Art Dubai & Design Days : ce qui vous attend cette semaine !

Écrit par  Charlotte Boivinet 14 MARS 2017
En effet, la 11ème édition de ART DUBAI a enfin ouvert ses portes ! Vous aurez jusqu’au samedi 18 mars pour en profiter, et ceci, dans le cadre féérique de Madinat Jumeirah. Cette manifestation artistique est devenue incontournable, en se positionnant comme une véritable vitrine ouverte sur le monde international de l'Art, avec plus de 60 nationalités représentées, tout en restant à taille humaine. 
 
Sponsorisée par des enseignes de luxe comme Meeras, promoteur immobilier local ; la Julius Baer, banque privée ; ou le célèbre bijoutier Piaget, ART DUBAI permet de porter sur la scène internationale des artistes de la région, véritable tremplin émergeant du Moyen Orient.
 
Cette année, la direction générale a été confiée à Myrna Aya, cette consultante, écrivaine, journaliste et éditrice d’origine libanaise est basée depuis plus de 30 ans aux Emirats. A cette occasion, celle-ci s’est entourée d’une équipe expérimentée, composée entre autres, de Pablo Del Val, nouveau directeur des relations avec les exposants ; et de Lela Csaky , en charge des relations VIP sur le salon.
 
Myrna Ayad Fair director
 
Ce n'est pas moins de 94 galeries, les plus puissantes et les plus prestigieuses du monde, représentées par 43 pays et 277 artistes, qui exposeront leurs créations à un public éclectique, de plus en plus nombreux au fil des ans. 
Cette année, le salon accueillera de nouveaux pays comme l’Algérie, le Pérou et l’Uruguay, ainsi que des expositions concentrées sur un seul artiste ou sur des duos pour une contemplation plus ciblée. Le tout, permettant de renouveler l’appétit des collectionneurs et de satisfaire une clientèle de curieux et amateurs de design toujours plus présente !
Plus de 10% des galeries qui participent au Art Dubaï sont basées à Dubaï même ! 
 
Le salon se scinde en deux principales sections : la première est dédiée à l'art contemporain répartie sur deux différents halls, et la seconde est consacrée à l'art moderne
Au fil des allées, nous ne sommes pas déçus puisque le voyage tant attendu vers cette terre inconnue, étonnante, surprenante et magique qu'est l'univers de l'Art, démarre instantanément et nous dépayse totalement…
Parmi tous ces artistes, vous retrouverez des œuvres très différentes comme celles de l'artiste iranien Rez Aramesh, dont les statues en marbre, aux airs de martyr, sont d'une beauté hyper réaliste et émouvante. 
 
 
Abordez un monde plus coloré et ludique et venez observer sur un mur en céramique les « Donut spin me around » de l'artiste coréen Kim Jae Yong.
 
 
Laissez-vous transporter par la spectaculaire sculpture en bronze « Blind Bust II » de l'artiste syrienne Diana Al-Hadid ; ou encore laissez-vous séduire et hypnotiser par le buste « gueules cassées » de l'artiste français d'origine algérienne Kader Attia, arrivant à magnifier des dommages de guerre sur le visage de son modèle... Tout simplement stupéfiant !!!
 
 
Vous pourrez également découvrir le stand théâtralisé de Piaget où d’élégants mannequins, sur un tapis d’or, vous présentent les plus belles créations de montres et bijoux de la marque, le tout dans une atmosphère de rêve.
 
Les principaux temps forts de ces prochains jours seront sans nul doute :
- La remise de prix du grand gagnant du « Abraaj Group Art Prize » présenté par l'artiste bangladais Omar Berrada. Cette récompense est la plus importante distinction pour les artistes contemporains du Moyen Orient, d’Afrique du nord et d’Asie du sud. Cette initiative permet de les soutenir et de leur donner les moyens de développer leur talent et leur carrière vers l’international.
 
 - Le « The Room : cooking Liberty », piloté par le collectif d’art Atfal Ahdath basé à Beyrouth, pour découvrir une expérience interactive visuelle et gastronomique surréaliste ! Tout en suivant des passages du livre de cuisine de Salvador Dali, ils vous inviteront pour des performances quotidiennes mariant les arts de la table , notamment lors de diners de gala uniques et exceptionnels.
 
- le Global Art Forum, étant reconnu comme la principale plateforme internationale traitant du débat sur l’Art et la culture du Moyen-Orient et de l’Asie, sera tenu par 50 conférenciers internationaux sur le thème "Trading Places". Cette année, vous pourrez assister à des conversations, présentations, projections et entretiens, notamment en présence du PDG de l’aéroport de Dubaï, Paul Griffith, ou encore de l’artiste Christo.
 
The Room' for Art Dubai 2017. Courtesy of Atfal Ahdath
 
Présentations de films, émissions de radios, expositions, ateliers, ou encore conférences : ce salon ART DUBAI 2017 vous séduira par sa grande diversité, son cadre magique et son ambiance festive ! Cette 11ème édition s‘annonce déjà plus spectaculaire que la dernière !
 
En parallèle de ce plus grand salon dédié au design de tout le Moyen-Orient, la 6ème édition des "Design Days" prendra ses nouveaux quartiers à D3 Dubai (Dubai Design District) du 14 au 17 mars
L'objectif étant de valoriser le design contemporain et moderne en offrant un programme de découverte accessible au grand public au travers d’ateliers, expositions et de conférences.
Principalement dédié au design d'intérieur, vous y trouverez des produits venus du monde entier ; que ce soit des luminaires, des vases ou du mobilier, mais aussi des bijoux et de nombreux objets d'art en tout genre.
 
Encore une autre facette de Dubai à découvrir pour notre plus grand plaisir !
 
ART DUBAI
Madinat Jumeirah
16 Mars : 16h-21h30
17 Mars : 14h-21h30
18 Mars : 12h-16h30
Tarif : à partir de 50 AED
Plus d’information : www.artdubai.ae et #AD17
 
DESIGN DAYS DUBAI
D3 – Dubai Design District
14-15-16 Mars : 11h-21h
17 Mars : 13h-19h
17 Mars : 11h-21h
Tarif : à partir de 25 AED
Plus d’information : www.designdaysdubai.ae et #DDD2017
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
 
       Petites annonces
 
Dernière modification le lundi, 27 mars 2017 12:43
  1. Les + lus
  2. Les + récents