fbpx

Comment emmener son animal de compagnie à Dubai ?

 Comment emmener son animal de compagnie à Dubai ?
faire entrer son animal à Dubai

La décision est prise, vous souhaitez vous expatrier aux Émirats, mais certainement pas sans votre animal de compagnie à Dubai. Autant vous prévenir tout de suite, pour faire entrer un animal de compagnie à Dubai, les démarches administratives ne sont pas de tout repos ! Afin de partir avec votre chien ou chat à Dubai en toute sérénité, nous vous avons facilité la tâche. Voici donc la liste de l’ensemble des informations utiles à connaître et les documents requis à avoir pour que le voyage de votre animal ne soit qu’une formalité.

1) LES CONDITIONS A RESPECTER POUR FAIRE ENTRER UN ANIMAL DE COMPAGNIE A DUBAI

  • Première étape : obtenir un permis d’importation

Avant toute chose, pour être autorisé à entrer sur le territoire des EAU, votre animal de compagnie doit obtenir un permis d’importation valable 30 jours à la date de délivrance. La demande de ce permis se fait uniquement sur le site du Ministère de l’Écologie des Émirats Arabes Unis – Ministry of Climate Change and Environment (MOCCAE).

-> Comptez 200 AED (50 euros) pour le permis, et des frais allant de 250 AED (65 euros) pour un chat à 500 AED (130 euros) pour un chien.

Sachez également que des conditions différentes sont imposées si le pays de provenance est classé à faible risque ou à haut risque. La France, par exemple, se trouve dans la deuxième catégorie.

  • Les formalités administratives et protocoles vétérinaires

Pour prétendre à l’obtention d’un permis d’importation depuis la France, votre animal de compagnie doit être âgé de plus de 15 semaines au moment de la vaccination initiale. A noter que selon le pays d’origine, l’âge requis peut aller jusqu’à 27 semaines.
Concernant les démarches vétérinaires, il devra obligatoirement avoir une puce électronique, être vacciné et avoir reçu un traitement antiparasitaire.

  • Vaccins contre la rage : attention aux délais de vaccination antirabique !

Soyez particulièrement vigilant à la vaccination antirabique. Elle est obligatoire pour venir à Dubai et plus largement sur le territoire des EAU, et devra être effectuée au moins 21 jours avant le départ.

Comme cette vaccination n’est pas obligatoire en France, beaucoup d’animaux domestiques n’ont reçu aucune injection. Sachez donc que deux injections à 1 mois d’intervalle sont nécessaires pour les chats adultes. Si votre chat n’est pas vacciné, vous devrez donc compter presque deux mois de délai avant qu’il puisse être autorisé à voyager. Organisez-vous donc bien à l’avance pour être sûr de respecter le jour des vaccins, et ainsi avoir le feuillet de vaccination de votre animal en règle !

Si vous vous y êtes pris trop tard, et devez quitter la France avant votre animal, pas de panique, plusieurs agences spécialisées peuvent s’occuper de votre compagnon à poil. Elles peuvent accueillir votre animal de compagnie, remplir les dernières formalités administratives, réserver son billet d’avion et l’emmener jusque dans l’avion le jour J.

– La liste des autres vaccins obligatoires pour les chiens et les chats à Dubai 

Chat : Panleucopénie félin, Rhinotrachéite infectieuse féline, Calicivirus félin.
Chien : maladie de carré (CDV), hépatite contagieuse du chien, leptospirose et parvovirus du chien.


L’animal devrait avoir reçu un traitement anti parasitaire interne et externe dans les 14 jours précédant le voyage.

  • Un passeport pour votre animal de compagnie : document obligatoire

Toutes les vaccinations et traitements reçus par votre animal devront être inscrits dans son passeport. Si vous avez besoin de lui en créer un, adressez-vous à votre vétérinaire. La création de ce document s’élève entre 15 et 20 euros en France, selon les cliniques.
Pour les propriétaires de plusieurs animaux domestiques, notez que deux animaux de compagnie par personne sont autorisés à entrer sur le territoire Émirats arabes unis.

2) CONDITIONS DE TRANSPORT/VOYAGE POUR FAIRE ENTRER UN ANIMAL DE COMPAGNIE A DUBAI

Concernant les conditions de transport de votre animal de compagnie jusqu’à Dubai, il devra arriver en cargo, et non pas en bagage cabine auprès de vous. Rassurez-vous, les compagnies aériennes proposent de très bonnes conditions de voyage. La soute est spécialisée pour les animaux, pressurisée et réfrigérée à une température contrôlée. Les animaux voyageront bien sûr à l’écart de tout autre bagage pour assurer leur sécurité.

Votre animal devra impérativement voyager dans une caisse de transport aux normes IATA (International Air Transport Association). Concernant la taille à choisir, elle doit permettre à votre chat ou chien de se retourner, se tenir debout ou couché pendant le voyage.
Si votre animal de compagnie est de nature stressé, vous pouvez lui laisser un doudou avec votre odeur, comme pour un bébé, ou un jouet à l’intérieur de sa cage. N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre vétérinaire pour anticiper toute montée de stress pendant le transport.

2.a) LES RACES INTERDITES A DUBAI ?

Comme dans plusieurs pays du monde, certaines races de chiens sont interdites à Dubai.
Parmi elles :
• Boxeurs, Doberman Pinschers, Rottweilers, tous les Pit Bull Terriers, Staffordshire Terriers (anglais et américain) American Bully,
• tous les Mastiffs (y compris les Tosa Inu et Canario Presa),
• ainsi que tous les chiens croisés avec des loups ou avec l’une des races ci-dessus.
Retrouvez la liste exhaustive des races interdites à Dubai ICI.


2.b) FAIRE ENTRER UN ANIMAL DE COMPAGNIE A DUBAI : LES REGLES D’IMPORTATION SPECIFIQUES

Dubai a, par ailleurs, ses propres règles en matière d’importation de races de chiens. En effet, certaines (Bull Terrier, Husky, Bulldog Shar Pei, etc.), sans être interdites, sont soumises à des restrictions particulières. Par exemple, ils sont soumis au port de la muselière dans les espaces publics.

Votre animal de compagnie doit porter une puce électronique. Elle permet en effet l’identification de l’animal. L’opération pour l’implanter est bénigne, elle est posée au niveau du cou, de la taille d’un grain de riz. Sachez d’ailleurs que l’identification des chiens et des chats est obligatoire en France depuis le 22 juin 1989, par tatouage ou puce électronique.

Une fois sur place, vous devez savoir que Dubai oblige l’enregistrement auprès de la municipalité de tous les animaux de compagnie. Les chiens doivent toujours être tenus en laisse dans les espaces publics.
Bien qu’encore interdits dans certains lieux publics, les parcs à chiens se multiplient dans toute la ville et certaines plages autorisent les animaux de compagnies, pour en savoir plus sur les lieux qui autorisent la présence d’animaux, consultez notre article, ICI !

3) A L’ARRIVEE : DOCUMENTS ET DEMARCHES ADMINISTRATIVES IMPOSEES PAR LE MOCCAE (Organisme gouvernemental) 

Documents et examens médicaux à présenter aux autorités au moment de l’arrivée de votre animal de compagnie à Dubai 

– Un certificat international de santé de l’animal émis par un organisme gouvernemental du pays d’origine. Ce certificat doit être valide à la date d’entrée aux Émirats (certificat dûment daté et tamponné par le vétérinaire agréé).
– La copie du passeport du propriétaire : si vous passez par un organisme spécialisé la demande de permis sera faite à votre nom via leur intermédiaire et il ne sera pas nécessaire d’avoir votre visa de résident.
– La copie de votre visa : si vous faites la demande par vous-même ce n’est en principe pas nécessaire, pour les chiens et chats uniquement.
– Carnet de vaccination complet ou passeport de l’animal indiquant clairement toutes les informations concernant votre animal de compagnie : nom, espèce, race, date de naissance, sexe, couleur ainsi que le numéro de puce électronique (les tatouages ne sont pas reconnus comme preuve d’identification par le MOCCAE), les détails du vaccin anti rabique (série, laboratoire, date d’expiration).
– Le permis d’importation (NB : obtention du permis vu en début de l’article) : Attention, lors de la demande de permis d’importation aux EAU, le certificat de vaccination antirabique doit être de 21 jours minimum même pour les pays à faible risque.
– Pour les pays classés à haut risque : un certificat de vaccination antirabique avec titrage sérique (RSNT) qui doit être conduit par un laboratoire agréé – daté de plus de 12 semaines et de moins de 12 mois avant la date de départ. Le titrage effectué doit se faire au moins 21 jours après la vaccination et le résultat doit être supérieur ou égal à 0,5 UI/ml. Il est recommandé d’en avoir 2 exemplaires originaux (si votre animal de compagnie rentre par Abu Dhabi le Ministère gardera l’original du certificat !).

4) COMMENT PARTIR EN VACANCES AVEC SON ANIMAL DE COMPAGNIE ?

  • Les démarches administratives et documents requis 

Si vous vivez déjà aux Émirats avec votre chat ou chien et que vous souhaitez partir en vacances avec lui, une procédure allégée est mise en place pour son retour.

Vous devrez présenter les documents suivants :
– Un certificat de bonne santé qui aura été établi par les autorités compétentes du pays où vous avez séjourné,
– La copie du certificat sanitaire délivré par le MOCCAE (Ministry of Climate Change and Environment) au moment de sa sortie du territoire des EAU,
– Son vaccin contre la rage devra toujours être valide au moment du retour sinon vous serez amené à suivre les formalités précédemment énoncées.

  • Quel budget prévoir pour faire entrer un animal de compagnie à Dubai ?

• Budget à prévoir :
-> Coût du permis : 503 AED
-> Inspection vétérinaire : 503 AED pour un chat, et 1 003 AED pour un chien
Ces frais sont payables par « E-dirhams Card » ou par CB. Le paiement s’effectue à l’aéroport au moment du dédouanement.
Délai : un jour ouvré pour l’obtention (attention aux jours de week-end et jours fériés aux EAU)
Validité : 30 jours à partir de la date d’émission.

La législation et les procédures administratives pour faire entrer un animal de compagnie sur le territoire des EAU changent vite. Il est recommandé de revérifier toutes les informations avant le départ. Il est donc très important de vous assurer que tous les documents requis (originaux) voyagent avec votre animal de compagnie afin de ne pas retarder la procédure de dédouanement. Si tous les documents originaux ne sont pas présentés avec votre animal à l’arrivée à Dubai vous risquez une amende de 5 000 AED.

5) RECAPITULATIF DES ETAPES A SUIVRE POUR FAIRE ENTRER UN ANIMAL DE COMPAGNIE A DUBAI

  • Au départ de France, dès que vous connaissez vos dates de départ

• ETAPE 1 : Organiser le transport de votre animal – 90 à 30 jours avant le départ

Vous pouvez organiser vous-même le transport de votre animal en prenant contact avec les compagnies aériennes, pour en connaître le coût et les conditions, ou faire appel à une compagnie spécialisée dans le transport d’animaux vivants. Vous mettre en relation avec l’une de ces compagnies vous assure un voyage dans les règles, en toute sécurité.

Une fois le contact pris, une personne sera chargée du suivi du voyage de votre animal de compagnie.
Cet interlocuteur s’occupera de :
– Réserver le billet d’avion de votre animal de compagnie pour la date convenue,
– Vous rappeler l’ensemble des étapes à passer pour l’obtention de l’ensemble des documents nécessaires au voyage de votre animal de compagnie,
– Réceptionner votre animal au départ des vols en avion-cargo à l’aéroport.

Pour vous aider dans vos démarches, il existe donc plusieurs agences de relocation d’animaux de compagnie. Nous vous conseillons de les contacter 90 à 30 jours avant le départ.
En voici une liste non exhaustive :

• ETAPE 2 : Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire agréé – 14 à 7 jours avant le départ

À noter : même si la plupart des vétérinaires possèdent le mandat, vérifiez que votre vétérinaire soit bien mandaté « sanitaire » et autorisé à agir pour le compte de l’État.

– Demandez un check-up complet de votre animal de compagnie (c’est l’occasion de s’assurer de sa bonne santé !),
– Faîtes vacciner (ou faites le ou les rappels) de tous les vaccins obligatoires, notamment celui de la rage (appelé CHPLR),
– Faîtes faire par le vétérinaire un prélèvement sanguin de votre animal, que vous enverrez auprès d’un laboratoire agréé (le plus proche, communiqué par votre vétérinaire) afin d’effectuer le titrage sérique contre la rage (si vous arrivez de France). Ce prélèvement permet de s’assurer que le vaccin est effectif et que l’animal n’est pas contaminé. Les résultats (tamponnés et signés) vous seront adressés directement à votre domicile et votre vétérinaire en recevra une copie.
– Demandez la création du passeport de votre animal par votre vétérinaire :
équivalent à sa pièce d’identité (description, identification, mises à jour des vaccins, traitements etc.),
– Achetez une caisse de transport conforme aux normes IATA et spécialement conçue pour le transport aérien. Pour en savoir plus sur les normes IATA en vigueur, cliquez ici. Des caisses de transports valides sont notamment vendues sur le site d’Air France, cliquez ici.

• ETAPE 3 : les dernières formalités, mais les plus importantes ! – de 8 jours avant le départ 

– Une nouvelle consultation est indispensable chez le vétérinaire afin qu’il puisse vermifuger votre animal et lui administrer un traitement antipuce. Attention : votre vétérinaire devra le reporter dans le passeport de l’animal. Ce feuillet vous sera demandé au moment du passage à la douane.
– Faites également établir un certificat international de bonne santé (ils sont en général toujours pré-remplis en anglais), le vétérinaire peut le remplir en français.
– Rendez-vous à la Direction Départementale des Services Vétérinaires de votre département (il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous, on vous donnera souvent une plage horaire de venue) pour faire viser (tampon + signature) le certificat international de bonne santé.
Attention : prenez en considération le fait que ces organismes locaux sont souvent ouverts en semaine et en demi-journée, la présence de vétérinaires dans les locaux dépend également des urgences sanitaires nationales.

Vous devez être muni :
– Du certificat international de bonne santé,
– Du passeport de l’animal dûment complété par votre vétérinaire (tampons + signatures),
– Vos résultats négatifs de titrage sérique envoyé par le laboratoire agréé,
– Votre pièce d’identité.

Attention : il est important que la personne se déplaçant à la DDSV soit la personne désignée propriétaire sur l’identification de l’animal.

Le certificat doit être daté (par le vétérinaire et par la DDSV) de moins de 8 jours avant le départ, sinon il vous sera refusé.


• ETAPE 4 : La demande du permis d’importation (Import permit)

Vous pouvez faire la demande d’IMPORT PERMIT directement sur le site du MOCCAE.

• Avant le départ :
Demandez conseil à votre vétérinaire, un petit traitement d’une semaine contre le stress peut permettre à votre animal de mieux vivre ce voyage et ce changement d’environnement.
Du côté de l’alimentation, pensez à bien l’hydrater avant et après le voyage (alimentation plus liquide et lui proposer beaucoup d’eau).

• À l’arrivée à Dubai :
Après votre arrivée dans le terminal passager, il faudra vous rendre au CARGO Village pour récupérer votre animal. Dès l’arrivée du vol, votre animal sera amené dans une zone spéciale climatisée de l’aéroport, entre 30 et 60 minutes après avoir quitté l’avion. Le dédouanement ne commencera pas avant 1h30 à 2h, et il peut se passer entre 3h et 5h entre le moment où votre animal est débarqué et celui où il quitte l’aéroport.

La patience sera donc de mise !

Nous vous souhaitons bon voyage, et surtout, bienvenue à Dubai ! Pour avoir plus d’information sur la vie quotidienne des animaux de compagnie à Dubai, nous vous invitons à consulter notre article, ICI !


*Liste valable au 25 mars 2024 : Australie, Autriche, Andorre, Barbade, Bahreïn, Belgique, République tchèque, Danemark, Estonie, Fidji, Finlande, Polynésie française, îles Falkland, Allemagne, Hong Kong, Islande, Irlande, Italie, Jamaïque, Japon, Koweït, Liechtenstein, Maurice, Malte, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Portugal, Singapour, Saint-Marin, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Vanuatu, Pays-Bas, Bulgarie, Slovénie, Palaos, Lettonie, Albanie, Croatie, Maldives, Espagne, Chypre, Slovaquie, Corée, Monténégro, Seychelles , Suriname, Micronésie, Grèce, Îles Marshall et Bahamas.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi