Imprimer cette page

ClassPass : une formule fitness à volonté à tester !

Écrit par  Marianne Tafani 19 AVRIL 2019
Alors que l’été approche, l’opération bikini – et par conséquent, la course à notre meilleure routine sportive – est lancée ! C’est pour nous l’occasion de vous présenter l’application ClassPass, un véritable ouragan qui a, en quelques mois seulement, transformé la scène sportive à Dubai. Très populaire aux États-Unis et au Canada, ce ‘pass’ est lancé aux Émirats en octobre 2018, offrant un accès à plus de 130 studios et salles. 
GuavaPass, l’application préférée des sportifs dubaïotes jusqu’alors, a vite jeté l’éponge, face à une technologie évolutive, plus adaptée aux besoins des clients et des studios partenaires. 
Nous vous en disons plus sur le concept, le fonctionnement de l’application et toutes les classes insoupçonnées qui vous attendent de Jebel Ali à Mirdiff, en passant par la Marina, Al Quoz et Downtown.
 
Quelles activités me seront accessibles si je m’abonne ?
À cet égard, ClassPass n’est pas différent des ‘pass’ précédents : les activités proposées ont principalement lieu dans des studios. Vous pourrez non seulement faire de la danse, du yoga, ou du stretching, mais aussi du kickboxing ou du CrossFit. Des combinaisons plus inédites comme le célèbre cours de HIIT Pilates de The Platform sont également proposées. De quoi plaire à tous : ceux qui veulent respirer, et ceux qui veulent transpirer !
Autre bonne nouvelle : ClassPass a scellé des partenariats avec des studios à la popularité incontestable qui n’étaient pas ouverts à la clientèle des pass auparavant. Flywheel, le studio de barre et de cycling réputé, en est devenu membre. Crank, célèbre pour ses cours de cycling au son de vrais DJ, a rejoint l’aventure dès octobre. Et Physique 57, le royaume des cours de barre à Jumeirah, est également accessible aux utilisateurs de l’application. Les cuisses n’ont qu’à bien se tenir !
 
Comment ça marche ? 
Chaque classe se voit attribuer un nombre évolutif de crédits, en fonction du prix requis par le studio concerné, de la popularité de la classe, et de celle de l’enseignant. L’application fonctionne en effet de telle sorte qu’une classe régulièrement pleine va voir son coût en crédits augmenter. Sachez également qu’une classe que vous réserveriez régulièrement aurait tendance à devenir plus coûteuse sur votre compte.
Chez ClassPass, votre budget détermine le nombre de crédits qui vous sont alloués mensuellement. Vous choisissez l’une des 4 options proposées et obtenez les crédits correspondants :
159 AED pour 25 crédits ;
309 AED pour 50 crédits ;
479 AED pour 80 crédits, la formule la plus choisie à notre connaissance ;
749 AED pour 130 crédits. 
 
En moyenne, la plupart des classes coûtent 10 à 12 crédits. Mais certains studios plus haut de gamme ont une moyenne établie à 18-20 crédits. Stretch Studio, aux classes particulièrement onéreuses, vous réclamera environ 30 crédits par classe. Logique lorsque l’on sait qu’un cours de 40 minutes coûte en réalité 300 dirhams à ses utilisateurs directs. Vous l’aurez compris, ClassPass évolue avec le marché, et la loi de l’offre et la demande. 
Pratique aussi : les fonctionnalités du pass vous permettent, comme pour Uber, de noter vos instructeurs, de lire les commentaires d’autres utilisateurs, non seulement par studio, par professeur, mais aussi pour chaque classe hebdomadaire.
 
Pourquoi ClassPass séduit-il autant qu'il déroute les usagers d'anciennes applications ?
 
Les inconvénients de ce nouveau pass
À nombre de classes équivalent, il est nettement plus cher que ses prédécesseurs. 
Il est impossible de geler son abonnement pendant les vacances. La seule option proposée est de réduire votre abonnement à l'offre la moins chère.
Les modalités de résiliation ne sont pas des plus simples. 
La politique d'annulation de classes est stricte, comme pour les usagers directs des studios et salles : 12 heures, ou les crédits correspondants sont perdus. 
 
ClassPass offre néanmoins des fonctionnalités et avantages de taille
Là où ses prédécesseurs limitaient l’accès à chaque studio à 3 fois par mois, ClassPass vous autorise à vous y rendre autant que vous le souhaitez, en fonction de votre nombre de crédits disponibles. 
Vous pouvez même « top up », c’est-à-dire payer un complément si vous souhaitez vous entraîner un peu plus un mois qu’un autre.
Si vous voyagez fréquemment, vous avez la possibilité d’utiliser votre compte dans 60 autres pays !
L’accès à des studios plus haut de gamme sans réel engagement est un plus non négligeable.
 
Que l’on souhaite essayer une nouvelle activité, ou essayer un studio sans nécessairement s’y abonner, il y en a donc pour tous les budgets et toutes les motivations. L’offre d’essai est gratuite pour un mois et vous attribue 35 crédits. Pas d’excuse, on se lance ! 
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Dernière modification le jeudi, 25 avril 2019 06:21