Zoom sur … Stephanie Cornfield, photographe !

Écrit par  Véronique Talma 27 NOV 2012

                         

Féline, c’est l’adjectif qui me vient à l’esprit après avoir rencontré Stephanie Cornfield. Comme un chat, elle est solitaire mais sociable, indépendante mais sensible, on la sent à la fois forte des épreuves qu’elle a surmontées, dont elle ne dévoile rien, et fragile des traces qu’elle en a gardées. Comme un chat, elle a trouvé un équilibre   qui peut paraître improbable, mais qui lui permet de toujours retomber sur ses pattes, avec élégance.

Comme un chat, on croit la cerner, elle vous échappe, puis elle se livre toute en retenue et de nouveau s’efface tout en douceur. Elle s’efface derrière son histoire, ses voyages, ses rencontres comme elle le ferait derrière son objectif, si elle en avait un à ce moment-là.

alt
Alba Rohrwacher

C’est donc ambitieux de ma part de vouloir faire avec des mots ce qu’elle fait si bien aux autres avec un clic : son portrait !

En effet, Stephanie est photographe spécialisée dans les portraits, et finalement on livre parfois plus par un regard ou un haussement d’épaules que par un long discours, en tous cas quand c’est elle qui est derrière l’objectif.

alt
David Lynch

Son style est élégant, son sens de l’esthétique développé, ses lumières sont magnifiques mais il y a autre chose,  il y a une âme dans ses portraits. Bien que non conventionnelles, ses images ne choquent pas, elles font mieux, elles frappent. Elles frappent  à la  fois par leur profondeur et par leur éclat, elles ne sont jamais tristes mais toujours intenses, les expressions restent simples, pas de mise en scène complexe, une pose quand même, mais sur le vif, naturelle en tous cas pour celui ou celle qui l’adopte et qui lui livre tout ou un peu de lui-même.

alt
Shu Qi

Point de frivolité chez celle qui fut pourtant une photographe de la night-life underground de Paris, Londres et New York puis la photographe des rock stars avant de se spécialiser dans les portraits de réalisateurs et acteurs de cinéma. De la profondeur, mais tout en délicatesse sans brusquer ou forcer, sans provoquer, ça elle l’a déjà fait pendant sa jeunesse « rebelle », maintenant elle interpelle, c’est beaucoup plus subtil.

Comme souvent les artistes, les vrais, ceux qui ont le courage de renoncer à un certain confort pour vivre de leur art, elle est à la fois délicate et solide. Forte même, car quand on a des personnalités comme Kirk Douglas ou Jack Nicholson en face de soi, il faut avoir du répondant, savoir ce que l’on veut obtenir d’eux, agir vite car ils ont peu de temps, et bien,  pour être satisfaite de soi et tant qu’à faire …les satisfaire aussi.

altalt
Melvin Van Peebles - Kirk Douglas

Elle est attachante, mais pas captive ni de l’espace, ni du temps, elle est toujours entre deux voyages, deux rencontres, deux projets.

Elle est franco-américaine mais avec des ascendances grecques, russes, roumaines, et italiennes, se dit parisienne mais vit entre Mumbai, Bali, les USA et l’Italie, elle collabore de façon régulière depuis 6 ans avec le Los Angeles Times mais travaille aussi pour un grand magazine chinois The Bund ainsi que diverses publications internationales.

alt
Tsui Hark

Les stars d’Hollywood, et elle espère bientôt de Bollywood, lui confient leur portrait mais elle en parle avec le naturel de quelqu’un qui a toujours été baigné dedans. Son père réalisateur a tourné avec Poitier et Brando, son grand-père était président de la Fox, cette lourde hérédité l’a rattrapée, car elle qui voulait être reporter de guerre parcourt maintenant le monde au grès des festivals du cinéma et c’est ce qui nous vaut le plaisir de l’avoir à Dubai pendant quelques semaines.

Ah j’oubliais, du chat, elle a aussi …le regard vert magnifique!

alt
Andy Lau

Stephanie Cornfield a reçu le prix du meilleur portrait au festival de Venise 2011, elle est à Dubai jusqu’au 17 décembre et peut réaliser sur rendez-vous vos portraits pour usage professionnel ou personnel ( portrait de famille, individuel …etc)

altalt
Ray Wise- Jack Nicholson

La joindre à Dubai :  056 3427478
Email :

Dernière modification le samedi, 28 novembre 2015 12:11
  1. Les + lus
  2. Les + récents