Nouvelle activité sportive : Testez l'apnée à Dubai !

Écrit par  Ambre Josse 13 SEPT 2020
Avez-vous déjà entendu parler de l'apnée comme sport ? Cette activité, accessible à tous dès l'âge de 10 ans, peut se pratiquer autant en piscine (statique et dynamique) qu’en mer (profondeur). Un sport idéal pour ceux qui cherchent à apprivoiser stress et lâcher-prise, au travers d’exercices de respiration par la détente du corps et de l’esprit dans l’eau. Pratiquée en mer, l'apnée est un formidable moyen d’observer les fonds marins qui peut également être conjuguée à d’autres activités comme la chasse sous-marine. Dubaimadame vous propose un tour d’horizon de ce sport et de sa pratique à Dubaï avec Jean, instructeur d'apnée
 
Qu’est-ce que l'apnée ?
La plongée en apnée ou plongée libre désigne une forme de plongée sous-marine basée sur l'interruption volontaire de la respiration. Cette pratique provoque automatiquement ce que l’on appelle le “réflexe d’immersion” présent chez tous les mammifères. Il déclenche des réactions du corps pour optimiser sa respiration afin de rester sous l'eau pendant un certain temps ou de pouvoir descendre en profondeur.
 
Il existe différentes formes d'apnée : l'apnée statique ou dynamique (effectuées en piscine), l’immersion libre ou encore l’apnée à “poids constant” pratiquées en mer, pour ne parler que des plus connues.
 
Des bénéfices immenses sur la gestion du stress
Vous connaissiez le yoga ou encore la méditation pour apprendre à vous détendre ? Nous vous présentons l’apnée ! Peu connue en dehors du film “Le Grand bleu” de Luc Besson (qui dépeint la partie la plus “extrême” de ce sport, l’apnée no limit, dont il n’est pas question ici), elle gagne chaque année 15 à 20 % de nouveaux adeptes en France.
 
Avant chaque session dans l’eau que ce soit en piscine ou en mer, un temps clé est destiné à pratiquer divers exercices de respiration, de concentration, de relâchement et d’étirement précis pour se mettre en condition. Vous pourrez réutiliser ces différentes techniques “dans la vie”, pour vous aider à à mieux gérer votre stress. 
Une fois immergé, plusieurs facteurs contribuent à poursuivre cet état de décontraction : le silence ou la diminution du rythme cardiaque. L’apnée est un moyen d’écouter son corps et se concentrer sur soi. De nombreux pratiquants soulignent aussi l’apport de ce sport sur la confiance en soi. D’un point de vue purement “sportif”, elle permet de muscler le cœur (le système cardio-vasculaire dans son ensemble) et développer ses capacités pulmonaires. Autre avantage pour les pratiquants de sports d’endurance, comme la course à pied, la gestion de la consommation d’oxygène par le corps peut constituer un complément efficace.
 
 
Plus généralement en mer, le freediving est une façon d’observer ce qui nous entoure libre de toute entrave, de plonger sans se soucier de l’eau, de la gestion de la bouteille et des paliers… Une réelle liberté ! 
 
L’apnée, un sport pour tous !
La pratique de l’apnée est accessible à tous dès l’âge de 10 ans. La situation d’immersion s'affranchit des questions de poids ou de musculature. Elle ne requiert donc pas de condition physique spécifique autre qu’une bonne santé de base, et ce pour n’importe quel type d’apnée pratiqué. Il s’avère tout de même nécessaire de savoir nager et d’être relativement à l’aise dans l’eau. 
 
L’apnée en mer
La pratique régulière de l'apnée permet rapidement de tenir deux à trois minutes sous l’eau sans respirer (apnée statique) ou de parcourir des distances de 30 à 50 mètres sous l’eau (apnée dynamique), un élément pratique pour observer les fonds marins ou pratiquer la pêche sous-marine. 
Moins codifiée que la plongée en bouteille, la plongée en apnée se passe de palier, c’est à dire qu’il n’y a pas de “pause” de décompression à faire en remontant les mètres qui vous séparent de la surface. Elle vous permettra également de gagner en confort lorsque vous nagez et évoluez dans l’eau. 
En descendant un peu plus dans les profondeurs, l’apnéiste est aussi amené à découvrir la flottaison neutre similaire à un état d’apesanteur.
 
Comment se passent les cours ? 

Jean Peters de JPFreediving - instructeur d'apnée et de chasse sous-marine à Dubaï - explique que les cours sont généralement découpés en trois phases :
Une session “théorique” dans laquelle est présentée le sport, les différentes techniques de pratique, les effets sur le corps (adaptation), les équipements, le respect de l’environnement et l'éthique en mer ainsi que les principes de sécurité à observer.
Une à plusieurs séances en piscine et en bord de mer en fonction du type d’apnée souhaité par le pratiquant (Apnée statique ? En mer dans le cadre de freediving ou de pêche sous-marine ?).
En mer : savoir reconnaître les courants, maîtriser son environnement... Et tout simplement profiter de la beauté des fonds marins environnants. 

Après 4 sessions (en general), il est possible d’obtenir la certification “Level 1” qui atteste des connaissances nécessaires pour pratiquer l'apnée en toute sécurité en milieu naturel, jusqu'à une profondeur de 20 m. Elle est reconnue à l’international et délivrée par SSI (Scuba Schools International).
Au fil des pratiques, la SSI propose différents niveaux de certification et de decouvrir des specialisations.
 
Quel équipement pour l'apnéiste ? 
Que ce soit en piscine ou en mer, l’équipement basique se compose de : 
Un masque d'apnée et un tuba simple.
Des palmes d'apnées. 
Des chaussons pour le confort.
Une combinaison (de préférence deux pièces, avec capuche).
Une ceinture de plomb (ou lestage) en silicone ou plastique. 
Un ordinateur de plongée ou un chronomètre.
 
Si vous débutez, l’équipement nécessaire pour une première séance seront à discuter avec votre instructeur. A noter que la plupart des magasins de sport avec un rayon “plongée” vendent le matériel requis. Il existe aussi des magasins spécialisés qui sauront vous conseiller au mieux, comme The Freediver à Silicon Oasis ou Spearo Zone à Fujairah.
 
Où et comment pratiquer l’apnée à Dubai ?
L'apnée est un sport qui doit obligatoirement se pratiquer accompagné, pour des raisons évidentes de sécurité. 
A Dubai, la session théorique peut se faire en salle de classe ou en ligne, ensuite les premières sessions pratiques, « confined water sessions » se feront en piscine et en bord de mer pour experimenter les vraies sensations de l’apnée. 
 
Pour la plongée en apnée en mer, « open water sessions » divers spots existent à Dubaï mais aussi à Fujaïrah et Abu Dhabi où se trouvent de nombreux poissons et les profondeurs adéquates. L'Émirat de Fujaïrah a lancé l'année dernière un projet ambitieux : créer le plus grand récif corallien artificiel au monde, ce qui devrait donner de nouveaux sites d’observation pour les plongeurs.
 
Détail supplémentaire non négligeable, il est possible de plonger toute l'année aux Emirats, même en été ! Une activité idéale pour ceux qui voudraient quand même profiter de l'extérieur sous les températures désertiques. 
 
Vous souhaitez essayer ? 

 
Contactez Jean Peters - instructeur d'apnée et de chasse sous-marineen vous offrant une SÉANCE DÉCOUVERTE sur la plateforme d'experiences Octoos.com.

Ses cours sont dispensés en français, en anglais ou en allemand. 
 

 

 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le jeudi, 17 septembre 2020 07:21
  1. Les + lus
  2. Les + récents