédentes éditions, une troisième session s’installera à l’Holiday Inn Al Barsha le 10 mars prochain.
Intéressé par l’initiative, j’ai souhaité participer à cette journée afin de vous livrer mon retour d’expérience ainsi que les témoignages d’autres participants. 
 
La réponse à un besoin…
 
Deux populations distinctes sont concernées : ceux qui viennent tenter leur chance sur place, et qui, depuis le changement des accords entre l'Europe et les Emirats, n'ont que trois mois pour trouver le saint graal ; et ceux qui suivent leur conjoint(e) et peuvent bénéficier rapidement d’un visa résident. Peu importe la situation, tous ont un seul et même objectif : TROUVER UN EMPLOI… et se confronter à la concurrence du marché local !
 
The Job Search Accelerator Seminar a été créé pour répondre à un besoin réel : Comment optimiser sa recherche d’emploi aux Emirats ? Son animateur, Hamza, n’est plus un inconnu de la communauté francophone puisque celui-ci organise régulièrement des webinars gratuits et poste des vidéos en accès libre sur son site. 
Si vous voulez en savoir plus, rdv sur notre article Hamza, un coach carrière qui casse les codes du recrutement !
 
Une journée riche et intense !
 
De 8h30 à 17h30 : cette journée est complètement dédiée à la recherche d’emploi, décryptée sous la forme d’une présentation en 6 modules distincts qui recouvrent tous les aspects du sujet.
 
La session commence par une partie qui m’a déstabilisée la première fois (j’avais déjà assisté à ce module dans un webinar) : Hamza nous explique que nous sommes notre pire ennemi dans cette recherche d’emploi. En tant que français cartésien, tendance M. Spock, cette affirmation me rebute. L’explication qu’il donne après avoir énoncé ce fait en atténue l’impact : « Il y a peut-être une crise, moins d’emplois dans mon secteur etc. mais en attendant il y a bien des gens qui vont être embauchés, non ? Alors agissons sur les leviers à notre disposition pour que ce soit nous ». Et c’est justement la base de ce séminaire, c’est ce que nous sommes venus chercher.
 
La session se déroule en anglais. Hamza parle un anglais simple (mais pas simpliste) avec un accent neutre, un parfait exemple de ce que peut être " l'International English ». Un rapide tour des participants, qui ne sont pas tous francophones, montre qu'il est parfaitement compris de tout le monde. Une des participantes me confie même lors d'une pause son soulagement : « Non seulement il parle bien l'anglais, mais on comprend tout ce qu'il dit ! J'avais un peu peur, car mon niveau d'anglais n'est pas terrible, mais là je n'ai aucun problème. » 
 
L’assistance est attentive pendant qu’Hamza livre sa méthode de recherche d’emploi, résultat de ses 13 ans expérience dans le domaine du recrutement. Ayant été de l’autre côté de la barrière, son approche se veut résolument pragmatique et étayée sur de solides bases théoriques. Hamza est passionné et animé par l’envie de transmettre et ça fait du bien. Son but est bien que ses interlocuteurs trouvent du travail, sans aucun doute. Son discours est concret et chaque conseil est expliqué, voire mis en situation ce qui facilite la compréhension. Parfois il met en scène des situations afin que l’on puisse facilement s’identifier… et ça marche ! Un sourire gêné envahit la salle, car nous nous reconnaissons tous dans ces attitudes.
 
Ceux qui étaient pessimiste commencent à envisager les choses sous un autre angle et les conversations roulent sur l’intérêt de ce que nous apprenons et ce que cela nous apporte. Les conversations sont plus détendues et des contacts se nouent entre les participants. Le changement d’état d’esprit est tel que sans en avoir conscience nous entrons dans une phase de networking. Nous arrêtons de subir la situation et nous commençons à agir.
Nous passons maintenant à une phase plus pratique encore, dans laquelle nous passons en revue des scénarios, des outils et des process pour automatiser notre recherche d’emploi. Tout y passe : de la rédaction du mail de candidature aux scénarios de relance.
 
Le changement de perspective que révèle Hamza nous aide à vaincre nos réticences. Notre éducation, surtout pour les Français, nous apprend qu’il ne faut pas embêter les gens. Il nous explique comment faire un suivi sans être intrusif pour notre interlocuteur, mais aussi que pour optimiser notre recherche nous devons savoir ce qui se passe après le premier contact. Cela m’aurait bien aidé dans de précédentes recherches d’emplois où je passais du « pas de suivi pour ne pas déranger » à l’odieux parce que je désirais absolument avoir une réponse, préférant un refus tonitruant à une attente incertaine.
 
Toujours au sujet des outils, nous découvrons un ensemble d’astuces LinkedIn et d’extensions pour Google Chrome qui nous permettent diverses choses comme d’identifier le vrai décisionnaire pour un recrutement, trouver son adresse mail, savoir s’il a ouvert notre mail ou des méthodes pour rentrer en contact avec cette personne.  
Hamza nous montre comment grâce à des requêtes Google accéder à des offres d’emplois cachées, qui n’ont pas été divulguées au public parce qu’elles sont en attente dans les cabinets de recrutement. Des offres sans compétition, alors que nous avons maintenant tous les outils pour surclasser la concurrence.
 
Nous finissons la journée sur le dernier module « Job interview » et l’expérience d’Hamza fait la différence. A un moment il nous propose une des fameuses questions pièges des entretiens d’embauche et demande à la salle ce qu’il faut répondre... La réponse, qu’on nous a toujours présentée comme la meilleure, s’envole de nos bouches et Hamza se contente de nous regarder avec un petit air de « Really guys ? » et nous comprenons tout instantanément que non, parce qu’il a réussi à faire passer son expérience. Il revient rapidement sur ces points dans un moment de consolidation de nos acquis de la journée.
 
Nous nous séparons après cette journée intense, mais au combien revigorante. Rassurés par le fait que nous aurons un suivi lors d’un webinar privé dans les semaines à venir.
 
Ce que ce séminaire m’a appris ou aidé à améliorer : 
- Comment créer un CV qui attire les employeurs ?
- Comment automatiser ma recherche d’emploi ?
- Comment bien construire ses scénarios d’approches par email ainsi que ses relances téléphoniques.
- Comment s’adresser aux bonnes personnes et aux vrais décideurs.
- Comment trouver des offres inédites, qui ne sont pas encore publiées ou difficiles à trouver ?
- Comment faire un suivi de mes candidatures, et tant que je n’ai pas obtenu de réponse (oui ou non) continuer à relancer.
En d’autres termes, comment briller face à la concurrence lors de ma recherche d’emploi.
 
Pour le prochain seminaire 
Date : le samedi 10 mars 2018, de 8h30 à 17h30.
Lieu : Holiday Inn – Al barsha
Pour le programme de toute la journée et les inscriptions, c'est par ici !

PROMO EXCLUSIVE : Pour les lecteurs de Dubaimadame profitez d'une réduction de 30% sur le prix de la journée en découvrant votre code promo en CLIQUANT ICI !
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
 
 
 
Dernière modification le jeudi, 22 février 2018 09:43
  1. Les + lus
  2. Les + récents