Paroles d’entrepreneur : la parole à… Audrey Mongin !

Écrit par  La rédaction 13 OCT 2018

Première boîte ? 
Pour moi, oui ! Mais je bénéficie de l’expérience de mes deux associés. Pour Xavier, mon mari, c’est la quatrième création, et pour Bruno, notre CTO, la deuxième. Leur expérience est un atout majeur pour le développement et l’accélération de notre startup.

 
Depuis combien de temps à Dubai ?
9 ans, avec mon mari. Bruno est basé à Paris, mais il voyage dans la région depuis une dizaine d’années. Dubai est sa seconde maison !
 

Présentez-nous votre business en quelques lignes… 
USWAY est une startup qui offre des solutions innovantes de ‘Personal Branding’ et ‘Online Presence’ pour des individus, mais également pour des entreprises qui souhaitent valoriser leurs leaders. Nos clients individuels sont majoritairement des cadres qui souhaitent accélérer leur carrière, devenir indépendant ou se reconvertir. Nous travaillons également avec des entrepreneurs désireux de se positionner en tant qu’expert dans leur domaine, augmenter leur visibilité, ainsi que celle de leur entreprise. Enfin, les médecins, artistes et athlètes font également parties de notre portefeuille client. 
Notre offre ‘corporate’ permet aux entreprises d’utiliser la communication de leurs leaders comme un nouveau canal marketing. C’est une approche innovante où à la fois l’employé et l’entreprise renforcent mutuellement leur image et leur réputation. Dans tous les cas, nos services n’ont pas de frontières et nous avons des clients dans des pays où nous n’avons pas encore de présence locale.
 
Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Devenir entrepreneur est pour moi une manière de m’épanouir et de m’exprimer pleinement, d’exercer un métier qui me passionne et d’aller au-delà de ce que je pourrais faire au sein d’une entreprise. Mon parcours professionnel, notamment dans de grands groupes tels que Christian Dior en France et Al Tayer à Dubai, et plus récemment mon MBA, sont un réel atout pour notre activité. Toutes ces circonstances, qui ne sont pas des coïncidences, ont logiquement abouti à la décision de lancer ma propre entreprise.
 

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
USWAY est une ‘Startup Tech’ : nous utilisons des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle ou encore de la ‘Robotic Process Automation’ pour développer nos services. Le déclic a été quand nous avons gagné le premier prix du sponsor lors du Startup Weekend organisé par Techstars en octobre dernier.
 

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Nous vivons à Dubai depuis déjà 9 ans, nous connaissons bien le marché et il correspond parfaitement à notre cœur de cible. Les gens travaillent beaucoup, ont peu de temps, sont en compétition permanente, doivent se créer un réseau, une réputation, sont en recherche d’une accélération de carrière… pour nous, ce sont les critères que nous maîtrisons parfaitement. 
 

Quelles sont les challenges, les difficultés ou les facilités pour entreprendre à Dubai ?
Les coûts d’investissement sont bien sûr conséquents… vivre à Dubai coûte de plus en plus cher et le cadre légal ou administratif n’est pas toujours facile à appréhender ou peut changer.
En revanche, le dynamisme et la facilité pour rencontrer toujours plus de personnes dans différents domaines, élargir son réseau, créer de nouvelles opportunités, explorer d’autres voies… sont les vrais points positifs de Dubai. Tout semble possible ici !
 
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?

Sans hésitation, mes deux merveilleuses petites filles et mon mari… J’ai à cœur de leur montrer le modèle d’une maman épanouie et heureuse dans son travail. Quant à mon mari, notre différence est une force, nous nous complétons parfaitement et il est pour moi une source inépuisable d’inspiration.  
 
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je ne me pose pas encore cette question ! Nous sommes dans un domaine hyper dynamique où il faut anticiper des changements sociétaux, s’adapter à de nouvelles technologies, se démarquer de la concurrence… à ce stade, il faut regarder devant, plutôt que l’inverse ! ;)
 
Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 
Avoir participé au Techstars Startup Weekend a été un vrai tremplin ! Nous avons également été sélectionnés pour intégrer ‘IN5 Innovation Center’, l’incubateur de Startup Tech de Dubai Internet City. C’est chez IN5 que nous sommes installés et que nous avons nos bureaux. C’est un endroit qui bénéficie d’un écosystème incroyable, d’un environnement très dynamisant, mais aussi de mentors et de sessions de formation adaptée. Nous avons également la chance d’être trois co-fondateurs avec des profils et une expertise complémentaire, et surtout un lien fort qui nous unit. 
 
Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
Le networking ! C’est un élément indispensable à l’accélération de votre carrière ou de votre entreprise : la French Tech Dubai UAE, le French Business Council, IN5 ou les espaces de co-working tels que ‘Our Space’ pour la partie offline et bien sûr, les services USWAY pour la partie online ! 
 
Et deux bonnes adresses ?
Oman, pour son hospitalité, sa diversité et la beauté de ses paysages et de ses iles (Masirah Island, Daymaniyat Islands…). Une escapade en camping sauvage, rien de tel pour se ressourcer !
Plus récemment, la découverte du Kirghizistan et ses grands espaces, une expérience de bout du monde à seulement 4h de Dubai – vol direct !
 
Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?
Ce n’est pas toujours simple, cela demande une grande organisation. J’ai des jumelles de 3 ans et demi et un mari pris par son poste de directeur dans une grande entreprise. Mais je dois dire que Xavier joue parfaitement son rôle de mentor et de papa ! Etre son propre patron demande beaucoup d’investissement, mais c’est aussi décider de son organisation, cela permet de mieux concilier le « work-life balance », je dirai même le « work-life blending » ! 
 
Des projets futurs ?
Oui, plein la tête ! Notre prochain challenge sera la levée de fonds, nous sommes à la recherche d’investisseurs afin d’accélérer nos développements technologiques, notamment sur l’intelligence artificielle.
 
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinale ou oiseau de nuit ? Matinale, je trouve d’ailleurs que la nuit arrive bien trop vite à Dubai…
Plutôt café-croissant ou ptit-dej ‘healthy’ ? Café-croissant au lit l’été, et en terrasse l’hiver ! Bien sûr, healthy pour Bruno qui est un très grand sportif !
Plutôt sport extrême ou méditation ? Plutôt casse-cou, même si l’arrivée de mes filles m’a bien ralenti ! Saut en parachute avec Bruno, conduite dans les dunes en voiture ou avec la moto de Xavier, équitation et voyages au plus près de la nature. Notre dernier break : un trek à cheval avec mon mari et mes filles au Kirghizistan !

Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Les 2 ! Tailleur-talons ou baskets la semaine et robe-sandales le weekend !

Plutôt weekend cocooning ou fiesta ? Cocooning avec les enfants et fiesta avec les amis !

Plutôt cigale ou fourmi ? Beaucoup moins insouciante que la cigale, mais beaucoup plus généreuse que la fourmi !


 
LE MOT DE LA FIN
USWAY nous offre la chance de travailler pour des femmes et des hommes de talent(s) qui nous confient leurs ambitions, leurs objectifs personnels et professionnels. Comprendre leur métier, leur personnalité et leur motivation est une expérience passionnante. Mettre notre expertise à leur service pour les aider à atteindre leurs objectifs, c’est le fondement de la mission de confiance qui nous anime.
 
Pour suivre ou contacter Audrey:
Email :  
Visiter son ‘Personal Hub’ : https://www.audreymongin.com
 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
 
Dernière modification le lundi, 15 octobre 2018 05:13
  1. Les + lus
  2. Les + récents