Les 12 amis du foie pour une cure détox réussie !

Écrit par  Audrey Carsalade 17 JAN 2016

Pour bien démarrer la semaine, quoi de mieux qu’un petit point sur votre capital santé, avec un article tout spécialement consacré à l’un de nos meilleurs alliés (pourtant trop souvent oublié…) : Le foie. 
La période post-fêtes étant le meilleur moment pour s’y atteler…voici tous nos conseils pour une détox réussie ! 

Mais pourquoi donc le foie ?

Parce que le foie est l’organe de détox numéro 1 de notre corps. Cet organe est une vraie machine à elle toute seule, plus de 800 fonctions ! Il distribue nos nutriments à l’ensemble de notre corps en lui apportant toutes les ressources nécessaires pour fonctionner de façon optimale. Mais il a bien d’autres attributions comme le stockage de nos graisses en excès, la synthèse de notre cholestérol et sa fonction unique de détoxination ! Lorsque nous parlons de "graisse" Mesdames, comprenez ces jolis capitons que nous appelons aussi cellulite ! Raison de plus pour lui accorder toute notre attention. 

Qu’est ce que la détox ?

Son rôle est d’éliminer toutes les toxines accumulées dans notre organisme peu importe leurs origines : alimentaires, environnementales...
L’organisme se charge, se surcharge et s’épuise…vous êtes fatiguée ; votre sommeil n’est plus réparateur ; vous manquez d’énergie ; vous digérez mal, vous avez des boutons qui apparaissent ; une qualité de peau, de cheveux et d’ongles médiocre... alors il est temps de se lancer dans un nettoyage de votre organisme en commençant par le foie ! 

1- L’avocat : le numéro 1 des aliments contenant du « bon gras », il est aussi un excellent antioxydant. Son pouvoir de purification et de détoxification du foie est un précieux allié des excès post-fêtes.

2- Les légumines crucifères : véritable soutien de la digestion, ils allègent le travail du foie en amont en éliminant le stockage de toxines. Prenons le brocoli par exemple : très riche en fibres, comme toutes les autres variétés de choux, il améliore le transit intestinal et évite les ballonnements. Il joue également un rôle dans la détox du foie. Sachez également que le chou cru contient autant de vitamine C qu’une orange !

3- L’ail et l’oignon : tous les deux participent activement à la détox du foie. L’oignon est un antioxydant naturel, l’ail nettoie le sang.

4- La betterave : ce légume contient énormément de flavonoïdes qui aident le foie à lutter contre les toxines et le nettoie en profondeur.

5- Le pamplemousse : riche en vitamine C, c’est un antioxydant puissant. Il aide à brûler les graisses que le foie ne parvient pas à évacuer. On lui prête aussi des vertus anti-cholestérol et anti-diabète. Il contient de la vitamine B5 connue pour renforcer les cheveux et ongles

6- Les noix : elles jouent un rôle non négligeable pour détoxifier le foie de l’ammoniac, une substance souvent source de maladies.

7- Les légumes à feuilles : épinards, mâche, salades, stimulent et purifient le foie et l’allègent des effets des pesticides et autres produits toxiques.

8- Le radis noir : draineur du foie, c’est le numéro 1 pour soutenir la vésicule biliaire et la débarrasser de ses calculs. Il stimule les contractions de l’intestin, améliorant ainsi la digestion. L’estomac se vide plus rapidement et la sécrétion de bile issue de la vésicule biliaire est également facilitée. A parsemer sur toutes ses salades ! 

9- Le citron : il favorise une production de la bile et régénère le foie. A consommer le matin à jeun : ½ citron mélangé dans un verre d’eau.

10- Le curcuma : le curcuma est ce qu’on appelle un super aliment ! Puissant anti-inflammatoire et détoxifiant, il nettoie le foie en profondeur et désencombre ses conduits. Il nettoie et régénère les cellules du foie. A consommer dans des jus de légumes, ou à saupoudrer sur vos plats.

11- Le thé vert : excellent anti-oxydant connu de tous, il joue également un rôle de purification du foie. A consommer de préférence hors des repas car il vole également les nutriments des aliments ingérés simultanément. 

12- Une bouillote chaude : le foie a besoin d’une certaine température pour exercer ses fonctions, aussi vous lui rendrez un précieux service en apposant une bouillote sur votre côté droit.

Bien entendu, si ces 12 amis sont d’un précieux soutien, il est souvent nécessaire de procéder à une détox plus en profondeur.
De multiples complexes de plantes sont à la disposition des naturopathes pour vous permettre d’accélérer et d’optimiser votre détox.
De plus, si le foie est l’organe numéro 1 dans la détox, d’autres facteurs entre en ligne de compte : sommeil, activité sportive, rééquilibrage de l’alimentation…

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en Naturopathie pour bénéficier de conseils personnalisés.
Et oui on ne saurait que trop vous le répéter : chaque personne est unique et aura besoin d’un protocole personnalisé !

Article écrit par Audrey Carsalade, naturopathe et coach de santé & bien-être spécialisée dans l’alimentation saine et l’équilibre de vie. Audrey vous propose des séances coaching par skype. 

Pour en savoir plus : http://naturopathie-coaching.com
Inscription newsletter de son blog 
Pour prendre rendez-vous

 

Dernière modification le lundi, 02 mai 2016 19:46
  1. Les + lus
  2. Les + récents