En expatriation, comment faire lire nos ados en français ?

Écrit par  Franck Latinier 23 JAN 2017
La lecture a un impact considérable sur nos adolescents, dans le sens où elle participe activement à leur construction. C’est ainsi qu’arrivés à l’âge adulte, ils seront plus ou moins « les enfants de leurs lectures ». Malheureusement, cette lecture reste aujourd’hui de plus en plus limitée à des échanges sur les réseaux sociaux où la langue de Molière est souvent assassinée sans pitié. En expatriation, il est d’autant plus important pour vous de contribuer à la transmission du français à la maison (c'est encore plus important si vos enfants sont scolarisés dans un cursus anglophone).



De plus, avant d’être confronté au monde professionnel, réputé sans concession avec ceux dont l’expression écrite ou orale révèle une instruction incomplète, nos chers ados ont un autre rendez-vous, bien plus proche : je parle bien sûr de la redoutable épreuve de français du baccalauréat !
Outre la faculté à s’exprimer dans un français parfait, nos lycéens seront évalués sur leurs connaissances littéraires. Puisqu’il est évident qu’on ne peut bâtir ce volume de connaissance en s’y prenant trois mois avant la date de l’épreuve, il est important de les initier le plus tôt possible à la lecture. 
 
La lecture peut-elle devenir « super cool » ?
 
Seriez-vous capable d’apprendre le piano si votre professeur vous faisait répéter sans relâche les gammes d’une mélodie que vous détestez ? De la même façon, pensez-vous que l’on puisse faire d’un adolescent un « fin lettré » en lui confiant des romans aussi soporifiques qu’ennuyeux ? Si vous voulez qu’il (elle) se plonge dans une œuvre de 300 pages, commencez par bien la choisir. Ensuite, sachez la lui vendre. 
 
Avant tout, qu’est ce qu’un roman ?
 
« Un roman est un miroir que l’on projette tout au long de son chemin » (Stendhal).

Evidemment, on suggère ici que c’est le lecteur qui tient ce miroir. C’est pourquoi, si vous voulez que votre enfant se reconnaisse dans les personnages, s’identifie dans les situations et soit ainsi poussé à la réflexion par différents niveaux de lecture, il vous faudra choisir des thèmes qui le touche.
Voici trois exemples pour qu’il (elle) commence à prendre du plaisir à lire :
On commence avec un roman très facile à bouquiner…. Le genre de livre idéal pour démarrer l’étude des auteurs classiques !
 
 1. « Bel Ami » de Maupassant
 
Bel Ami




Georges Duroy est un arriviste. Il est dénué de tout talent, mais il possède une envie farouche de réussir. Son objectif est simple : quitter sa condition misérable et accéder aux plus hautes marches de la société parisienne. Ce jeune ambitieux n’est pas regardant sur les moyens à employer, et sa moralité n’a d’égale que ses maigres ressources financières. Néanmoins, il possède un seul atout : il est beau, charmeur et peut faire illusion le temps d’un court instant. Son apparence physique et son agréable compagnie lui valent le surnom de « Bel Ami ».

Ce roman est écrit dans un français magnifique, ce qui rend sa lecture fluide et très agréable. De plus, le sujet reste d’une incroyable modernité. En effet, votre jeune lecteur comprendra très rapidement que les « Bel(le) Ami(e)» existent toujours. Enfin, ce bouquin est un régal dans le sens où Maupassant a réussi à rendre absolument fascinant le personnage de George Duroy. On passe un excellent moment.
 
Disponible en français sur Dubai chez Culture&Co (23 AED).
 
2. « Le hussard sur le toit » de Giono






Il est beau, jeune, dévoué, généreux et courageux.. Les jeunes lectrices s’apercevront que ce personnage possède à peu près toutes les qualités ! Néanmoins, Angelo a comme même un gros défaut: il est recherché en Italie pour haute trahison. Pour fuir, ce jeune cavalier hussard traverse les Alpes et s’exile en France où une épidémie de Cholera décime la population. Seul au milieu de l’enfer, il vient en aide aux plus fragiles. 

Ce livre relate la métamorphose d’un jeune homme qui, confronté à des situations extrêmement horribles va repousser ses propres limites et ainsi devenir un homme. Les garçons adoreront ce récit épique. C’est aussi une histoire très romantique. La relation entre Angelo et Pauline ne laissera aucune jeune fille insensible. Ce roman est admirablement bien écrit et vous transporte dans une action menée tambour battant. 


Disponible sur Amazon (à partir de 8 euros en format poche).
 
3. « La Chartreuse de Parme » de Stendhal

La chartreuse de Parme

 

 

 

 

Elle est très belle et excessivement intelligente. Sa liberté de penser et son courage lui confère une indépendance qui la rend aussi charismatique qu’irrésistible. Cette femme ne suit pas le mouvement, elle est le mouvement. 
 
Dans ce roman, Stendhal nous dépeint la femme libre, courageuse et indépendante, telle qu’il l’imagine et la rêve. Les jeunes filles devraient adorer, car la duchesse représente l’idéal de la femme moderne. On note qu’à la suite de ce roman, Stendhal écrivait “L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. Mesdemoiselles, croyez-nous, la chartreuse de parme est un roman incontournable !

Disponible en français sur Dubai chez Culture&Co (30 ou 42 AED suivant l'édition).
 
Trop cool ! Mon père (ma mère) m’a trouvé un super bouquin….
 
Voilà peut-être ce que vous ne tarderez pas à entendre quand votre fils (fille) va décider de se plonger dans la littérature. Nous ne saurions trop vous conseiller de partager les mêmes lectures, dans le but de créer de passionnants échanges. Au fur et à mesure, vous verrez que votre étudiant va acquérir des niveaux de lecture de plus en plus évolués, jusqu’au jour où il vous surprendra en vous expliquant ce que vous-même n’aviez pas perçu. Ce sera le signe qu’il (elle) peut se présenter au baccalauréat avec sérénité. Arrivé à ce stade, ce ne sera plus une épreuve redoutable, mais plutôt une formalité.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !
 
 
   Petites annonces

 
 
Dernière modification le jeudi, 26 janvier 2017 08:33
  1. Les + lus
  2. Les + récents