Imprimer cette page

Entreprendre à Dubai : lancement des ateliers Start You Up !

Écrit par  Maxence Brechon - Pierlovisi 21 JAN 2020
L’expatriation est souvent l’occasion pour bon nombre d’entre nous de faire le point sur notre carrière et se lancer dans la réalisation d’un projet qui nous tient à cœur en tant qu’entrepreneuse ! Nous avons de la chance, Dubai est un terreau propice à sa concrétisation mais il s’avère souvent difficile de passer de l’idée au projet, sans une aide appropriée. 
En partenariat avec le groupe d’entraide « Entreprendre ensemble », Dubaimadame lance donc Start You Up, une série d’ateliers pour vous donner toutes les cartes en main pour réussir. Explications !
 
LE PRINCIPE
Vous avez déjà une idée ou un projet défini mais vous vous sentez un peu perdue sur la manière de le formaliser noir sur blanc, d’en connaître les différentes étapes techniques et pratiques mais aussi de pouvoir échanger concrètement dessus et de faire partie d’un réseau d’entrepreneurs. 
 
Après avoir été confrontées à toutes ces interrogations, Laure (Directrice de Dubaimadame) et les deux entrepreneuses : Valériane Libouton (ByValeriane) et Rachel Witkowski (Green Corner) – co-fondatrices du groupe d’entraide "Entreprendre Ensemble" – ont imaginé conjointement les ateliers Start You Up en partenariat avec la plateforme d’aide à l’entrepreneuriat féminin L-Start et le réseau d'espaces de co-working Letswork.
Ces ateliers ont pour objectif d’accompagner des femmes résidentes aux Émirats dans l’aventure de l’entrepreneuriat en leurs donnant l'inspiration et les outils nécessaires pour se lancer. 
 
Pour cela, elles se sont entourées de deux expertes : Emna Boubaker, Coach-Carrière et fondatrice de JUSTBE et Bérengère Roux, Consultante digital sénior et fondatrice de Sparkle Digital Conseil. ​Toutes les cinq, passionnées par la création de projets sous toutes ses formes, souhaitent partager leur enthousiasme, leur motivation et leur savoir-faire avec le plus grand nombre. 
 
4 ATELIERS AVANT DE SE LANCER !
Les ateliers ont été conçus pour vous donner une base théorique mais aussi pratique en balayant l’ensemble des thématiques qui vous seront utiles à la création et la promotion de votre future entreprise. Pour ce pilote, les ateliers regrouperont seulement 6 participantes qui seront au même niveau de réflexion sur leur projet afin de favoriser les échanges au sein du groupe. 
Une charte de bienveillance et de confidentialité sera signée au début du premier atelier afin que chacune puisse parler librement de son projet si elle le souhaite. 
 
La première session d’ateliers aura lieu en mars prochain sur un mois. Chaque atelier se déroulera sur une matinée par semaine et sera animé par une ou plusieurs entrepreneuses/expertes :
- Atelier 1 : Se poser les bonnes questions avant de se lancer. Cette première session, animée par Emna Boubaker, aura pour objectif de mettre en adéquation le projet de chaque participante en fonction de sa personnalité, ses compétences et ses envies… tout en lui faisant prendre conscience des éventuelles contraintes liées à ce dernier.  
- Atelier 2 : Formaliser son projet. Animé par Laure Ramieri, Valériane Libouton et Rachel Witkowski, l’atelier vous donnera tous les éléments-clés pour que vous puissiez réaliser votre Business Model Canvas, outil indispensable lors d’une création d’entreprise pour en mesurer son potentiel.
- Atelier 3 : Le digital comme levier de communication. L’experte en digital, Bérengère Roux, détaillera les différents aspects de la communication digitale : site Internet, réseaux sociaux et la façon de les utiliser, techniques de référencement.
- Atelier 4 : 3, 2, 1 partez ! Le dernier atelier a pour objectif de vous donner les derniers éléments-clés avant de vous lancer. Vous apprendrez notamment à construire votre discours pour présenter votre projet en moins d’une minute que ce soit auprès d’un investisseur, d’un potentiel partenaire ou d’un client. 
 
L-START : UNE PLATEFORME WEB POUR VOUS ACCOMPAGNER
Au-delà des ateliers Start You Up, vous pourrez bénéficier pendant 1 mois de l’accès à L-Start, plateforme d’aide à l’entrepreneuriat féminin. 
Le site offre : 
- des outils pratiques prêts à l’emploi (templates, planning, documents etc.) pour vous guider à chaque étape de la concrétisation de votre projet.   
- des ateliers thématiques avec des fiches. Tous les mois, un nouvel atelier est proposé aux membres de L-Start et animé par une experte par le biais d’un webinaire. 
- un accès à un annuaire de 35 expertes (marketing, design, comptabilité, etc.). 
- un groupe fermé sur Facebook vous permet également de pouvoir poser toutes vos questions et échanger sur votre projet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la plateforme L-Start, lisez notre article dédié Ici.
 
Alors n’attendez plus ! Si vous avez déjà un projet défini, les ateliers Start You Up sont l’occasion d’intégrer une communauté d’entrepreneurs, de démarrer avec les bons outils et de vous mettre le pied à l’étrier ! 
 
COMMENT PARTICIPER ?
Dates : Une première série de 4 ateliers aura lieu les 5, 9, 16 et 23 mars 2020 (COMPLET) - Inscriptions en mars pour la prochaine session de mai. Pour connaitre les dates exactes, il vous suffit de nous contacter via le formulaire.
Lieu : Rove hotels - appartenant au réseau Letswork qui propose plus de 40 espaces de coworking dans des hôtels, cafés et restaurants à travers les Émirats.
Prix du pilote en mars : 250 AED/atelier soit 1000 AED la série de 4 ateliers comprenant 1 mois d’abonnement à la plateforme L-Start. A l'issue de ce mois, vous pourrez ensuite bénéficier de 3 mois d'abonnement L-start à un tarif privilégié.
Si vous souhaitez y participer ou recevoir plus d’informations, c’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire ou de nous contacter par What’s app : Valériane (056 988 8834), Rachel (050 568 1969), Laure (055 196 8929).
 
3,2,1 c'est parti , on se lance !
 
Merci à nos partenenaires :
 .          .      .                       
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
 
Dernière modification le jeudi, 27 février 2020 03:51