Parole d'entrepreneur : la parole à... Coralie François !

Écrit par  La rédaction 13 MARS 2018

Première boite ?  
Oui Maison Clad est ma première boite ! C’était un rêve depuis longtemps mais j’ai d’abord fait mes armes pendant 7 ans en tant qu’acheteuse et chef de produit dans la mode et le luxe avant de me lancer.

Depuis combien de temps à Dubai ? 
Bientôt 3 ans !

Présentez-nous votre business en quelques lignes…
Maison Clad accueille des créateurs de prêt-à-porter et accessoires de différents horizons : de Grèce, de France, de Belgique, d’Italie en passant par Dubai ! Chaque pièce est sélectionnée avec soin et attention pour être ensuite intégrée dans notre collection. Maison Clad compte aujourd’hui 28 marques (femme et homme) qui sont vendues dans notre boutique permanente à La Serre (Vida Hôtel). Chaque semaine j’essaie d’apporter du réassort et des nouveautés. Notre mot d’ordre est d’aider les femmes à trouver leur style et à sortir de leurs habitudes grâce à des pièces clés ! On souhaite qu’elles se sentent belles, tout en se créant un style bien à elles.

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Secrètement oui ! Quand je travaillais en entreprise, j’étais toujours à la recherche de nouveaux projets et missions au sein de mon job. Je ne m’arrêtais jamais et poussais mes objectifs toujours plus loin. L’entreprenariat est donc pour moi quelque chose de très naturel et je reviendrais difficilement en arrière.

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
J’ai passé un entretien d’embauche où l’on m’a demandé de faire un exercice sur l’organisation d’une boutique et sur ce que j’apporterais ou modifierais au business. Après coup, je me suis tout de suite dit : « Si je peux apporter ces compétences à cette boite aujourd’hui, pourquoi ne pas plutôt les utiliser pour monter la mienne ? »
Un mois après j’organisais un premier pop-up ! Maison Clad avait vu le jour.

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
C’était à la base plus une question de timing que de lieu. Il s’avère que je travaillais et vivais à Dubai quand ce projet a grandi en moi. C’est donc ici qu’il a vu le jour. Même si je dois avouer que Dubai était une ville idéale pour ce projet.

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Une des difficultés majeures est de rendre son entreprise légale. Ayant opté pour une L.L.C, les conditions sont les mêmes que vous soyez une toute petite boite débutante ou une grosse structure. Il faut donc être bien informé sur la logistique et le coût de départ de ce type de structure avant de se lancer.
Au niveau des facilités elles sont nombreuses : Dubai est une ville où il y a encore beaucoup d’opportunités à saisir et beaucoup d’idées à développer. Cette émulsion permanente est une source de motivation qui amène à toujours se remettre en question.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Mon amour pour la mode, mais aussi mes rencontres quotidiennes. Je suis très heureuse quand je vois mes clientes fidèles revenir régulièrement, et me faire confiance. Voir leurs petits messages au réveil posant des questions sur la boutique, sur la collection ou sur les nouveautés me donnent toujours envie de courir à la Serre avant même d’avoir bu ma première gorgée de café !!!

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je recommencerais volontiers cette aventure sans en changer un seul détail !

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 
Celle de mon mari qui me soutient à 100% et m’aide énormément dans mon quotidien.

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
- Ne vous arrêtez jamais sur l’opinion des gens si vous croyez en votre projet. C’est même bon signe si l’on vous challenge : ça veut dire qu’on vous prend au sérieux !
- Avec de la volonté tout est possible. Procrastiner ou faire d’innombrables business plans sur power point ne sert à rien. Il faut faire et essayer pour construire. Le client doit toujours être au centre de votre préoccupation, durant tout le processus de création et d’opération. C’est la seule certitude. 

Et deux bonnes adresses ?
- The Hamptons Cafe pour leur petit macaron qui accompagne le café.
- El Sur pour leur Patatas Bravas et leurs assiettes à partager.

Comment conciliez-vous vie de parents (si vous l’êtes) et d’entrepreneur ?
Je suis enceinte de 4 mois. Donc encore difficile de répondre a 100%... Je sais juste qu’en étant entrepreneur et en travaillant 7j/7 j’ai dû gérer les premiers mois de grossesse… avec leur lot de nausées et de fatigue - :) Heureusement mon énergie est vite revenue ! Ce que je peux vous dire… c’est que c’est une fille !! Elle n’aura certainement pas peur de retrousser ses manches elle non plus ! Mais ça sera de jolies manches donc ça ira.

Des projets futurs ?
oujours à la recherche d’une deuxième boutique aussi atypique que la première… Nous allons continuer de développer des pop-up dans des endroits qui nous plaisent (par exemple Al Serkal). Mon plus gros challenge est de me concentrer sur notre site Internet qui a été délaissé au profit du développement de l’opérationnel. J’aurai surement le temps de me poser sur le sujet quand notre bébé sera là… et que je commencerai à travailler la nuit aussi.

PETIT PORTRAIT INDISCRET 
 

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Oiseau de nuit, même épuisée je trouve 1000 excuses pour ne jamais aller me coucher.
Plutôt café-croissant ou ptit-dej healthy ? Les deux ! Café et pain au chocolat avec un jus green sur le côté.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Plutôt Zumba ! Donc entre les deux !
Plutôt robe-sandales ou taileur-talons / costard-cravate ou jean-baskets Tailleur-sandales ou robe-talons ! La mode est un mix des styles.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? De plus en plus week-end cocooning, ce sont les seuls moments où je peux profiter pleinement de mon mari.
Plutôt cigale ou fourmi ? Vous l’aurez compris… Une grosse fourmi !

LE MOT DE LA FIN  

La mode passe, le style reste... Alors trouvez votre style et soyez fabuleux !
 
Contactez Coralie sur  ou au +971 (0) 56 488 3732
Page Facebook : Oscar and Ella
Instagram @maisonclad

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
       Petites annonces
 
 
Dernière modification le mardi, 13 mars 2018 10:23
  1. Les + lus
  2. Les + récents