Le football aux Emirats, comment ça marche?

Écrit par  Mathilde Corgnet 20 MARS 2016

 

Qu’on se le dise franchement, déjà en France, on avait du mal à suivre…alors à Dubai, quand vos hommes (petits et grands) veulent s’y mettre (ou s’y remettre), choisir un club de football peut devenir un vrai casse-tête !
C’est pourquoi Dubaimadame vous livre l’essentiel des informations à connaître avant de chausser ses crampons…



Les institutions

Créée en 1971, la fédération de football locale (UAEFA) est affiliée à la confédération asiatique (AFC) qui elle même dépend de la fédération internationale (FIFA).

UAEFA : United Arab Emirates Football Association gère les licenciés (jeunes et adultes) du football aux Emirats.
AFC : Asian Football Confederation gère l’ensemble des fédérations du continent asiatique dont l’UAEFA.
FIFA : La Fédération Internationale de Football Association a pour mission le développement du football amateur et professionnel dans le monde entier, ainsi que la gestion de compétitions internationales (ex : coupe du monde)

L’équipe des Emirats Arabes Unis de football a joué son premier match officiel en Arabie saoudite, le 17 mars 1972, contre le Qatar (1-0).

Clubs affiliés/académies privées à Dubai

Aujourd’hui, sur une soixantaine d’académies existantes, l’UAEFA compte seulement une quinzaine d’académies officiellement reconnues et affiliées, nombre qu’elle espère bien augmenter ces prochaines années.

Dans ce sens, elle a créé un comité, ayant pour ambitions de :
- Réorganiser la réglementation du football émirien afin d’augmenter le nombre de licenciés des EAU et ainsi « peser plus lourd » dans le monde du football international,
- ouvrir les portes des championnats aux étrangers,
- développer des opportunités de carrière aux jeunes footballeurs.

Les académies peuvent être mixtes ou unisexes, et couvrir l’ensemble des tranches d’âge jusqu’aux adultes. Si vous choisissez une académie privée non affiliée, renseignez vous sur le sérieux des entrainements proposés et le prix des offres appliqué.

Les championnats

L’équipe des Emirats Arabes Unis a accédé au 1er tour de la coupe du monde en 1990 en Italie…depuis l’équipe n’a pas réussi à franchir l’étape des tours préliminaires, elle est aujourd’hui classée 70ème au classement général-FIFA : octobre 2015.

Les championnats nationaux et internationaux sont réservés aux licenciés émiriens, avec un quota très faible d’étrangers autorisé dans les équipes.

Les expatriés ne peuvent pour l’instant pas accéder aux championnats nationaux, ou alors à raison de 2 voire 3 joueurs maximum par équipe. Néanmoins, depuis peu, une nouvelle ligue s’est créée avec l’UAEFA permettant à toutes les académies légales et affiliées de concourir, dans 3 catégories d’âge : U8, U10 et U12.

L’acquisition de licences par les académies ; ainsi que le développement de la réglementation du football aux Emirats (où les émiriens sont de plus en plus nombreux à aimer le football) devrait permettre l’amélioration du niveau de jeu…et pourquoi pas un jour se rapprocher des standards de formation des plus grands clubs français espagnols et anglais ! 

 


Pour plus d’informations sur l’UAEFA, c’est ici
Tout savoir sur l’équipe des UAE, c’est ici.



 

Dernière modification le jeudi, 09 juin 2016 09:13
  1. Les + lus
  2. Les + récents