#DubaiFitnessChallenge : 3 bootcamps à tester à Dubai !

Écrit par  Camille Fendri 23 OCT 2018
Le compte à rebours a commencé. À partir du 26 octobre prochain, la 2ème édition du Dubai Fitness Challenge lancera son GO ! L’initiative, imaginée par Sheikh Hamdan bin Mohammed Al Maktoum, a pour ambition de propulser Dubai au rang de ville « la plus active du Monde » ! Le principe est simple : durant 1 mois, résidents et touristes sont invités à pratiquer une activité de 30 min, chaque jour, durant 30 jours (retrouvez #30x30 challenge sur l’app et sur les réseaux sociaux). 
 
L’année dernière, tous les dubaïotes s’étaient prêtés au jeu (écoles, salles de sport, entreprises, etc.) Cette année promet d’être encore plus « fit », avec non moins de 400 évents programmés pour l’occasion, et plus de 3000 classes et activités spécialement mises en place, partout dans la ville.
C’est le moment de troquer ses soirées pizza + Netflix et de se motiver entre amis pour un bon workout, n’est-ce pas ? Quoi de mieux que les bootcamps pour transpirer, dans la bonne humeur ?! J’ai testé pour vous 3 bootcamps : 3 styles, 3 ambiances, pour que chacun s’y retrouve. Plus aucune excuse, allez GO GO GO !
 
1. Barry’s bootcamp
Barry’s Bootcamp c’est simple, c’est le bootcamp branché du moment, tout le monde ne parle que de ça dans le microcosme très (ou pas) select des sportifs de Dubaï !
Au programme : un cours de 50 min durant lesquelles s’alternent exercices de cardio (sur tapis de course) et exercices de renforcement musculaire plus ciblés (au sol), le tout sur fond musical entrainant.
 
Chaque session est différente, du coup impossible d’utiliser l’excuse : « mais c’est toujours la même chose, c’est répétitif à la longue » ! 
Chaque jour de la semaine cible une partie du corps : les abdos et bras le lundi, les fessiers le mardi, le dos et les épaules le mercredi, encore les abdos le jeudi et « full body » les vendredis, samedis et dimanches ; La séance la plus populaire Mesdames, vous vous en doutez, est bien évidemment celle des abdos-fessiers du mardi ! 
 
Ce bootcamp est idéal pour maintenir une forme physique et un corps tonique, sans objectif de perte du poids sur une courte durée.
 
 
Ce qu’on aime :
- Les créneaux sont nombreux – pour satisfaire tout type d’agenda - et ne durent (que) 50min : c’est court mais efficace !
- Les profs, derrière leur micro, savent nous motiver sans pour autant être des tyrans.
- Les espaces collectifs : douches / vestiaire spacieux, très propres, très bien équipés et assez grands pour accueillir une dizaine de filles en même temps ; ainsi que le coin Fuel Bar où non moins de 20 sortes de milkshakes protéinés sont proposés (AED 37) – idéal après la session du matin !
- La facilité pour booker sa séance : directement sur le site internet via son compte perso. A noter que pour les cours de Downtown, il faut réserver deux à trois jours en avance pour les sessions aux horaires les plus prisés (en semaine : les cours de 7h du matin et 19h le soir ; le weekend les cours du matin).
 
Ce qui peut plaire un peu moins :
- Les cours sont dans des salles fermées, lumières tamisées façon boite de nuit et sans fenêtre ; c’est le principe de ce bootcamp mais cela peut du coup ne pas plaire aux amoureux de la nature et des sessions de sport en plein air.
- Les exercices s’enchainent très vite et les instructeurs sont constamment en train d’annoncer l’exercice qui va suivre (au sol et sur tapis), par conséquent ils ne peuvent pas avoir un œil attentif sur chaque personne et corriger les mauvaises positions. Il est préférable d’avoir des bonnes bases en sport en salle si on veut éviter de se froisser un muscle ou faire un mauvais mouvement.
 
Où : Dubai Marina (Trident tower) et Downtown DIFC (Central Park tower)
Quand : entre 5 et 6 sessions par jour de 7h à 20h environ à Marina et 8 à 9 sessions par jour de 6h à 20h environ à Downtown ; 1 session « ladies only » par jour la semaine à 16h30.
Niveau : intermédiaire à confirmé.
Prix : AED 126 par séance, prix dégressif pour l’achat de plusieurs séances ou pour la souscription d’un abonnement (mensuel). 
Plus d’infos sur : https://www.barrysbootcamp.com
 
2. Circuit Factory
Circuit Factory c’est LE bootcamp pour perdre du poids rapidement ! J’ai testé et approuvé : 6 kilos perdus en 4 semaines grâce à leur programme dédié appelé le « Challenge » !
En effet, on ne le répète pas assez souvent mais l’objectif "Perte de poids" n’est atteint que grâce à la combinaison gagnante régime alimentaire + sport.
Circuit Factory l’a bien compris et propose tous les mois une formule particulière : The Challenge qui dure quatre semaines (ou le mini challenge sur deux semaines) pendant lesquelles les challengeurs doivent suivre un régime (fort en protéines) ainsi que 4 séances de circuit par semaine. Pour faire ce challenge, il faut avoir du temps (4 séances de sport par semaine, c’est assez prenant) et stopper les diners au resto ou chez des amis (si on ne suit pas les recettes du soir le régime ne fonctionne pas).
 
Pour la partie bootcamp, les sessions sont organisées sous forme de circuit qui comprennent une trentaine d’exercices différents au sol, d’une minute environ. Chaque session est différente et les cours ont lieu dans des grands hangars ou salles de sport d’école, aménagés pour les besoins du circuit. Les entraineurs ont l’œil pour vous coacher et corriger les mauvais mouvements, mais ils ont aussi la fâcheuse tendance à ne pas vous laisser abandonner en cours d’exercice. Les challengeurs et les non-challengeurs participent aux mêmes séances. 
 
 
Pour la partie alimentaire du Challenge, CF met à disposition des coachs en nutrition qui suivent et évaluent chaque semaine ce que le challengeur a mangé pour réorienter ses mauvaises habitudes alimentaires. Le gros plus de ce Challenge est la mise à disposition de recette super complètes, variées et surtout délicieuses (oui, oui) pour les petits déjeuners et diners de la semaine (le weekend est libre) ainsi qu’une liste de course associée et super précise, afin de réaliser les recettes sans stress et sans gâchis ! 
A noter que : Mon temps hebdomadaire passé au carrefour de MOE est passé de 1h30 à 30min grâce à cette liste de course (que je réutilise assez souvent, même hors challenge !) Et pour les plus occupées, CF fait les courses à votre place et vous livre chaque semaine une boite, The Food Box, avec tous les aliments associés aux recettes, sous forme d’abonnement payant. 
 
Où : un peu partout dans Dubaï : Al Quoz, Motor City, Mirdiff ; Skydive Marina ; Springs et Downtown.
Quand : entre 1 à 3 sessions par jour, selon les salles, le matin et/ou le soir.
Niveau : intermédiaire à confirmé.
Prix : 
- Séance de circuit : AED 85 par séance dans toutes les salles sauf à Al Quoz : AED 107.
- The Challenge : AED 365 par semaine, incluant 4 sessions de circuit + le coaching alimentaire intégral.
Plus d’infos sur : https://www.circuitfactory.ae
 
3. Les bootcamps gratuits… sur la plage !
Pour les adeptes du sport en plein air, avec le retour des températures agréables, vous pouvez également profiter de bootcamps gratuits, organisés par le groupe Fitness in Dxb.
Fitness in Dxb est un collectif, créé par Jonny Young, coach fitness, entrepreneur et passionné par le partage autour du sport, et de la santé, en général.
La vision est claire : créer une plateforme online pour relayer tout ce qui touche au secteur du fitness à Dubai ; organiser ou soutenir des évents sportifs ; ainsi que fédérer une communauté autour du mouvement #fitnessindxb.
Parmi ses initiatives, le collectif organise donc des « Big beach bootcamps » gratuits aux 4 coins de la ville, notamment sur City Beach (plage située juste avant Kite beach), le vendredi matin, à partir de 8h30.
Le concept est simple : vous et vos baskets (… et vos gourdes) vous vous donnez rendez-vous sur la plage, par groupes de 2 ou 3, et vous suivez les instructions du coach, à votre rythme. Le bootcamp dure 1h.
 
 
Ce qu’on aime
- S’entrainer au grand air, en bord de mer… et profiter après des activités nautiques (baignades, paddle, kayak etc.) A noter qu’il fait encore un peu chaud pour le moment. Pensez bien à vous hydrater.
- La convivialité du concept : tous les niveaux sont acceptés, sans jugement, et dans la bonne humeur !
- Les coachs sont motivants sans être des tyrans et ça on adore.
- L’organisation bien ficelée : on passe toutes les minutes entre 10 à 20 spots différents d’exercices où le matériel est fourni, dans un système rotatif. 
 
Ce qui pleut plaire un peu moins
Franchement rien. Il faudrait être très difficile pour ne pas apprécier ! En plus, c’est gratuit. Foncez !
 
Pour tout savoir et vous inscrire en un clic, rdv sur la page dédiée : http://fitnessindxb.com/bigbeachbootcamp/
 
Bon Dubai Fitness Challenge !
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
  Petites annonces
 
 
Dernière modification le mardi, 23 octobre 2018 08:21
  1. Les + lus
  2. Les + récents