Course : la Tough Mudder et autres défis sportifs originaux à Dubai !

Écrit par  Murielle Thielin Bousseau 06 JAN 2020
2020 est maintenant commencée et il est de coutume de lister nos bonnes résolutions. Afin de passer cette année en pleine forme, pourquoi ne pas se lancer un nouveau défi sportif ? Et pour rester motivé(e), plusieurs courses sont prévues à Dubai afin de tester nos limites. Tous les ans, pour les amateurs de challenges sportifs, Dubai organise la Tough Mudder. Ce défi sportif particulièrement connu pour ses obstacles dans la boue ne décevra pas les coureurs. 
 
La Tough Mudder, qu’est-ce que c’est ? 
C’est une épreuve de course à pied avec des obstacles à franchir dans la terre et l’eau, ce qui finit bien sûr en boue ! Ce parcours de type « parcours du combattant » est parsemé d’épreuves telles que des murs à escalader, des filets à traverser et des montagnes de boue à franchir. Mais plutôt qu’une course, la Tough Mudder met en avant le challenge et pas le chrono. Les valeurs de la Tough Mudder sont l’entraide, le dépassement de soi et surtout l’amusement. Ce défi se fait en famille ou en équipe afin de s’entraider et de finir ensemble. 
Il existe quatre catégories différentes :
- le classique avec 10 km et 25 obstacles ;
- le 5 km avec 13 obstacles ;
- le 10 km chronométré et 25 obstacles ;
- le Mini Mudder de 1,6 km pour les enfants.
 
Les obstacles sont divers et variés, mais restent assez physiques. Il n’y a pas d’obligation ou de pénalité si vous n’en réussissez pas un. C’est avant tout un challenge pour se dépasser. Le dernier obstacle appelé l’Everest (une sorte de rampe de skateboard à franchir) est d’abord une épreuve de solidarité. Fatigué par les précédents obstacles, ce mur paraît bien souvent insurmontable au coureur. Cependant, grâce aux encouragements des spectateurs et surtout de son équipe, chaque challengeur peut réussir cette épreuve et finir en beauté. 
 
Et pour les enfants ? C’est Ninja Warrior dans la boue et les enfants adorent !
Dans un esprit très convivial, les enfants se mesurent sur un parcours de 1,6 km avec une dizaine d’obstacles identiques aux adultes.
 
Nos impressions sur la Mini Mudder : arriver sur le parcours de la Tough Mudder est un premier challenge pour les enfants. Entre ceux qui regardent anxieux le parcours et ceux qui ont déjà l’esprit dans la course, l’ambiance est pour l’instant moins festive que chargée d’adrénaline ! Cependant, l’épreuve commence par un briefing enthousiaste de l’animateur. Celui-ci motive les enfants et surtout leur fait répéter solennellement le serment de la Tough Mudder : finir couvert de boue, courir ensemble, avec comme mot d’ordre : tout est possible ! 
Les enfants sont alors plus que prêts pour parcourir 1,6 km d’obstacles. L’ambiance est détendue et combative. Chaque enfant doit entre autres grimper des murs, ramper sous un filet dans la boue, traverser une piscine pleine de glaçons et enfin traverser une toile d’araignée géante élastique. Une fois la course finie, et bien sûr le corps maculé de boue, les enfants sont ravis de s’être dépassés devant tant d’obstacles plus difficiles les uns que les autres. 
Les parents peuvent suivre leurs enfants durant le parcours et les voir se lancer sans trop réfléchir dans la course. C’est naturellement que certains enfants vont aider les plus petits qui affrontent des murs un peu hauts pour eux ou encourager les autres qui hésitent à passer cette fameuse piscine remplie de glaçons. Aucun ne flanche devant un obstacle pris par la frénésie du groupe. 
Côté parents, encourager ses enfants, les voir se surpasser et ramper dans la boue ne laissent pas indifférent. Plutôt admiratifs de leurs performances, mais aussi parfois effrayés pendant la traversée de la piscine pleine de glaçons, les parents les soutiennent aussi fort qu’ils le peuvent afin de leur faire dépasser leurs limites. 
L’arrivée est pleine de fierté dans les yeux des enfants comme des parents. C’est un joli moment en famille où tout le monde s’amuse. 
 
Vous l’aurez donc compris, la Tough Mudder est un challenge sportif digne d’un camp militaire !
Et si vous souhaitez vous préparer pour la prochaine édition, qui se déroule généralement en fin d’année, voici les prochaines courses organisées à Dubai :
 
SPARTAN
Qu’est-ce que c’est ? Du même type que la Tough Mudder, la Spartan est, quant à elle, une course chronométrée. Pour chaque obstacle raté, vous avez une pénalité de 30 burpees dès le premier essai raté. 
Et pour les enfants ? Une mini Spartan existe pour les enfants de 4 à 14 ans. Selon l’âge, le nombre de kilomètres augmente avec le nombre d’obstacles.
Quand ? 31 janvier 2020 à Jebel Jais Race, Ras Al Khaimah
Tarifs : entre 400 AED à 700 AED selon la catégorie
 
DESERT WARRIOR CHALLENGE
Qu’est-ce que c’est ? C’est une course d’obstacles de type Tough Mudder mais située dans le désert.
Et pour les enfants ? Une course de 2 kilomètres est organisée pour les enfants de 6 à 15 ans.
Quand ? 14 février 2020 à Al Marmoom
Tarif : entre 410 AED à 540 AED selon la catégorie et 145 AED pour les enfants
 
HATTA HILLS RUN
Qu’est-ce que c’est ? 4 courses sont organisées dans le cadre naturel d’Hatta : un semi-marathon, un 10 km, un 5 km et un 2,5 km.
Et pour les enfants ? Les courses de 2,5 km jusqu'à 10 km sont ouvertes aux enfants.
Quand ? 6 mars 2020 à Hatta
Tarifs : entre 125 AED à 225 AED selon la catégorie
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le lundi, 13 janvier 2020 11:41
  1. Les + lus
  2. Les + récents