Paroles d'entrepreneur : la parole à... Gurwan Le Gac !

Écrit par  La rédaction 20 FEV 2018
Première boite ?  
C’est la troisième société, mais ma première application mobile. Je découvre un secteur et une technologie que je ne connaissais pas du tout, c’est génial!
 
Depuis combien de temps à Dubai ? 
Déjà 7 ans à Dubai et je ne vois pas le temps passer.
 
Présentez-nous votre business en quelques lignes… 
Shopper Plus est une nouvelle application mobile, gratuite, innovante, totalement dédiée aux « shoppers » qui veulent se tenir au courant des promotions en cours dans les secteurs mode/cosmétiques et recevoir des bons cadeaux. Cette idée est venue d’un constat simple : nous passons souvent à côté des promotions et ne les découvrons qu’une fois dans les « malls ». Grâce à Shopper Plus, nous permettons à tous les amoureux du shopping de se tenir au courant des offres promotionnelles avec nos marques partenaires sur l’ensemble des Émirats. 
Nous récompensons les « shoppers » avec des points, mais non seulement lors de leurs achats (ex : 300 AED d’achat vous donnera 300 points) mais également lors de leurs visites. Ils peuvent transformer par la suite ces points en bons d’achat dans tous les magasins de nos marques partenaires. De nouvelles marques devraient bientôt nous rejoindre donc téléchargez Shopper Plus et suivez-nous !
 
Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
J’ai toujours admiré les entrepreneurs et plusieurs membres de ma famille l’étant déjà j’ai simplement suivi l’exemple. 
 
Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Pour moi, c’est simplement l’idée qui me paraissait suffisamment bonne pour la transformer. Mais l’échange avec des amis proches a confirmé mon envie de créer Shopper Plus.
 
Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Il y a bien sûr la facilité de créer une société assez facilement mais pour moi la raison principale est le nombre impressionnant de Malls et de magasins que nous avons à Dubaï, sans oublier les nombreux discounts par mois. 
 
Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Je pense que créer son entreprise autre part que dans son pays d’origine est un challenge en soi. La langue, l’administration, la compréhension du marché, et l’approche de clients qui viennent d’horizons différents ajoutent de nombreux challenges à la vie de l’entrepreneur.
Aussi, vouloir s’implanter aux Emirats Arabes Unis demande un besoin encore plus important de s’adapter à cet environnement si particulier.
 
C’est ma deuxième société ici aux Emirats et il est toujours aussi simple de créer une entreprise, même si les banques sont plus regardantes et frileuses qu’il y a 4 ans. Les start-ups paraissent toujours un peu suspectes aux yeux des banques qui restent assez sceptiques. Enfin, les Emirats Arabes Unis malgré une économie dynamique et une croissance continue demeurent un marché assez restreint.
 
Les UAE est un pays qui donne toutes ses chances à l’entrepreneur. Une création de société rapide, une main-d’œuvre plutôt qualifiée et une fiscalité avantageuse. En outre, il y a une véritable volonté d’attirer de nouveaux talents en facilitant leur intégration avec de nombreux programmes tels que des bourses ou des concours. Ce pays a créé une économie moderne en partant de quasiment rien, il y a 40 ans. Je souhaite que les 40 prochaines années soient toutes aussi prolifiques !
 
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
J’adore les défis et tous les entrepreneurs vous le diront : être entrepreneur c’est relever tous les jours de nouveaux défis. Mais c’est aussi l’envie de valider un projet qui pourrait améliorer le pouvoir d’achat de nombreux consommateurs aux Emirats.
 
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je ne referai rien de différent, chaque expérience m’a permis d’apprendre et de m’améliorer. Chaque erreur commise m’a permis de ne plus la répéter…
 
Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 
L’aide de mon épouse qui me soutient tous les jours, celle de ma famille qui reste à mes cotés et bien sûr les amis qui ont été là pour m’écouter, me challenger, et me conseiller.
Shopper Plus a été créée avec des amis, qui sont aujourd’hui mes associés.
 
Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
- Allez jusqu’au bout de vos idées
- Prenez du recul, aussi le meilleur moyen c’est d ‘en parler avec votre famille, vos amis.
 
Comment conciliez-vous vie de parents (si vous l’êtes) et d’entrepreneur ? 
Je ne suis pas encore Papa, mais j’imagine que concilier la vie de famille et celle d’entrepreneur est extrêmement difficile et demande une très bonne organisation. J’ai quelques amis entrepreneurs qui ont des enfants et ils ont cette capacité à optimiser le temps. 
 
Des projets futurs ?
Entrepreneuriaux non, il faut savoir se concentrer sur un projet et particulièrement le lancement d’une société. Néanmoins, le projet familial me tente vraiment … -;)
 
PETIT PORTRAIT INDISCRET 
 
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Plutôt matinal, je suis incapable de faire une grasse matinée ou rester dans mon lit.
Plutôt café-croissant ou ptit-dej healthy ? Café, croissant, des tartines et surtout du beurre demi-sel.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport extrême, même si j’ai fait un peu de yoga. 
Plutôt jean-baskets ou costard-cravate ? La liberté de l’entrepreneur... pour mois c'est plutôt bermuda, sandales.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Un peu des deux, il faut trouver le bon équilibre.
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi, je ne compte pas mon temps et je travaille facilement le week-end.  
 
Si vous souhaitez suivre Gurwan :
Apple store aux Emirats: Shopper plus
Email :
Tel : +971 55 1072333
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
Dernière modification le mercredi, 21 février 2018 09:05
  1. Les + lus
  2. Les + récents