Paroles d'entrepreneur : la parole à... Jeremy Amalric !

Écrit par  La rédaction 04 DEC 2016
Première boite ? Oui Flow Events est ma première aventure en tant qu’entrepreneur et je ne pense pas que se sera la dernière ! Une fois que l’on goûte à cette indépendance je pense qu’il est très difficile de faire marche arrière et revenir dans le monde salarial.
 
Depuis combien de temps à Dubai ? Depuis bientôt 6 ans ! Ça commence à faire ! Lorsque je suis arrivé, la ville manquait très franchement d’une âme à laquelle je pouvais m’identifier. En revanche Dubai a cette qualité d’être en perpétuelle évolution et me surprend tous les jours. J’y retrouve de plus en plus mes repères.
 
Présentez-nous votre business en quelques lignes… 
Flow Events est une agence évènementielle créative, créée il y a 5 ans, qui trouve ses racines dans les sports extrêmes et la culture urbaine! Nous comptons plus de 120 évènements à notre actif. Aujourd’hui nous travaillons sur des projest divers et variés qui ne sont pas exclusivement dediés à nos passions initiales. Nous organisons aussi bien des festivals, des compétitions, des shows, des journées team building ainsi que des lancements pour de grandes marques. Nous avons aussi la chance de travailler pour le gouvernement et autres entités locales.
 
Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ? 
Oui très tôt j’ai su que je voulais entreprendre. Pour moi l’entreprenariat c’est une forme de non conformisme et une source de liberté qui m’est très chère. Créer sa propre aventure c’est prendre son destin en main, rester en accord avec soi même et ne pas s’oublier dans un monde ou tout est normalisé.
 
Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ? 
Une rencontre avec mon associé Kader Hadri ! Il est « l’urbain » et je suis « l’extrême » de Flow Events. Nous sommes incroyablement complémentaires, nous avons la même vision, la même éthique de travail, et les mêmes envies. Et dire que je l’ai rencontré au milieu de nul part… à Oman lors d’un road trip, en quête de vagues !
 
Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Cela faisait déjà 1 an que j’étais à Dubaï et je m’ennuyais terriblement les weekends. Il n’y avait aucun évènement pour lequel je me sentais concerné. J’ai vite compris qu’il y avait tout à faire dans le divertissement évènementiel des 15-35 ans.  Nous avons pris notre courage à deux mains et nous nous sommes lancés.
 
Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Je pense honnêtement qu’entreprendre à Dubaï est plus facile qu’ailleurs à condition de pouvoir réunir les fonds nécessaires pour les démarches légales initiales. La vraie difficulté pour nous a été la sensibilisation des clients à des sports et activités dont ils n’avaient jamais entendu parler ! Il a aussi fallu se battre pour prouver que nous n’étions pas simplement skateurs ou surfers mais bien des professionnels de l’évènementiel.
 
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Le challenge et la passion ! J’apprends de nouvelles choses tous les jours ! L’évènementiel c’est déjà un challenge physique, mais il faut surtout savoir se renouveler constamment et suivre l’actualité. Les sports extrêmes et urbains sont les sports qui ont connu le plus d’évolutions et d’innovations ces 15 dernières années et ça tombe bien parce que je suis un passionné !
 
Avec le recul, que referiez vous différemment ?
Comme nous le savons tous, la comptabilité est moins stricte qu’en France et du coup nous avons été un peu laxistes au départ. Nous avons payé cher ce manque de rigueur : rattraper sa compta n’est pas vraiment le côté le plus glamour de l‘entreprenariat mais c’est nécessaire ! Mon conseil, soyez carrés dès le départ ; les chiffres parlent d’eux mêmes et vous aident aussi bien à analyser votre activité qu’à éviter de commettre des erreurs, puis faire les bons choix.
 
Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ?
Aucune ! Au départ nous étions des centimiers ! On est vraiment partis de rien. Il faut être audacieux, être dans le bon timing et avoir un peu de chance = la recette miracle !
 
Si vous aviez deux conseils à donner au future entrepreneur qui vous lit ?
Être organisé est primordial : il faut être méthodique et se fixer des objectifs avec des délais. 
Savoir se faire confiance est très important : il faut suivre ses instincts et prendre les conseils des autres avec parcimonie. Après tout, c’est vous qui faites le grand pas, pas les autres ! 
Je suis obligé de faire part d’un 3ème conseil essentiel : soyez prêts à faire des sacrifices !
 
Et deux bonnes adresses ?
Les soirées organisées par Analog Room, mon défouloir ! Par contre, ils changent d’adresses assez souvent.
Le Wake surf à Ghantoot, de bon matin, pour bien commencer la journée !
 
Comment conciliez-vous vie de famille et d’entrepreneur ?
Je suis célibataire et certainement que mon activité y est pour beaucoup ! Nous avons une activité saisonnière et il vrai qu’en haute saison il m’est parfois difficile de concilier vie sociale et vie professionnelle…
 
Des projets futurs ?
Oui et heureusement ! Il est très important de toujours se fixer des objectifs ! Je n’aime pas stagner et il faut toujours aller de l’avant. C’est un peu banal comme réponse mais j’y crois dur comme fer ! Du moins c’est comme cela que je fonctionne…
 
PETIT PORTRAIT INDISCRET 
 
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? 24h/24 et 7j/7 non stop ! Mes proches me disent souvent que j’ai de l’énergie à revendre…
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Café + croissants + œufs + bacon + fruits… l’évènementiel ça maintient en forme !
Plutôt sport extrême ou méditation ? Je crois que vous connaissez déjà la réponse !
Plutôt jean-basket ou costard-cravatte ? Jean-baskets la semaine et je sors la chemise le week-end !  Mes potes n’y comprennent rien.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? La vie est une histoire d’équilibre ! Les deux, mon capitaine.
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi bien évidemment. Quand on ne part de rien…
 
LE MOT DE LA FIN 
Force et Hauteur !
 
Pour toute demande d'information sur Flow Events ou pour contacter Jérémy :
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus avant le week end !
 
       Petites annonces

 

 

Dernière modification le jeudi, 29 décembre 2016 07:36
  1. Les + lus
  2. Les + récents