Imprimer cette page

Rencontre avec Hamza Zaouali : un coach carrière qui casse les codes du recrutement !

Écrit par  Mathilde Corgnet 09 MARS 2016


Il y a quelques mois, il a fait un véritable buzz sur Facebook avec la mise en place de webinars gratuits, comprenez des séminaires en ligne, pour tous les « job seekers » prêts à suivre quelques 3 étapes clés pour décrocher 3 fois plus d’entretiens d’embauche. La promesse semble un peu trop alléchante et pique notre curiosité…

C’est finalement la tête sur les épaules et les pieds bien ancrés dans la réalité, qu’Hamza s’est présenté à nous, en toute simplicité.
Authentique et attachant, il est résolument optimiste et déterminé à révolutionner, à sa manière, le marché du recrutement local.

Retour sur une rencontre, comme on les aime, à la découverte d’une personnalité qui risquerait bien de vous aussi vous conquérir !


Du recrutement…au coaching !

Originaire de la Bourgogne, Hamza finit ses études en Angleterre et obtient un double bachelor de management, stratégie et business international. Cette expatriation lui permet de s’imprégner des méthodes de travail et de la culture anglo-saxonne, notamment lors de son expérience professionnelle au sein d’un cabinet international de recrutement.
Il gravit les échelons du cabinet, pour quelques années plus tard, ouvrir et diriger la filiale du groupe à Dubai.
En 2010, il pousse le challenge de l’entrepreneuriat en montant sa société spécialisée dans le recrutement des émiriens.

Plus récemment, celui-ci opère un tournant dans sa carrière en novembre 2015, avec le lancement d’une activité parallèle de coaching professionnel : « Name your Career ».

Cette envie de développer ce projet de coaching émane d’un « ras le bol » suite à un constat très simple, dont Hamza nous parle avec ses tripes : « il existe un véritable fossé sur le marché actuel, entre des recruteurs ‘’ frustrés’’ de ne pas trouver les profils répondant à leurs attentes, et des candidats ‘’déprimés’’ de ne pas trouver un job ».

On s’aperçoit alors que chacun d’entre nous est confronté, de près ou de loin, à ce climat général de pessimisme : « je ne comprends pas pourquoi je ne trouve personne pour ce job, aucun des candidats ne correspond au poste ! » ou « ça fait des mois que je cherche, j’envoie des cv tous les jours, sans réponse… », reviennent souvent dans les conversations.

Et quand nous lui demandons de nous donner son avis sur l’origine d’un tel fossé, il nous schématise très bien sa vision : « Deux mondes, deux bulles ; celle des ‘’recruteurs’’ et celle des ‘’candidats’’ se construisant chacune de leur coté », sans vraiment co-créer un espace de rencontre fertile, productif, permettant le développement d’une relation professionnelle « win-win » où chacun se sent compris, valorisé et motivé !
Pour Hamza il faut revisiter les codes du recrutement et du management ; remettre en question tout le système en repensant notre approche du monde du travail.

Ainsi, le conflit n’est pas « que générationnel », il est global, employeurs et candidats ne se retrouvent plus dans le schéma actuel basé sur des fondements obsolètes : « Pour repenser le système il faut éduquer non seulement les candidats mais également les employeurs ! »

Il nous parle (avec humour) de celui « qui compte les minutes sur sa montre pour partir pile à l’heure », en dressant, un peu déçu, le portrait (caricatural ? pas vraiment) de ces employés rencontrés tout au long de sa carrière : démotivés, « sans petite flamme », qui comptent les jours les séparant de leurs prochaines vacances…L’employeur n’aurait-il pas également lui aussi des devoirs ? Notamment celui d’entretenir cette flamme ?

Mais Hamza ne perd pas son sens de l’humour et son optimisme débordant, et il choisit de ne pas s’attarder sur cet état des lieux, en fait lui son dada : c’est de trouver des solutions ! Il nous exprime alors son envie sincère pour « vraiment aider les gens » et « changer les mentalités », faire comprendre aux employeurs que le système socio-économique change ; aux candidats que leur manière de postuler n’est pas toujours efficace et que « chercher un job c’est vendre ses services et ça s’apprend ! »

Quand on lui demande d’où lui est venu cette idée de proposer des services gratuits sous forme de webinar auprès des particuliers, il nous répond sincèrement qu’il a simplement voulu « rendre accessible un ensemble d’outils pratiques » pour optimiser les recherches d’emploi sur un marché local concurrentiel…

Hamza nous explique qu’il n’a rien planifié et a juste voulu apporter sa pierre à l’édifice, humblement, en tentant une démarche « sans trop vraiment y croire ». Il n’aurait jamais pu imaginer un tel engouement engendrant des centaines de demandes de participation !


En fait, on a rencontré plus qu’un recruteur, un coach ou un entrepreneur : on a rencontré un homme passionné et altruiste dont l’envie d’aider les autres à s’épanouir est un vrai leitmotiv communicatif. Un homme aux ondes positives contagieuses en somme, et l’on vous invite à vous aussi en prendre une dose, parce que oui ça fait du bien !


Pour aller plus loin 

Hamza propose des formules personnalisées de coaching RH, de la recherche d’un job à la reconversion professionnelle en passant par la négociation salariale. Mais franchement, nous n’en dirons pas plus, il aurait trop peur que vous pensiez que « l’on essaie de vendre ses services ! »
Nous vous laissons donc vous renseigner par vous même : 

Sur son site web
Sur sa page Facebook
Enregistrement au webinar gratuit : « How To Get 3X More Job Interviews in 3 Easy Steps » 

« On a toujours du temps et de l’argent à investir dans une semaine de vacances, mais on ne pense pas toujours à investir dans sa carrière, représentant pourtant l’opportunité de changer sa vie ! »
Hamza.Z


Alors on s’y met quand ?


Dernière modification le mardi, 26 avril 2016 13:05