Paroles d'entrepreneur : La parole à … Rachel Witkowski

Écrit par  La rédaction 01 OCT 2019
Depuis combien de temps à Dubai ? 
J’entame ma 3e année. Nous sommes arrivés en août 2017… On était là pour 1 an… ok, 2 ans maximum… Puis : et 3-4 ans, pourquoi pas ? Et maintenant, on ne se verrait plus partir !
 

Présentez-nous votre business en quelques lignes… 
« Green Corner By Rachel » a comme idée centrale l’écologie et le « zero waste ». D’un côté, je fournis des potagers avec, si vous le souhaitez, tout ce dont vous avez besoin pour commencer et faire vivre votre potager (carrés potagers, terreau, tuteurs, engrais, protection contre les oiseaux…). Mais j’ai également développé une collection de décoration écologique grâce à « Root Pouch » - des petits pots composés à 100% de bouteilles en plastique recyclées. 
 
Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ? 
Oui ! Mais en sortant de l’université en Belgique, j’ai commencé directement à travailler au sein d’un organisme international dans le secteur de la défense et ce, pendant 12 ans. Une expérience très riche mais en arrivant à Dubai, l’envie d’entreprendre est vite réapparue.
 

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ? 
Les entrepreneuses de Dubai… Celles qui ont osé se lancer avant moi !
 

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ? 
Je n’ai pas choisi Dubai pour entreprendre. Je suis arrivée à Dubai avec mon mari et mes filles. Je me suis tout d’abord préoccupée d’installer homme et enfants. Une fois que tout le monde avait trouvé son rythme, je me suis lancée à l’assaut de l’entreprenariat… Et ce, afin de m’épanouir tout en gardant de la flexibilité pour mes filles afin d’être présente pour elles dans ce nouvel environnement. 
 

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Le premier challenge est de se lancer… Il est difficile de s’y retrouver au niveau administratif, entre ce qui est légale, acceptable, illégale… On vous parlera sans cesse de la fameuse « Zone Grise ». Ensuite, il faut garder le cap, ne pas se démotiver ou se laisser distraire, même si on rencontre quelques embûches… L’énorme avantage à Dubai est que la communauté d’entrepreneuses est très vaste et très soudée, et c’est là qu’on puise son énergie et sa motivation pour continuer !
Quelle est votre source de motivation chaque jour ? 
Ma famille, mes amis et les entrepreneuses qui m’entourent. J’ai la chance d’avoir un mari qui est là pour m’encourager et me féliciter chaque jour. Les entrepreneuses sont, quant à elles, disponibles pour partager les difficultés, les questionnements auxquels nous faisons face (license, peur de l’échec, peur d’investir les économies de la famille...) et les moments intenses de joie après un évènement, un compliment ou une vente !
Mais la motivation, je vais également la chercher dans l’imprévu quotidien. Une commande qui n’arrive pas… Une production qu’on a fait faire 100 fois correctement et là, pour une raison inconnue, toute une commande est à refaire. Ce genre de challenge est chose commune à Dubai. Mais il y a également de très belles surprises, comme des petits coups de pouce inattendus qui vous donnent l’énergie nécessaire de tout refaire !
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je n’ai pas assez de recul pour pouvoir tirer des conclusions. On en reparle dans quelques mois/années ?
 
Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 
Pour le financement, un investisseur principal et unique, mon mari !
Et pour le reste, de superbes amies, copines et entrepreneuses qui ont pris du temps pour moi ! 
 
Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
- Entourez-vous de personnes bienveillantes avec la même envie de développer de beaux projets…
- Si vous avez envie d’abandonner, foncez auprès de ces mêmes personnes et partagez vos frustrations ! Vous verrez que non, ce n’est pas plus facile pour le business des autres !
 
Et deux bonnes adresses ?
- Le désert… n’importe où.
- Chez Kave à Alserkal avenue, pour son beau projet et son ambiance atypique.
 
Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?
Sur papier, cela semblait assez simple… Je pensais que cela se ferait naturellement, mais pas vraiment en réalité… Le projet a très vite envahi notre espace de vie de famille. J’ai donc mis en place un « vrai » planning, qui me permet d’avoir 100% de mon attention et mon énergie quand je suis avec mes filles, mon mari et mes amis. Ça ne marche pas trop mal ; j’ai toujours des enfants et un mari ! 

 
Des projets futurs ?
Oh oui ! J’ai beaucoup d’idées, associant la décoration à l’écologie et l’écologie au social… Des projets dont je vous parlerai une fois qu’ils seront plus concrets…
 
PETIT PORTRAIT INDISCRET 
Plutôt matinale ou oiseau de nuit ? Matinale ! À fond dès le matin !
Plutôt café-croissant ou petit-dej healthy ? Beaucoup de cafés et un croissant.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Ni l’un, ni l’autre ; plutôt dynamique, mais sans prise de risque…

Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Robe-sandales

Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Un peu des 2…

Plutôt cigale ou fourmi ? Un peu des 2…


 
LE MOT DE LA FIN
J’ai envie de dire plein de merci… Merci à mon mari, toujours positif ; merci à mes filles qui s’impliquent, me questionnent, m’aident à planter, récolter… Merci aux super entrepreneuses qui m’entourent pour leurs critiques constructives. Merci à Alex Raynaud (#alex.raynaud) pour ses superbes photos. Merci aux petits coups de pouce qui ont fait de grandes différences (Loula, Laure, Mysha, Géraldine, Charlotte, Sophie, Valériane…).
 
Et pour celles qui le souhaitent un peu, beaucoup, passionnément… lancez-vous dans votre projet ! 


 
Contactez Rachel :
E-mail :  
Tel : +971 50 568 1969
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le mardi, 22 octobre 2019 06:52
  1. Les + lus
  2. Les + récents