La rhumatologie bouge à Dubai !

Écrit par  La rédaction 09 JAN 2017
Qu’est-ce-que la rhumatologie ? Non ce n’est pas la spécialité du rhume ! C’est la grande sœur de la médecine interne hospitalière, presque aussi vaste. Elle traite les pathologies aigües ou chroniques de l’appareil locomoteur c’est-à-dire les os, les articulations et les muscles, chez l’adulte et l’enfant. Nous avons fait le point avec le Dr. Gabriel Masson, rhumatologue et médecin du sport pour adultes et enfants à The French Clinic.
 
Les spécificités de Dubai :
 
- Premièrement, la chaleur : celle-ci qui diminue les douleurs de types arthrosiques mineures, souvent aggravées par l’humidité et le froid.
- Deuxièmement, l’âge de la population plutôt jeune : beaucoup de pathologies traumatiques, tendineuses, ligamentaires, sciatiques, lombalgies, cervicalgies mais peu d’arthroses dégénératives.
- Troisièmement, le système de santé : qui nécessite parfois une suspicion d’examens (pas toujours nécessaires) pouvant entraver la confiance de l’acte médical, surtout dans un contexte où les remboursements sont assez variables et aléatoires.
- Enfin et surtout le problème de la langue : qui lors d’un acte médical est prépondérant, dans la construction d’une relation de confiance (pour être compris des deux cotés).
 
Ainsi, à Dubai, les spécialistes de la rhumatologie inflammatoire (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthropathie, lupus érythémateux etc.) sont surreprésentés car il s’agit de la rhumatologie anglophone. L’aspect dégénératif mécanique est donc traité par les physiothérapeutes et les ostéopathes voire les chiropracteurs mais surtout par les orthopédistes ou neurochirurgiens qui ont souvent tendance à opérer !
La formation européenne met davantage l’accent sur la prise en charge du patient dans sa globalité (symptômes, interrogatoire poussé, essais thérapeutiques) avant d’engendrer une phase de traitement plus lourde.
 
Ça veut dire quoi ?
 
En d’autres termes, explorer les traitements biologiques demeure une véritable révolution ! Notamment grâce à la découverte des bienfaits de l’acide hyaluronique (utilisé notamment pour les genoux) ; plus récemment, on a aussi utilisé des plaquettes (ayant un rôle sur nos propres facteurs de croissance) pour soulager les articulations et les tendons (PRP) ; sans oublier les progrès en matière de prothèses ! 
L’ostéoporose est également de mieux en mieux prévenue et traitée : on est aujourd’hui bien loin du traitement hormonal isolé, avec des risques pour le cancer du sein…
 
Pour conclure :
La merveilleuse infrastructure mise à notre disposition à Dubai permet, à l’aide de médecins compétents, d’assurer un bon suivi aux résidents. Aux médecins d’améliorer le lien entre les demandes, les pathologies, les craintes des patients ; avec les formidables progrès que la médecine apporte quotidiennement.
 
French Clinic Dr Masson


Merci au Dr. Gabriel Masson, excerçant à 
The French Clinic. 

Pour connaitre les coordonnées de la clinique,
rdv dans leur fiche BAF !

 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !
 
 
       Petites annonces


 
Dernière modification le lundi, 09 janvier 2017 10:12
  1. Les + lus
  2. Les + récents