Nos astuces pour retrouver la ligne après les fêtes

Écrit par  Marianne Tafani 09 JAN 2018
Si les fêtes de fin d’année se limitaient à deux soirées plus décadentes qu’à l’habitude, et un gros repas de midi en famille, il ne serait aucunement question, début janvier, de se reprendre en main. Or voilà, entre ces repas et soirées gargantuesques, les chocolats et le champagne vous ont suivi(e) partout, à la maison avec de bons calendriers de l’Avent et chez les amis avec des coupettes qui trinquaient à tout va !
 
Pas de panique. Notre experte bien-être, Marianne, nous livre ses secrets pour retrouver rapidement la ligne après les fêtes.
 
1- Eviter les mesures drastiques
 
Erreur classique du début d’année : Vous avez constaté un changement d’un ou deux kilos sur la balance et vous voilà parti(e) dans des régimes drastiques générant frustration et stockage. Non seulement votre corps, criant famine, risque de s’accrocher aux graisses, mais les tentations n’en seront que plus fortes et plus dévastatrices.
 
Il ne s’agit donc pas de s’affamer mais de se déshabituer : 
- du petit chocolat après chaque repas,
- de l’alcool tous les jours, à tous les repas,
- du doublement de macroaliments. Nous vous promettons que la réalité est bien moins technique que le terme en lui-même.
Explication : Les macro-aliments se divisent en 3 catégories que sont les féculents, les protéines et les graisses. L'idée est de se limiter à une seule portion par macroaliment et par repas. Pas de quignon de pain avec vos pommes de terre. On évite de manger des poissons en entrée et de la viande en plat principal. Et on ne se ressert pas de la salade 5 fois sous prétexte que c’est une salade, sauf à la manger sans huile d’olive ! D'autant que trop de crudités génèrent inconfort et ballonnements. 
 
Rappelez vous qu’il est aussi important de (ré)apprendre à écouter son corps, et prendre le temps d’observer comment celui-ci réagit aux différents aliments que vous mangez. Si vous constatez des inconforts digestifs (gaz, ballonnements) récurrents, des symptômes inhabituels (boutons, changements de l’aspect de votre peau, transpiration excessive etc.) il est peut-être temps d’identifier les aliments que vous digérez mal, par exemple : les aliments contenant beaucoup de sucre industriel, les produits laitiers ou produits contenant du gluten, pour une majorité des organismes.
 
2- Instaurer une routine détox du matin pendant 10 jours
 
Pour éliminer les toxines et les kilos en trop, rien de tel que de donner un coup de pouce à notre système digestif surchargé pendant les fêtes. Profitez de la table rase générée par le jeûne nocturne pour rétablir de l’ordre.
 
- Commencez par une cure de probiotiques pour restaurer la flore intestinale protectrice nécessaire à une digestion et une élimination optimales. Ces petits organismes vivants, en particulier les souches lactobacillus acidophilus et bifidobacterium jugés plus résistantes, renforcent en plus vos défenses immunitaires.
 
- Si vous n’avez jamais constaté de résultats en buvant un verre d’eau citronnée au réveil, essayez le jus d’aloe vera à jeun. Les bienfaits de l’aloe vera pour votre peau s’accompagneront d’un meilleur confort intestinal. Nous nous devons de vous prévenir, le goût n’est pas des plus agréables, mais une cuillère à soupe le matin suffit à détoxifier l’organisme.
Vous pouvez également opter pour un petit-déjeuner sans gluten et sans lactose afin de mettre au repos votre digestion, fortement sollicitée !
A Dubai, vous pouvez vous en procurer dans certains magasins bios ou auprès de la distributrice des produits Forever, Petek Hussein, joignable par Facebook ou par WhatsApp au 055 166 1504.

- Le matin, troquez votre yaourt habituel contre un smoothie revitalisant à base de lait végétal. Vous pourrez l'agrémentez de fruits mixés, de baies de goji, graines de lin, ou oléagineux. Pour des inspirations et des recettes maison, lisez notre article Où déguster de bons jus et smoothies à Dubai ?
 
3- Marcher stratégique
 
Vous le savez, la marche est source de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Mais saviez-vous marcher après les repas permettait d’éliminer plus de calories grâce au processus de thermogénèse ?
Pour procéder à la digestion des protéines et des féculents, votre corps dépense beaucoup d’énergie durant l’heure qui suit leur ingestion. En marchant durant cette heure, vous bénéficiez de la chaleur créée par votre corps et l’effet cumulatif résulte en une dépense calorique plus importante que si ces activités (manger et marcher) avaient été conduites séparément.
 
Instaurez pendant 2 semaines une routine du soir ou du midi selon votre emploi du temps. Après votre dîner, ou déjeuner, prenez 15 à 20 minutes 
 
4- Redécouvrir la soupe à l’oignon
 
Malheureusement, nous ne faisons pas référence à la version qui autorise croutons et fromage, mais à la soupe à l’oignon nature, celle qui détoxifie l’organisme ! N’en abusez pas : deux soirées suffiront à vous lancer sur la bonne voie.
Si vous ne savez pas cuisiner, la scène gustative à Dubai ne manque plus de restaurants, petits et grands, qui la proposent. Demandez croutons et fromage à part, et personne ne lèvera l’once d’un sourcil !
 
5- Commencer une nouvelle activité, si possible en tandem 
 
Nul besoin de voir trop ambitieux, choisissez une nouvelle activité qui vous plaise sur la durée. Le meilleur moyen de se lancer dans quelqu’entreprise que ce soit est de s’y inscrire avec une copine ou avec son partenaire. Pour vous (re)mettre au sport à Dubai, vous pouvez lire nos articles :
 
Vous l’aurez compris, le mieux étant l’ennemi du bien, pensez à vous restaurer de l’intérieur, à prendre plaisir à vous promener et vous essayer à de nouvelles activités avant tout, et le reste suivra !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
 Petites annonces

 
Dernière modification le mardi, 09 janvier 2018 10:16
  1. Les + lus
  2. Les + récents
PALM JUMEIRAH

PALM JUMEIRAH

VIE DE QUARTIERS

DIFC

DIFC

VIE DE QUARTIERS