Un nouveau lieu pour accueillir les ateliers artistiques de l’ADACH

Écrit par  Clothilde Monat 14 NOV 2009



A Abu Dhabi, quand on parlait de la Fondation Culturelle, on évoquait, souvent de possibles  déménagements. Voilà qui est fait. Les professeurs chargés d’animer les ateliers artistiques viennent d’emménager dans de nouveaux locaux, dans les bâtiments du théâtre National très précisément, situés près du « AlJazeera Club » et de « Emirates Media Company ». L’inauguration a eu lieu début novembre, en présence de Son Excellence le Sheikh Sultan bin Thanoon Al Nehan. Mais l’on retiendra surtout de cette soirée la passion des artistes et leur désir de la communiquer le mieux possible à travers un ensemble de cours. Qui fait quoi ? Portraits…




Isabelle, jolie Française qui a installé ses dernières œuvres inspirées de l’enfance dans le magasin « My little angel » peint, toute auréolée de cette espèce de joie intérieure qui semble l’animer à chaque coup de pinceau. Elle me confie qu’elle adore son activité : si vous souhaitez la rejoindre, ses cours de peinture à l’acrylique ont lieu le dimanche de 10 à 12 heures et le jeudi de 10 à 12. Elle enseigne aussi l’aquarelle le mardi de 10 à 12 et les deux techniques, le dimanche de 17.30 à 19.30 heures. D’autres professeurs, Gina, Jack Lee et Amjed,  assurent aussi des cours de peinture, aux autres jours de la semaine.



Dans l’atelier de sculpture, Sathi, elle, a choisi de s’occuper, durant cette soirée de vernissage, d’enfants défavorisés et de les aider à modeler des formes. Gage de patience et de tolérance. Ces jeunes têtes penchées avec concentration sur leurs réalisations dégagent une impression de plénitude. Comme si l’activité leur donnait l’occasion de s’épanouir. En principe, Sathi tient l’atelier de céramique les lundis et mercredis de 10 à 12 et le dimanche de 17.30 à 19 heures 30. Les cours de sculpture qui ont lieu d’ordinaire dans cette même salle sont dispensés par Svilen, les dimanches, lundis, mardis et mercredis de 10 à 12 heures et les lundis et mercredi de 17.30 à 19.30. Les « initiés » parlent de ce professeur avec respect et espèrent que ses œuvres resteront exposées dans le hall central de ce nouvel espace dédié aux classes d’art.

Lorsque j’approche Tamara, dans une salle adjacente, elle est assise près d’une jeune femme. L’ambiance est sereine, chacune s’occupe de son travail en cours d’accomplissement mais on sent qu’elles sont néanmoins ensemble dans la pièce. L’artiste donne des leçons de peinture sur soie, les lundis de 9 à 13 heures et les mardis et jeudis de 17.30 à 19. 30 heures.

Naida enseigne l’art de créer des bijoux. Quand je la croise, elle arbore un joli pendentif qui est l’une des ses réalisations. Elle ouvre son « book » pour montrer d’autres pièces de joaillerie qu’elle a créées et explique son cheminement. Toute de rouge vêtue, elle semble passionnée par son activité qu’elle pratique aussi, au sein de l’ADACH, les dimanches et mardis de 10 à 12 heures et les lundis et mardis de 17. 30 à 19.30.

Un homme est penché sur une table couverte de caractères calligraphiés. Il attire les regards. Il est connu aux Emirats, et, s’il ne l’était pas, il attirerait sans doute quand même les regards, tant il semble pénétré de son art. C’est Mohammed Mandi. Il vous écrira votre prénom en arabe en intégrant aux lettres des envolées et volutes tout juste sorties de son imagination. Il enseigne la calligraphie arabe les dimanches et mercredis de 10 à 12 heures et de 17.30 à 19.30.



Pour la photographie, il vous faudra rencontrer Nasser, les mercredis ou dimanches de 17.30 à 19.30 ou Salah, les lundis et jeudis de 18 à 20 heures. La pièce dans laquelle les cours sont donnés est grande, claire et lumineuse. C’est déjà de bon augure !


Les inscriptions se font directement au Théâtre National, avec la photocopie du passeport, une photo d’identité et de quoi réaliser le paiement (de 150 à 400 dirhams par mois selon l’activité et la session).


Pour plus d’informations, appeler le : 02  657 63 55.

Dernière modification le vendredi, 27 novembre 2015 15:29
  1. Les + lus
  2. Les + récents