Série sport : Je me (re)mets au Pilates machines à Dubai !

Écrit par  La rédaction 13 NOV 2016
Studio Pilates Academy - JLT - Dubai
Si vous avez testé le Pilates en France, vous l’avez certainement pratiqué au sol et sur un tapis. A Dubai, à l’inverse, le Pilates se pratique plus souvent sur une machine appelée le reformer, et développée, avec plusieurs autres, par le créateur de la méthode, Joseph Pilates, au début du XXe siècle. 
 
Pour en savoir plus, nous avons demandé à Marianne, ancienne gymnaste rythmique, coach de Pilates au sol, NeuroPilates, et Pilates machines, de nous en dire plus. Marianne pratique le Pilates depuis neuf ans et vante les mérites de la méthode pour les plus sportifs d’entre nous, comme pour les personnes qui l'utilisent dans le cadre d’une rééducation ou de douleurs chroniques. 
 
Qu’est-ce qui différencie le Pilates Machines du Pilates sur tapis ? 
 
- Les machines sont plus intenses du point de vue du travail musculaire.
Parce qu'elles disposent toutes de résistances permettant d’accroître la puissance de ce travail, elles galbent les jambes et les bras plus rapidement, et elles renforcent la difficulté des exercices d’abdominaux, en ajoutant un élément d’instabilité.
 
- Elles sont plus aisées en terme de maîtrise du travail corporel.
Le travail sur la posture pratiqué au sol requiert une bonne connaissance de son propre corps, et une capacité de coordination des mouvements plus importante. Sur les machines, un débutant aura moins de difficulté à se placer et à réaliser des exercices car il utilisera leur résistance. La résistance des machines est en effet plus facile à maîtriser que celle du corps. 
 
Comment choisir ses machines?
 
Le Reformer est de loin la machine la plus populaire et ressemble à un petit lit. Accessible à tous, il est adoré des débutants comme des plus aguerris.
Il constitue la seule machine sur laquelle vous pourrez faire du Pilates et ressentir un effet « cardio » : en ajoutant un « jumpboard » au reformer, vous pouvez en effet sauter en position allongée. Si le trampoline vous effraie, mais que vous aimez la sensation de légèreté et d’amplitude du saut, le jumpboard vous séduira !
 
Le Cadillac n’est pas une voiture en Pilates, mais une sorte de grand lit auquel sont attachées de multiples résistances. Sur celui-ci sont possibles à la fois :
- des mouvements simples pour muscler les bras et rectifier une mauvaise posture du haut du corps par exemple, 
- des acrobaties très avancées !
 
La Chair est la seule machine qui requiert une pratique préalable du Pilates. Chaque posture nécessite d’avoir une technique de gainage suffisante ainsi qu'une position
« neutre » du bassin et du dos déjà maitrisée. Le travail des abdominaux et des jambes y est particulièrement intense. 
 
Le Ladder barrel ressemble à un demi-tonneau associé à une barre. Il est excellent pour les étirements et pour certaines variations inspirées de la danse classique. Les étirements de la colonne vertébrale qu’il facilite y sont élégants. 
 
Le Pilates Machines, c’est pour qui ?
 
Pour tous ! Seuls les choix du cours et de la machine diffèrent selon votre niveau et vos objectifs.
 
- Pour toute personne sportive souhaitant tonifier son corps de façon équilibrée, avec ou sans travail cardio.
- Pour les personnes qui manquent de souplesse, mais n’aiment pas le yoga. Les principes du Pilates machines permettent des étirements plus actifs, avec l’utilisation de résistances pour co-activer les muscles et ainsi les protéger.
- Pour les coureurs, golfeurs, joueurs de tennis, ou footballeurs qui ont conscience des déséquilibres posturaux qu’occasionne leur sport et souhaitent les compenser, mais ne se sentent ni la grâce ni la souplesse d’une pratique au sol !
- Pour les personnes souffrant de sciatique, de tensions musculaires dans le cou, ou encore de problèmes de bas du dos. Le Pilates machines facilite notamment les abdominaux « sans flexion » de la colonne vertébrale (sans lever la tête et courber la partie lombaire). Un atout lorsque l’on souffre d’hernies discales par exemple !
- Pour les femmes enceintes : Les machines rendent plus fluides le passage d’une position à une autre, et offrent un plus grand nombre d'exercices possibles lors de la grossesse. 
 
Où pratiquer ? 
 
La plupart des studios dubaïotes disposent de reformers. Mais si l’intégralité de la méthode vous intéresse, trois studios où l’instruction est d'excellente qualité, possèdent toutes les machines. 
 
PILATES ACADEMY 
Les + de ce studio tout de blanc et plantes vêtu, situé au 42ème d’une tour à JLT :
- Il dispose de 3 Cadillac entiers. Vous n’êtes donc pas obligé(e) de prendre un cours privé pour vous initier à cette machine. 
- Les cours y ont lieu non-stop de 8h à 21h et sont souvent thématiques. Si vous souhaitez cibler une partie du corps, cette formule est pratique.
- Chaque classe y est limitée à 3 élèves. Attention garantie à votre posture.
- Les cours peuvent y être dispensés en Anglais, en Français, ou en Italien.
 
THE HUNDRED WELLNESS CENTER
Les + de ce studio-boutique dans le quartier de Jumeirah :
- Les cours par machines s’effectuent en général avec 4 autres élèves seulement.
- Idéal le week-end pour transformer la pause pilates en pause lunch, car il inclut un espace café lumineux et se trouve à proximité de cafés-boutiques tels que Comptoir.
- Le centre dispose de kinés, de naturopathes et de nutritionnistes pour une approche holistique de votre pratique.
Plus d'info sur : http://thehundred.ae/
 
CLUB STRETCH
Les + de ce centre où des cours de yogas sont également proposés, près du Dubai Marina Mall :
- Des cours par machine, et par niveaux : un atout pour une progression en groupe.
- Des tarifs minis en comparaison avec les autres cours de machines sur Dubaï. 
Plus d'info sur : http://www.clubstretch.ae/

LIFE'N ONE
Les + de ce centre de bien-être complet, proposant des classes de yoga, barre, méditation et sessions holistiques à Jumeirah :
-
Des espaces de grandes capacités, dans un environnement unique et vert.
- Des tarifs abordables, avec des options de packages variés.
- Une vision globale du bien-être sous toutes ses formes.
Plus d'info sur : http://www.lifenone.com

Marianne est certifiée REPS. Elle enseigne à la fois dans plusieurs studios à Dubai et en tant que coach privé. 
Elle se spécialise auprès de 4 types de publics : les plus athlétiques, les femmes enceintes ou post-partum, les personnes atteintes de scoliose, et les personnes souffrant de douleurs lombaires.
Elle répond à vos questions par e-mail à ou par message sur Instagram (ouchka3).

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !
 
       Petites annonces
 
Dernière modification le mercredi, 23 mai 2018 05:16
  1. Les + lus
  2. Les + récents