L'alopécie à Dubai : les remèdes (II)

Écrit par  La rédaction 19 MAI 2016

Vous aussi, comme la grande majorité des dubaiotes, commencez sérieusement à vous inquiéter face à votre perte de cheveux chronique ? Voici quelques conseils et astuces, de la recette de grand-mère en passant par l’huile de serpent à la recherche génétique, pour vous aider à combattre ce fléau.

Sachez tout d’abord que le cheveu a une durée de vie de 2 à 7 ans et connaît une phase de croissance, de stagnation, puis d’arrêt avant de mourir et d’être remplacé par un autre cheveu. Une chevelure saine, qui contient entre 70 000 à 150 000 cheveux, est composée de 85% de cheveux en phase de croissance, 2% en phase de repos et 10% en phase de chute.


LES REMÈDES NATURELS

  • Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires et les fortifiants capillaires se présentent sous forme de gélules ou d'ampoules. Leur but : nourrir le cheveu pour mieux le fortifier. On y retrouve donc les bases de ce qui constitue leur bonne santé : du zinc, des vitamines B, des acides aminés soufrés et de la cystéine qui améliore, entre autres, la solidité des repousses.

Les traitements antichute sont de plus en plus techniques. On peut citer Quinoral antichute par voie orale des laboratoires KLORANE qui garantit une double efficacité antichute et fortifiante. En effet, sa richesse en vitamines et en extrait de quinquina rouge stimulent la microcirculation cutanée essentielle à la croissance du cheveu. Grâce à tous ces éléments, vos cheveux seront mieux nourris et connaîtront une croissance saine et riche qui ralentira leur chute.

  • Le coiffage

Le coiffage doit être doux avec des brosses naturelles, sans insister sur les racines. Tout séchage et lissage est à exclure, leurs températures trop élevées agressent, assèchent et cassent vos cheveux

  • Les shampoings

Le choix d'un bon shampoing est primordial.
Constitués principalement de quinine et de vitamines B, ces shampoings stimulent la microcirculation du sang et redonnent toute l'énergie dont ils ont besoin.

  • Les après-shampoings

Loin de l'après-shampoing adoucissant, ici il est question de lotion traitante, de crèmes démêlantes et fortifiantes. Sous forme de baumes à laisser pénétrer, ces produits démêlent, donnent de l'énergie et stimulent la pousse capillaire. Les cheveux sont mieux protégés des agressions quotidiennes.

L’application du shampoing est également primordiale : du bout des doigts, des racines en insistant sur les pointes, tout en massant le cuir chevelu de façon circulaire pour faciliter la repousse des cheveux. Le massage stimule la circulation sanguine, irrigue le cuir chevelu et favorise la régénération des cheveux.

Après le lavage, il est nécessaire de bien rincer ses cheveux, la durée du rinçage doit excéder la pose du shampoing.

Si vos cheveux sont gras, lavez-les fréquemment. L’excès de sébum asphyxie le cuir chevelu et accélère la chute. Choisissez un shampooing au pH neutre à usage fréquent et faites-le bien mousser pour qu’il libère un maximum de ses agents actifs.

Alopécie


LES RECETTES DE GRAND-MÈRE

Les plantes contre la chute des cheveux : L'ortie (harriga), la bardane (hebni bezzez), la capucine, la sauge (salmiya), le romarin (azir), les feuilles de noyer et de bouleau (safsaf labiyed), l’huile de serpent.
L’huile de nigelle (haba sawda) : bien masser le cuir chevelu avec du citron, et laisser agir pendant un quart d'heure. Bien laver au shampoing puis bien sécher. Appliquer ensuite de l'huile de nigelle sur tout le cuir chevelu pendant une semaine et la chute de cheveux disparaîtra totalement.

  • Lotions cheveux - Recettes fortifiantes contre la chute :

- Cueillez 2 bonnes poignées de capucine et faites-les bouillir dans 1 litre d'eau pendant 15 minutes. Laissez refroidir et utilisez en lotion du cuir chevelu tonique. Faites infuser 100g de romarin avec 2 litres d'eau bouillante. Après le shampooing, massez délicatement le cuir chevelu pour permettre aux principes actifs de pénétrer.

- Massez 2 fois par semaine avec de l'huile de ricin le cuir chevelu durant 30 minutes.

- Cueillez de jeunes pousses d'orties avec leurs feuilles. Hachez-les. Faites bouillir 1 litre d'eau dans une casserole, retirez du feu, mettez les orties hachées et laissez infuser 20 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Massez délicatement le cuir chevelu avec la lotion sans frotter.

- Prenez 2 grosses poignées de cresson. Faites bouillir 1 litre d'eau dans une casserole, ajoutez le cresson et laissez infuser 20 minutes. Masser délicatement le cuir chevelu avec la lotion adoucissante sans frotter.

- Ajoutez quelques cônes de houblon à 1 litre d'eau. Faites bouillir, laissez refroidir et après le shampoing, rincez vos cheveux avec la lotion.

  • Formule super revitalisante pour tous types de cheveux, effet anti-chute :

15 ml d'huile essentielle de Sauge
15 ml d'huile essentielle de Bois de cèdre
15 ml d'huile essentielle de Lavande
Comment l’appliquer : massage du cuir chevelu la veille du shampooing. Gardez toute la nuit.
Fréquence : 100 gouttes/semaine ou 50 gouttes 2 fois/semaine puis une fois/mois

  •  Formule pour la perte de cheveux secs ou normaux :

Appliquez l'huile de ricin sur le cuir chevelu et massez durant une demi heure puis faites votre shampooing habituel. A refaire deux fois par semaine. L'huile de ricin a une action sur la chute des cheveux, il les fait pousser. Il agit aussi sur les cheveux desséchés fourchus et abîmés.

  • Formule pour la chute légère des cheveux gras :

Massez votre cuir chevelu avant chaque shampoing avec un peu de sel marin et brossez pendant 5 minutes.

  • Formule stimulante repousse cheveux bardane ortie et thym :

Faites bouillir dans un litre d'eau une poignée de bardane, d’ortie et de thym, filtrez et utilisez cette lotion en friction. L'ortie a une action sur la chute de cheveux grâce à la vitamine B5 au fer et à la silice. La bardane riche en tanins et matières minérales est la plante idéale pour traiter les problèmes de cuir chevelu gras tels démangeaison, pellicules etc.

  • Formule tonifiante repousse cheveux au cresson :

Faites bouillir dans un litre d'eau deux poignées de cresson que vous avez déjà pressés, laissez infuser 20 minutes puis massez votre cuir chevelu avec la lotion sans frotter.
Le cresson est une plante soufrée et donc tonifiant la repousse de cheveux.

  • Lotion à la capucine :

(Fleurs de votre jardin non traitées). A 100 gr de feuilles fraîches de capucine, ajoutez 100 gr de feuilles fraîches de buis (bakkès), 100 gr de feuilles fraîches d'ortie et 100 gr de feuilles fraîches de cresson (guernounnech). Hachez les feuilles, réservez le jus et laissez macérer dans 50 cl d'alcool à 90° une dizaine de jours avec 4 clous de girofle broyés, un bâton de canelle coupé en petits morceaux. Filtrez, puis ajoutez la même quantité d'eau minérale. Massez-vous quotidiennement le cuir chevelu avec cette lotion.

  • Masque anti-chute :

Mélangez 2 jaunes d'œufs, 2 cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à café de rhum, quelques gouttes d'huile essentielle au choix. Appliquez sur les cheveux mouillés, laissez agir 10 minutes. Ecrasez un peu de gingembre frais puis mélangez-le avec un peu d'huile d'olive.
Massez votre cuir chevelu, laissez une à deux heures.
Alopécie


LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES

Ils agissent en prévention, lorsque la chute n’a pas commencé et vont retarder le phénomène. On peut citer :
- Alostil (Minoxidil)
- Chibro-proscar (finasteride)
- Forcapil
- Avodat (dutasteride)

Les traitements actuels provoquent une augmentation du diamètre des follicules existants. Le finasteride a un mode d’action hormonal localisé dans les racines. Il bloque la transformation de la testostérone en DHT et par conséquent stoppe la chute. Le minoxidil en lotion à 5 %, commercialisé depuis 1987, stimule la vascularisation sanguine et les cellules qui se multiplient à la base de la racine. Il ralentit la chute des cheveux et provoque même parfois une repousse. D’où l’idée d’associer ces deux produits aux effets complémentaires.

Alopécie
LES FILTRES À EAU

L'eau des Emirats provient du processus de désalinisation  qui consiste à faire bouillir l'eau de mer pour provoquer une condensation et supprimer la présence de sel. L'eau qui sort de votre pommeau de douche ou de vos robinets est donc "trop" pure puisqu'elle est dépourvue de sels minéraux essentiels à la minéralisation des cellules du corps (et du cuir chevelu !). Les filtres permettent de pallier ce phénomène.

Vous pourrez acheter les filtres à fixer dans votre douche dans :

- Certains magasins : Carrefour (MOE, Dubai mall), Géant, ACE Hardware
- Certaines pharmacies : Marina pharmacies, Boots, Aster
- Sur les stands BLU : dans les halls des malls et galleries marchandes (Ibn Battuta mall, Dubai mall)
- Chez certains coiffeurs : Version Française (Hôtel Marriot-Marina)
- Online : sur les sites de vente en ligne (Souq.ae, amazon etc.)

Et pour les perruques, la chirurgie, les implants : l'alopécie, les méthodes radicales.
Et pour prévenir plutôt que guérir, renseignez-vous sur les causes !

 

Dernière modification le jeudi, 23 juin 2016 13:35
  1. Les + lus
  2. Les + récents