Paroles d'entrepreneur : la parole à... Nathalie Duleux !

Écrit par  La rédaction 14 NOV 2017

Première boite ?  C’est la première société que je crée. Elle correspond à une reconversion professionnelle. Après toutes ces années en expatriation, à suivre mon mari et à élever nos 3 filles, il était temps pour moi de commencer une nouvelle carrière. Ma passion pour les voyages m’a naturellement amenée à créer un site qui propose une offre d’hôtels authentiques, différents de ceux que vous pouvez trouver sur internet jusqu’à présent.

Depuis combien de temps à Dubai ? Nous entamons notre 6ème année à Dubaï, mais nous avions déjà passé 8 années au Qatar, donc la région nous était très familière. Celle-ci offre l’immense avantage de pouvoir sillonner l’Asie et le Moyen Orient, à seulement quelques heures de vols de Dubaï. 

Présentez-nous votre business en quelques lignes… 
Mon site, www.ColonialAtmosphere.com propose une offre d’hôtels coloniaux et historiques. Ce sont des lieux chargés d’Histoire, qui donnent un sens à votre voyage. Chaque hôtel est sélectionné et testé par mes soins, afin de vérifier qu’il corresponde bien à nos standards de luxe/propreté etc. Le site présente une collection d’hôtels, sans aucune commission de réservation, vous serez redirigé directement sur le site de l’hôtel pour votre réservation.

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Je suis assez indépendante et avec des idées bien tranchées donc cette position me convient assez bien !

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Le départ de ma fille ainée, partie faire ses études à Madrid. Mon mari m’a alors suggéré de reprendre une activité afin d’éviter le syndrome que les anglais appellent du « nid vide ». L’idée est née lors d’un de nos voyages, pour lequel de très bons amis nous avaient conseillé un hôtel fabuleux. A ce moment là, on s’est dit qu’il fallait partager toutes ces belles adresses, et en faire un site pour les regrouper. 
 
Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Vivant à Dubaï, il m’a paru évidant de baser ma société ici, d’autant plus que les zones franches y sont très développées et la création d’entreprise grandement simplifiée.
 
Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Dubaï transmet une énergie très positive qui vous pousse à entreprendre et à sortir de votre zone de confort. J’ai le sentiment que tout est possible à Dubaï, bien qu’on ne vous attende pas et que la compétition soit présente. Je ne me sens à aucun moment pénalisée parce qu’il y a un trou de quelques années dans mon C.V.  On me regarde pour ce que je fais aujourd’hui, et sur ma capacité à m’adapter aux nouvelles technologies. 
Mon prochain challenge sera de lever des fonds pour ma start-up ; une nouvelle casquette, de nouvelles techniques à apprendre ! 
 
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Je me suis inventé le job idéal, celui qui fait rêver toutes mes amies ! Voyager pour découvrir de nouvelles adresses et de nouvelles cultures représente la partie la plus agréable de mon métier. J’ai donc l’envie de transformer l’essai afin de pouvoir continuer longtemps à faire ce que j’aime le plus au monde : voyager !
 
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je ne me laisserais pas distancer sur l’évolution du marketing et de la publicité ; continuer d’apprendre est essentiel à toute profession. 
 
Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ? 
Aucune, mise à part le soutien moral et financier indéfectible de mon mari ! J’ai eu également des conseils très précieux de la part d’amis qui travaillent dans ce secteur d’activité, et qui m’ont confortée dans mon projet. 
 
Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
Je pense que chaque pas, chaque succès est décuplé lorsqu’il s’agit de votre propre boite, d’où l’importance de se lancer.
En revanche, il faut s’armer de patience, car toutes les lignes que vous avez prévues dans votre business plan peuvent prendre beaucoup plus de temps que prévu ! J’ai l’immense chance d’avoir un mari qui fait bouillir la marmite, donc pas d’obligation de résultats à très court terme. Ca change tout !
 
Et deux bonnes adresses ?
Je suis la reine des bonnes adresses… partout sur la planète ! Mes amies ne s’y trompent pas d’ailleurs ! Une adresse pour acheter des tissus à Jaïpur ? Hot Pink et Anokhi bien sûr! De jolies objets laqués à Siem Reap ? Theam’s sans hésiter ! Le meilleur restaurant de Bangkok ? Issaya Siamese Club, fabuleux !!! Vous retrouverez toutes ces bonnes adresses sur mon blog, ainsi que des livres à emporter pour chaque destination. 
 
Comment conciliez-vous vie de parents (si vous l’êtes) et d’entrepreneur ?
Je travaille depuis la maison pour tout ce qui est préparation des voyages à venir, suivi des hôtels déjà démarchés et communication. Donc pour 80% de mon temps, cela n’a pas changé grand chose. Lors de mes voyages, je m’absente souvent 8 à 10 jours, et là c’est mon mari qui prend la relève ! Cette situation nouvelle a fait beaucoup de bien à toute la famille, en rééquilibrant les tâches et en obligeant les enfants à plus d’autonomie. 
 
Des projets futurs ?
Des voyages, encore des voyages ! Singapour et Malaisie en décembre, l’Inde du Sud, la Birmanie et Zanzibar au printemps. 
 
PETIT PORTRAIT INDISCRET 
 
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? L’oiseau de nuit se transforme souvent en plutôt matinal avec les années…
Plutôt café-croissant ou ptit-dej healthy ? Mon thé Earl Grey me suit partout sur la planète !
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport extrême, sans hésitation (j’ai demandé un saut Skydive pour Noël !)
Plutôt robe-sandales ou taileur-talons ? Robe-sandales, plus adapté aux températures tropicales des pays d’Asie que je visite.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Fiesta, entrecoupée de pauses familiales qui tissent les liens si importants avec nos enfants.
Plutôt cigale ou fourmi ? Cigale marseillaise, comme mes origines !
 
LE MOT DE LA FIN
Merci Dubaimadame de mettre en valeur mon parcours de femme expatriée !
 
Si vous souhaitez suivre Nathalie :
Email : 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
 
       Petites annonces
 
Dernière modification le mercredi, 15 novembre 2017 12:56
  1. Les + lus
  2. Les + récents