Paroles d'entrepreneur : la parole à... Justine Dampt !

Écrit par  La rédaction 27 OCT 2016
Première boite ? Deuxième -:) 


Depuis combien de temps à Dubai ? Depuis plus de 5 ans. Je vivais au Caire avant de m'installer à Dubai. 
 
Présentez-nous votre business en quelques lignes… 


Le projet « ENCAS » propose des alternatives saines et naturelles aux petits craquages gourmands ! L’idée m’est venue d’un constat simple : au moment d’une envie sucrée, il n’y a pas toujours beaucoup de choix... Alors on reste sur sa faim (un peu frustrée !)

ENCAS propose donc des « Carrés » déclinés en 4 parfums. L'idée est d'utiliser des ingrédients naturels et de limiter leur transformation afin de conserver au maximum les nutriments. Le résultat est un produit "raw", sans conservateur, ni additifs, sans gluten, ni sucres raffinés. Nous n'utilisons pas de produits d’origine animale (ni laitage, ni œuf).
Le moment ENCAS est une douce évasion ou "sweet escape » naturelle, nutritive et avant tout délicieuse… tel un mini « voyage gustatif » peu importe où nous nous trouvons.
 

Q1 : Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ? 
Je ne qualifierai pas cela d'un rêve, mais j'ai toujours eu un esprit entrepreneurial et j'ai toujours eu cette ambition.
J'ai d'ailleurs commencé ma carrière en tant qu’entrepreneur ! 

Q2 : Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Il y a deux ans, j'ai commencé à avoir des problèmes de santé : développement de cellules cancéreuses ; système immunitaire faible ; multiples infections et problèmes digestifs. Mes médecins m'ont recommandée de surveiller mon alimentation, en particulier ma consommation de sucre. La nutrition m’a toujours passionnée, j’ai décidé de passer un diplôme de Health Coach. J'ai commencé à manger et cuisiner des plats végétariens, sans produit animal, sans gluten, ni sucres ajoutés. Au bout de quelques semaines je me suis sentie beaucoup mieux et plus équilibrée. J'ai très vite identifié qu'il n'y avait vraiment peu d'options à Dubai en supermarchés et boutiques bio qui soient : 1) délicieuses ; 2) avec des saveurs originales ; 3) qui soient un vrai plaisir... une "escape" ! 

Q3 : Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Il y a énormément d'opportunités aux Emirats. L'omniprésence de la "junk food" dans la région ouvrent grand les portes à de nouvelles initiatives dans l'industrie de la nutrition et du « bien manger ». 

Q4 : Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Bien que les opportunités soient nombreuses le challenge numéro 1 a été pour moi de me confronter à la législation locale ! Particulièrement dans l'industrie alimentaire. Par exemple dans d'autres pays une cuisine domestique peut-être accréditée pour des produits vendus sur des marchés ou des événements communautaires, ce qui n'est pas possible à Dubai. Le coût de location et d'équipement d'une cuisine conforme aux règles municipales est énorme pour un business qui n'a pas encore eu la chance de tester son produit sur le marché. A cela s'ajoutent les dépenses liées à la création de l'entité légale (licence). J'ai fait le choix de rejoindre Kitchen Nation, un "Culinary Startup incubator" établi à JLT pour limiter les coûts fixes. 

Dans un deuxième temps, la distribution est un challenge (mais je ne pense pas que cela soit uniquement à Dubai). Même si la durée de vie de nos produits est de plus de 30 jours, trouver des distributeurs qui acceptent de suivre une start-up n’est pas une tâche facile. 
 

Q5 : Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Ma motivation (hormis de déguster nos Carrés et de les trouver encore plus délicieux de jour en jour !) est de voir les produits sur les étages de nouveaux points de vente ! Les Carrés sont actuellement disponibles dans les locaux de Kitchen Nation et j’espère très bientôt dans beaucoup d'autres boutiques et coffee shops… Je ne suis fermée à aucun type de distribution, j’aimerais que tout le monde puisse découvrir nos produits, dans différents types de lieux et d’évènements.

Q6 : Avec le recul, que referiez vous différemment ?
Pour le moment, je n'ai pas encore assez de recul pour identifier mes erreurs... je suis certaine que je pourrai partager sur ce point davantage dans les prochains mois ! Je dirais simplement que j'aurais aimé me lancer plus tôt ! 

Q7 : Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ?
Je n’ai pas bénéficié d'aide à proprement parlé, mais je bénéficie d'énormément de soutien. Tous les entrepreneurs à qui je me suis adressée (dans la même industrie ou dans d'autres) ont toujours été bienveillants et prêts à partager leurs expériences. J’ai la chance d’avoir des amis proches et dévoués qui m'apportent de précieux conseils, idées et feedbacks. 
Je me suis également entourée de talentueux collaborateurs, comme la chef avec qui j'ai créé le produit, la designer derrière le logo ou encore Chloé aka Social media Queen !  

Q8 : Si vous aviez deux conseils à donner au future entrepreneur qui vous lit ?
Je ne pense pas être en mesure de donner des “conseils” en tant que tels. Mais je peux partager deux principes que j’utilise chaque jour : 
 
- "Done is better than perfect" comme le dit si bien Sheryl Sandberg ! 
Je pense que le plus important est de se lancer, de ne pas attendre que le produit soit parfait, ni d'élaborer un business plan pendant dix ans. L'important est d'avoir le feedback des consommateurs cibles, et de construire l’offre autour de leur demande. Tester le produit en permanence, savoir écouter, et faire des ajustements nécessaires. En substance la théorie derrière de The Lean Startup d’Eric Ries (petit conseil lecture -:)) 
 
- Tout prend du temps, surtout à Dubai. La patience est vraiment une vertu... que je n'ai d'ailleurs pas ! Mais j’y travaille… alors au lieu de me concentrer sur toutes les tâches à accomplir et les détails à améliorer, j'ai pris le parti de célébrer chaque étape ! Chaque accomplissement est une petite victoire ! Un jour à la fois. 
 
Et deux bonnes adresses ?
Wild and the moon ! Pour leurs délicieux latte et leurs incroyables petits déjeuners.
Top Chef Dubai. Mes cours de cuisine préférés ! 
 
Q10 : Des projets futurs ?
Pleins ! 
• Le prochain format de nos Carrés sera une boite dégustation avec 12 petits Carrés qui s’appellera “From Dubai with love” - disponible le mois prochain.
• Nous prenons de plus en plus de commandes pour des événements - réception/cocktails d’entreprises ou de particuliers.
• Des événements gourmands et sains autour d’une introduction au Health Coaching seront offerts a Kitchen Nation JLT d’ici la fin de l'année.
• J'espère développer bientôt des cours de pâtisserie Vegan, sans gluten, sucre, ni laitage.
• Évidemment accroître le nombre de points de vente (coffee shops, épiceries et peut-être même supermarchés qui sait !) sur Dubai et Abu Dhabi.
 
…et j'espère pleins d’autres surprises entre temps ! 
 
 
PETIT PORTRAIT INDISCRET 
 
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Matinale ! J'adore me lever tôt et commencer par faire du sport (à l'extérieur quand la ville est encore paisible et endormie !). En revanche, je suis inutile après 10h !  
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Vous l'aurez compris ptit dej healthy ! Mon repas préféré de la journée !  
Plutôt sport extrême ou méditation ? Les deux ! Boxe, yoga, tennis et surf dépendamment des jours et … des vagues ! 
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Entre les deux, plutôt jeans et talons. Mais quasiment toujours en talons ! 
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Working ! Même si j'apprends à intégrer quelques heures de cocooning le vendredi après-midi ! 
Plutôt cigale ou fourmi ? Cigale transformée en fourmi puisque j'autofinance ENCAS.
 
LE MOT DE LA FIN 
La seule vraie personne qui vous empêche de réaliser un projet est vous-même ! Lancez vous ! 
 
Et suivez nous sur Instagram & Facebook pour les “behind the scene” d’une “foodpreneur” !
Pour toute demande d'information ou de distribution, contacter Justine : ou au 055 824 2309.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !
 
       Petites annonces

 
Dernière modification le jeudi, 29 décembre 2016 07:36
  1. Les + lus
  2. Les + récents