Sport en plein air : nous avons testé les cours d’Aquaspin !

Écrit par  Virginie Soubelet 02 NOV 2018
C’est la belle saison qui commence à Dubai, profitons-en pour faire du sport en plein air ! Course à pied, marche, tennis, nage… tout est bon. Mais si vous avez besoin d’un cadre ‘cours collectif’ pour vous motiver, avez-vous pensé à l’aquabiking, l’aquacycling, ou l’aquaspin… enfin bref, le vélo dans l’eau ? Les offres sont nombreuses sur Dubai, mais souvent dans un bassin intérieur. L’hôtel Fairmont The Palm propose toutefois dans une de ses piscines des classes d’aquabiking en plein air, à l’ombre des palmiers, dans un cadre très privilégié ! On s’est jeté à l’eau et nous avons testé le cours Aquaspin.
 
Pourquoi ce sport plus qu’un autre ? 
C’est un sport qui a la cote car il réunit de nombreux avantages. Il a sans conteste des vertus cardio-vasculaires, mais c’est aussi une activité qui, grâce à la résistance de l’eau, permet de tonifier le corps et surtout de combattre efficacement la cellulite, tout en préservant les articulations ! Bref, un maximum de résultats pour un minimum d’efforts ! 
 
Le cadre
Les classes se déroulent dans la ‘North Residence Pool’ du resort. Un peu à l’écart, cette piscine permet de faire sa séance de sport en toute tranquillité, loin des curieux. Des palmiers et une belle végétation donnent une touche exotique et colorée au cadre. Ambiance vacances, on respire et transpire ! Une fois la séance terminée, on peut même profiter du sauna dans les vestiaires. Et pourquoi pas récompenser ses efforts par un café ou un déjeuner dans un des nombreux restaurants de l’hôtel.
 
L’offre : 3 cours différents
L’hôtel Fairmont The Palm propose une dizaine de séances par semaine, tous les jours en matinée et en soirée. Chaque cours collectif dure en moyenne 45 minutes et les instructeurs sont tous des professionnels certifiés. Trois types de cours sont proposés :
 
- AquaspinTM (45 min) : un programme qui alterne périodes courtes de pédalage rapide et périodes de récupération sur un rythme moins soutenu afin de brûler le maximum de calories ! Programme complet puisque l’on finit par divers exercices de musculation (triceps, abdos…) et d’étirements, avec toujours, comme seul outil de travail, le vélo.
- Aqua Power (50 min) : pour les plus motivé(e)s ! C’est une session qui combine différents exercices cardiovasculaires intenses, un circuit centré sur la force musculaire et l’endurance. Les outils de travail : le vélo, mais aussi différents poids adaptés au milieu aquatique.
- Aqua Endure (50 min) : une série d’exercices intensifs pour travailler l’endurance et la vitesse, construite sur des intervalles plus longs. Idéal si vous vous préparez à un trek, un marathon ou triathlon !
 
Le cours coûte 85 AED. Serviette et bouteille d’eau sont fournies.
Ils sont également disponibles sur les programmes Guavapass ou Classpass. Groupon et The Entertainer proposent des réductions sur les prix des sessions … donc surveillez les offres !
 
 
Les bienfaits 
Comme son nom l’indique, ce sport consiste à pédaler dans l’eau… Mais détrompez-vous ! on ne se borne pas simplement à pédaler ! Les exercices varient : sprint, simulation de côtes en décollant les fesses, en position avant ou arrière… toutes les phases du cyclisme sont travaillées. De quoi tétaniser les cuisses ! Heureusement, la musique est suffisamment rythmée pour se motiver, et le coach est là pour gentiment vous rappeler à l’ordre… Pas possible de se cacher ou de faire semblant…
 
Comment ça marche ? 
Un vélo spécial, comparable à un vélo d’appartement, est posé sur le sol de la piscine. Selon votre taille, vous pourrez régler la selle et le guidon de façon à être plus ou moins immergé(e). L’eau arrive à la hauteur de la taille et donc opère une pression sur les jambes pour décupler les efforts. 
D’où les bienfaits ! La résistance exercée par l’eau étant beaucoup plus élevée que celle effectuée par l’air, une séance vous permet de dépenser entre 300 et 500 calories. Par comparaison, vous dépensez 12 fois plus d’énergie en pédalant dans l’eau que lors d’une balade traditionnelle à vélo. Mais il n’y a pas que les cuisses qui travaillent ! De nombreux muscles sont également sollicités comme le fessier, les mollets, le dos ou les abdos. A raison d’une séance hebdomadaire, vous vous sentirez déjà plus ferme au bout de deux mois, soit 8 à 10 séances. Et en plus, la pression de l’eau masse votre corps !
Donc au final, l’aquabiking permet de combiner trois bienfaits essentiels : une activité physique, un drainage lymphatique et de la pressothérapie ! Le tout dans un cadre sympa. Plutôt efficace comme sport, non ?
 
Alors les courageux-euses, qu’est-ce qu’on attend pour se jeter à l’eau ?
 
Pour connaître l’emploi du temps ou réserver, envoyez un email à ou téléphonez au  +971 4 457 3330. 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
Dernière modification le lundi, 05 novembre 2018 10:49
  1. Les + lus
  2. Les + récents