Comment rencontrer et échanger en français à Dubai ?

Écrit par  La rédaction 28 FEV 2017
A peine arrivés et déjà en mal du pays ? Ou simplement envie de retrouver des personnes avec les mêmes références, appartenant à la même communauté et parlant la même langue ? Nous avons fait le point sur les différentes initiatives mises en place pour échanger, partager, s’entraider, et se rencontrer en français !

 

1. Les initiatives et évènements francophones de Dubai
 
Les rencontres du French Social Club
Dubai Accueil, nouvellement baptisé le French Social Club, est une association à but non lucratif, à caractère apolitique et non-confessionnel. 1er organisme d’accueil des Français à Dubai, Le FSC est membre de la FIAFE (Fédération internationale des Accueils Français et Francophones à l'Etranger) et se compose d’une équipe bénévole.
L’association accueille l’ensemble des francophones arrivant à Dubai avec pour missions : aider, informer, divertir, écouter et regrouper les expatriés.
Le FSC propose des activités conviviales telles que des sorties culturelles, des cafés-rencontre/déjeuners dans les quartiers, des groupes de marches, des sorties-découvertes de la culture des EAU etc.
L'association tient une permanence tous les dimanches matins (hors vacances scolaires françaises) de 9h à 12h au café Vendôme de l'Alliance Française.

 
Adhésion 230 AED/an.
Pour en savoir plus, rdv sur www.frenchsocialclub.org
Rejoignez-les sur leur page Facebook 
 
Les « French Tuesday » du FBC
Le French Business Council rattaché à la Dubai Chamber of Commerce and Industry est l’organisme en charge du développement économique francophone interne et du soutien et aide à l’implantation d’entreprises externes à Dubai. Le FBC organise tous les premiers mardis de chaque mois une soirée networking. Les lieux changent (hôtels) à travers la ville, mais le concept demeure, soit une soirée en deux temps : la première partie de soirée est réservée aux membres et la seconde partie est ouverte à tous. Le principe est simple : se rencontrer et échanger à travers des réseaux communs ou transverses et ainsi nourrir des opportunités professionnelles.
 
Possibilité de contracter un membership à l'année, plusieurs options possibles.
Pour en savoir plus, rdv sur www.fbcdubai.com
Rejoignez le FBC sur leur page Facebook
 
Les évènements de l’Alliance Française
L’Alliance Française est l’organisme en charge du rayonnement culturel français aux Emirats. L’association fait partie d’un réseau international d’Alliances Françaises centenaire, en charge de la promotion culturelle à l’étranger.
 Celle-ci propose donc toute l’année un différent nombre de manifestations culturelles et artistiques (représentations, spectacles, expositions, cours de théâtre) ajoutées à sa mission d’apprentissage du français (cours, accès à une librairie, projections etc.). Son activité  consiste notamment à faire venir des artistes francophones jusqu’à Dubai mais également de tisser des passerelles avec l’art et la culture locale.
Ainsi, chaque lundi matin, l’Alliance propose des rendez-vous autour de thématiques différentes (science, culture, lecture, art, etc.)
 
Pour connaître l’ensemble du programme à venir, rdv sur www.afdubai.com
Rejoignez l’Alliance Française de Dubai sur leur page Facebook
 
Les spectacles de Culture Emulsion

Fondé en 2014 par Cécile et Stéphane, Culture Emulsion a pour but d’apporter une French touch culturelle et divertissante à Dubai. Ils présentent donc différents styles de spectacles (pièces de théâtre, festival de comédie etc.) du classique au contemporain, en français.
À la recherche de petites pépites, Stéphane et Cécile sillonnent la France l’été pour découvrir de nouveaux talents, et ainsi proposer leurs spectacles aux Emirats la saison prochaine.
L’équipe de Culture Emulsion se compose également de professionnels du théâtre qui animent des cours pour adultes et enfants. Chaque année, les élèves se produisent sur scène pour un spectacle ! Lisez notre article Faire du théâtre en français à Dubai : tous en scène !
 
Possibilité d'abonnement annuel.
Pour en savoir plus, rdv sur www.culture-emulsion.net 
Pour connaître le programme de la saison, suivez-les sur leur page Facebook
 
Les évènements de l'UFE 
Fondée en 1927, l’Union des Français de l’Etranger (UFE), association apolitique reconnue d’utilité publique, est un réseau qui regroupe des Français, des francophones et des francophiles à travers le monde. Aujourd’hui, l’UFE compte plus de 170 représentations dans une centaine de pays. Leurs missions principales sont : d’assurer le lien avec la France, de défendre les intérêts des expatriés, d’apporter un réseau d’entraide et de soutien à ceux-ci.
Ce réseau donne accès à un certain nombre d’avantages et de réductions à ses membres.
L'UFE organise plusieurs évènements tout au long de l’année tels que des diners, des soirées (Beaujolais nouveau, soirée de rentrée etc.), des sorties (trecks, marathons, ski, découverte des Emirats) etc.
 
Adhésion : 250 AED/an.
Pour en savoir plus, rdv sur www.ufe-dubai.com
Rejoignez-les sur leur page Facebook

Les évènements du club des Savoyards
Créé il y a 7 ans, le club des Savoyards fait partie de l’entité des Savoyards du Monde regroupant tous les natifs et amoureux de la région. Association à à but non lucratif, à caractère apolitique et non-confessionnel, le club a plusieurs objectifs :
 réunir tous les Savoyards et amis de la Savoie résidant aux Emirats ; d’entretenir les liens avec la région en France à travers les élus et les administrations locales ; d’apporter un soutien logistique et moral à tous ses membres.
Des évènements sont ainsi organisés tout au long de l’année tels que des diners, une semaine thématique, des concours de ski, des dégustations régionales etc.
 
Adhésion : 50 AED/an pour le club et 100 AED/an pour les amis de la Savoie.

Pour en savoir plus, rdv sur www.savoyardsauxemirats.org
 
A Dubai, l'UFE et le club des Savoyards se sont récemment regroupés sous le French Community Club, ayant pour ambition d'accueillir d'autres associations francophones aux intérêts communs.
 
Le Meet up « French Connection in Dubai » 
Fondé il y a 3 an Meetup.com est un site qui recense des groupes par activités ou centre d’intérêts « French Connection in Dubai » est un meetup francophone, dont l’inscription est gratuite (à la seule condition d’admission est de parler le français).
Chaque semaine, des activités diverses (expos, visites, déjeuners) sont organisées avec des récurrences : tous les vendredis matins (petit-déjeuner) ; dimanches soirs (café) ; jeudis soirs (bowling + restaurant).
Les membres viennent des quatre coins du monde : USA, Sri-Lanka, Colombie, Chine, Arabie-Saoudite, Ouzbékistan, Allemagne… et même de France et pays francophones.


Pour les rejoindre, rdv sur www.meetup.com

 
Les events des Women In Dubai
Fondé il y a 3 ans et administré par une équipe 100 % féminine. En dehors de la communauté Facebook, toutes les semaines, des activités sont proposées telles que :
- Des repas partagés dans des lieux prestigieux à travers la ville à moindre coûts. En effet, Wafa et son équipe négocient en amont des partenariats avec des hôtels ou restaurants pour faire profiter à chacune d’un bon moment sans se ruiner !
- Des cours de danse (danse orientale), de théâtre, des ateliers divers (développement personnel, coaching etc.)
- Des participations à des évènements culturels (expos par exemple) et sportifs (courses, trecks etc.)
 
Pour en savoir plus sur l’initiative et les projets à venir, lisez notre article Wafa et les WID : une histoire de femmes !
Rejoignez les WID sur leur page Facebook
 
Les groupes de parole Bulles de maman
Fondé il y a 3 ans et organisé à l’initiative bénévole de Bertille Bouvier (médecin généraliste) et comprenant aujourd’hui une équipe de 4 professionnelles (psychologues, sage-femme, conseillère en lactation).
Bulles de maman est un groupe de parole qui favorise les rencontres et les échanges autour de problématiques liées à la vie d’une maman. Ce partage se fait de manière mensuelle sur un thème spécifique, en toute liberté et en toute intimité. Chaque mois, retrouvez une thématique spécifique autour du thème de la parentalité, de l’enfance, de l’adolescence. 

 
Participation aux temps d’échange sur inscription, 30 AED/session.
Pour en savoir plus sur l’initiative, lisez notre article Bulles de maman vous invite à échanger sur le sujet du mois !
Rejoignez-les sur leur page Facebook

Les Alumni
Si vous avez fait une grande école en France, vous pouvez vous rapprochez du responsable Alumni de votre école afin de connaître les initiatives proposées aux Emirats pour les anciens élèves. Chaque année plusieurs soirées sont organisées, regroupant plusieurs écoles internationalement reconnues.
 
2. Les groupes Facebook

 
Les généralistes
 
Les spécialisés
Les WID - Women In Dubai (exclusivement féminin)
French Ladies Dubai (ventes et petites annonces surtout)
Mamans et Papas à Dubai (entraide et échanges autour de la parentalité et petites annonces)

Pour la recherche d'emploi
Les Frenchy de Dubai 

De plus, si ce n'est dèjà fait, nous vous invitons à (re)lire :
 
Comment bien préparer son emménagement et déménagement à Dubai ? Pour appréhender votre expatriation en toute sérénité.

- S’installer et vivre à Dubai : tout ce qu’il faut savoir ! Afin d’avoir une vue d’ensemble sur la vie quotidienne de Dubai.

Quel est le coût de la vie à Dubai ? Pour anticiper au mieux votre budget.


Ensuite, notre rubrique LES FICHES PRATIQUES conçue comme une boîte à outils pour aborder tous les points pratiques de votre installation (nouveaux arrivants) ; de votre visite (touristes) ; ou de la vie pratique dans la ville (expatriés).

 
LE BAF (Bottin des Adresses Francophones) vous aidera à trouver la ou les bonnes adresses de professionnels francophones.
 
Enfin, vous pouvez consulter chaque fin de mois notre AGENDA CULTUREL spécialement concocté pour nos lecteurs et par nos soins, recensant tous les évènements à ne pas manquer !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
 
   Petites annonces

 
Dernière modification le lundi, 06 mars 2017 08:18
  1. Les + lus
  2. Les + récents