Agnès Lopez Cruz : au French Business Council, direction rime avec passion !

Écrit par  Véronique Talma 26 OCT 2014



En effet, c’est toujours avec enthousiasme et une énergie communicative qu’Agnès parle du FBC et des nombreuses facettes de sa fonction de directrice.

Pourtant les taches sont multiples et diriger cette PME de 13 personnes n’a rien d’une sinécure. Il faut la faire connaître auprès des instances locales, la valoriser parmi les autres acteurs de l’export, la représenter aux UAE lors de nombreux événements, mais être aussi sur le terrain en France auprès des entreprises désireuses de s’exporter dans la région, faire cohabiter des entreprises de secteurs et de tailles différentes, décider des axes stratégiques en fonction des grands projets locaux, nouer des partenariats …la liste des fonctions n’est pas exhaustive et les journées (auxquelles s’ajoutent quelques soirées ) ne font que 24 h même pour elle qui, toujours élégante et féminine, semble infatigable !

Elle connaît bien la maison, car après avoir travaillé à Londres et Paris comme chef de projets marketing dans le domaine plutôt masculin des télécoms, elle a rejoint ce gynécée et développé le pôle d’appui aux entreprises pendant 4 ans, avant de prendre ce poste de directrice qu’elle décrit comme une formidable aventure professionnelle.

Et le succès est au rendez-vous car au fil des années, grâce à une équipe motivée, qui s’étoffe et l’énergie de ses directrices successives, le FBC de Dubaï, s’est hissé au 12ème rang en nombre d’adhérents parmi les 112 chambres de commerce françaises qui existent dans le monde!

Rappelez-nous, Agnès Lopez Cruz, ce qu’est exactement le FBC ?

C’est une association privée rattachée au réseau des chambres de commerce françaises à l’international, qui fonctionne sans subvention de l’état ou des régions, dont le but est d’aider au développement des entreprises françaises aux Émirats et de favoriser les liens économiques entre nos deux pays.
La prochaine assemblée générale annuelle ouverte à tous (membres et non membres) qui se tiendra le 2 novembre, est une bonne occasion de venir découvrir le FBC et ses multiples activités.

Vous voulez-dire que vous vous autofinancez ?

Absolument ! Le FBC fonctionne grâce aux cotisations de ses membres et aux revenus générés par ses différents pôles d’activités: appui aux entreprises, recrutement, business center, événementiel... Notre but n’étant pas d’accumuler de la trésorerie mais d’améliorer nos services et d’en créer de nouveaux pour répondre aux besoins et attentes de nos membres.

Donnez-nous quelques exemples parmi les nouveautés que vous avez mises- en place ?

Les comités sectoriels qui organisent des rencontres d’information et de lobbying, les comités fonctionnels très appréciés qui réunissent des professionnels qui occupent les mêmes fonctions dans des secteurs et des entreprises différentes, une newsletter pour tenir nos membres informés de l’actualité du business, la création d’un poste dédié aux relations avec nos membres, des partenariats avec des organismes locaux et d’ autres business councils, une mission découverte du marché iranien …

Donc si on veut booster son entreprise, petite ou grande, dans la région, il suffit d’adhérer au FBC ?

Oui bien sûr ;) mais notre association c’est comme un club de gym, il ne suffit pas de payer sa cotisation annuelle pour être musclé dès le lendemain ! Il faut participer aux événements, profiter des nombreuses opportunités de contacts et d’échanges que nous offrons et encore mieux si on peut donner un peu de son temps et son expertise, c’est la meilleure façon de fonctionner en tous cas la plus satisfaisante, chacun donne un peu et tout le monde reçoit beaucoup !


Agnès a encore de nombreux projets et beaucoup d’ambition pour le FBC, elle est à l’écoute mais aussi dans l’action et grâce à son travail, la communauté française du business est représentée sous son meilleur jour : élégante et efficace !

Contact :

Le FBC est situé à Oud Metha (parking commun avec l’Alliance Française traverser le hall central de l’AF, les bâtiments du FBC sont situés juste derrière).
Email:
Téléphone : +971 (0)4 312 67 00
Adresse postale : PO Box 25775, Dubaï, United Arab Emirates
Website http://www.fbcdubai.com/

Retrouvez tous les portraits réalisés par Véronique Talma sur son blog : http://verotalma.wordpress.com/
 

Dernière modification le mardi, 25 juin 2019 09:27
  1. Les + lus
  2. Les + récents