My List, le concept génial qui révolutionne la façon de faire ses cadeaux aux EAU.

Écrit par  Rachel Rousseau 31 MAI 2012



Quand on rencontre Maurine (gauche)
et Julie (droite) pour la première fois on est frappé par leur complicité, leur simplicité et leur discrétion tout autant que par leur apparente jeunesse.

C’est ensuite en parlant avec elles qu’on reconnait un vrai professionnalisme, cette vision partagée de leur société et cette soif d’entreprendre qui, nous en sommes convaincue, les mènera loin.


Elles se sont rencontrées lors d’une classe de préparation à l’accouchement il y a un an et demi.
De là sont nées (sans jeu de mot) leur amitié et leur entreprise, « les deux se sont développées en même temps finalement ».

Elles ont compris très vite que leur complémentarité représenterait un réel potentiel et une véritable force si elles décidaient de monter un jour leur société ensemble.
Et c’est Julie qui abordera le sujet la première, elle, une avocate d’affaires qui, à force de conseiller les autres et de les voir monter leur propre business, a voulu à son tour créer et se lancer dans une entreprise.
Elle arrive alors à Dubai avec son époux et son fils ainé, et décide de mener une enquête de marché sur ce qui manque à Dubai et ce qu’elle aimerait y développer. Les idées ne lui manquent pas, le capital non plus grâce à son ancienne activité d’avocate à Paris. Ne manquent plus que trouver LE concept qui fonctionnera et lancer le projet.

C’est là que Maurine entre en scène.
Maurine a à son actif plusieurs années aux services communication, merchandising et marketing de Van Cleef and Arpels. Elle s’expatriera au Japon où elle travaillera pour Van Cleef puis pour Fred, pour ensuite revenir en France et chez Van Cleef,  au service du développement produit : elle devient intermédiaire entre designers et artisans joailliers , « je travaillais avec les artisans des ateliers de la place Vendôme, une expérience exceptionnelle ! ».

Une avocate d’affaires calée en finances, une pro de la communication et du marketing avec une expertise dans le monde du luxe…et une idée pionnière aux Emirats et dans le Golf: MyList.ae est née.

Le concept MyList ? Un site de management de listes cadeaux, inspiré de 1001listes.fr.
mylist.ae
Toute liste y trouve sa place : liste de mariage, de naissance, d’anniversaire, de baptême, baby showers, pendaison de crémaillère…
Et la dernière née - il fallait y penser- : une liste pour les cadeaux de fin d’année scolaire. Et oui ! Il s’agit ici d’une véritable institution. En France nous avions la tradition de la pomme offerte à la maitresse. Ici les enseignants se voient remerciés par un véritable cadeau de fin d’année ! Et grâce à MyList, toute la classe peut participer à ce cadeau commun. Il suffit qu’une maman ouvre la liste sur le site.

Ce que nous aimons avec MyList c’est que le geste d’offrir ne se limite pas aux résidents des Emirats puisque l’idée est aussi de permettre à la famille et aux amis à travers le monde de pouvoir participer au(x) cadeau(x), malgré la distance.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

MyList propose un service qui est 100% gratuit pour ses clients : il n’y a pas de frais d’enregistrement et le prix est le même qu’affiché en magasin.

Pour chaque liste créée, Julie et Maurine proposent un RDV afin cerner les besoins de leur client et de pouvoir le conseiller.

Ensuite le client, qu’il soit le célébrant ou l’un de ses proches ouvre une liste de cadeaux sur le site MyList.ae, lequel transfert ensuite le lien de la liste à tous les invités et connaissances du célébrant.
Les « invités » n’ont alors plus qu’à choisir un cadeau parmi ceux proposés sur la liste. Ils ont aussi la possibilité de faire une contribution globale.

L’un des mots clé de MyList est en effet « Flexibilité » et cela se traduit par la possibilité d’ouvrir une caisse commune, de choisir un cadeau ou plusieurs et même ensuite celle, pour le célébrant, de changer d’avis et de cadeaux.

Car une fois les contributions recueillies sur le site celles-ci sont converties en bons cadeaux sécurisés.
La personne va ensuite chercher son présent chez l’un des partenaires du site.

mylist.aemylist.ae
Tomas Reger chef à domicile
Les Peintures de chez Objects & Elements

Les partenaires sont assez nombreux et offrent une gamme de cadeaux très diversifiée : avoir Chef à domicile, cadeaux enfants, déco, excursions, œuvres caritatives, etc.


mylist.ae
Doudou Vache « les jolis pas beaux » de Moulin Roty (disponible chez SandyPants)

Chaque cadeau proposé sur le site a été sélectionné par Maurine et Julie : « nous choisissons nos commerçants comme le ferait une cliente avec nos exigences de qualité et d’esthétisme, nos coups de cœur. Ce sont des cadeaux que nous aurions choisis pour nous mêmes ».

Les cadeaux sont aussi personnels, dans le sens où les invités peuvent laisser un message sur la liste. Ces messages seront ensuite imprimés sur une carte d’anniversaire et remis au célébrant en même tant que ses bons cadeaux.

mylist.ae
La Block Lamp mini clear de chez D.Tales

Il s’agit d’un concept unique dans la région et on a l’impression que Maurine et Julie ont pensé à tout.
C’est qu’il leur a fallu un an pour conceptualiser le site.
Une année passée à étudier le marché, monter la société, construire le site, préparer les outils et les partenariats avec les commerçants… Mais aussi une période de test auprès d’un panel de proches qui a essayé et pratiqué le site dans tous les sens, « ce qui nous a permis de peaufiner notre outil par rapport à son usage. »

« On a vraiment voulu faire les choses dans les règles de l’art », jusqu'à ce que tout soit réellement prêt pour le lancement professionnel.

Julie et Maurine ont encore des idées plein la tête pour faire évoluer leur société. Elles travaillent très dur, ça se voit, et on est emporté par leur dynamisme et leur enthousiasme.
Nous ne pouvons que leur souhaiter toute la réussite qu’elles méritent !

Retrouvez MyList: www.mylist.ae

Dernière modification le lundi, 02 mai 2016 20:13
  1. Les + lus
  2. Les + récents