Où habiter à Dubai ? Jumeirah et Umm Suqeim

Écrit par  Maude Verliac 05 AOUT 2013


Premiers pas dans la ville, les questions se bousculent et la première est de savoir où il faut habiter ? Preuve en est : nous déménageons souvent après la première année car c’est en tâtonnant que peu à peu nous installons notre nouvelle vie. Les critères sont différents pour chacun : proximité de l’école ou du bureau, choisir d’être au centre de la ville ou de rêver du bord de mer, coup de foudre pour une maison, villa seule ou en compound ?
Ne jamais dire jamais…

La rédaction vous propose de rencontrer, à travers une galerie de portraits, des femmes qui comme vous ont dû faire leurs premiers pas à Dubai ; mais c’était il y a plus longtemps. Elles ont choisi et nous confient pourquoi elles aiment leur quartier… Alors faites le tri sans oublier vos priorités ! Vous rencontrerez ici sûrement une femme qui vous ressemble.
Et qui sait peut-être ? Si vous êtes déjà installées à Dubai cet article vous donnera envie de déménager…
c’est aussi un joli projet !
Bonne visite et bienvenue !

Enquête réalisée par Maude Verliac.

On aime Jumeirah et Umm Suqeim: 1 – 2 ou 3, on les aime de 1 à 3 !!!

Rencontres :

Jumeirah 1 : Emmanuelle, 4 enfants.

I ♥ Jumeirah 1! J'y habite avec ma tribu depuis 7 ans et je ne changerais pour aucun palais dans un autre quartier.
Contrairement aux idées reçues, Jumeirah n'est pas le quartier des Jumeirah Janes. C'est un vieux quartier résidentiel, et cosmopolite, plein de charme suranné et de douceur de vivre, mais à deux pas de Satwa ou Bur Dubai, quartiers populaires et vibrants. Ici, c'est bien Dubai, Middle East, pas un ghetto doré en carton pâte!
J'ai la chance d'habiter une petite rue calme et ombragée que nous partageons avec des Libanais, Saoudiens, Jordaniens, Indiens et quelques Européens.
De nos fenêtres, nous apercevons la mer et nous n'avons qu'à traverser la rue (généralement en maillot de bain) pour nous trouver sur la piste cyclable (aussi appelée la "promenade des Français" pour le nombre de compatriotes qu'on y croise). Quelques mètres en vélo, rollers, trottinette ou poussette, et nous voilà au "square", une aire de jeu pour petits.
Enfin, le vrai luxe à Jumeirah 1, c'est de pouvoir marcher dans la rue! Tout se trouve à proximité: de la pharmacie au cours de Yoga, du Piano au pédiatre en passant par la librairie, sans oublier une multitude de petits cafés, de restaus et d'institutions Dubaiotes comme Gérard, le Lime Tree Cafe, S*uce, Magrudy's et bien d'autres!  A Jumeirah 1, nous marchons ou pédalons du Mercato au Palm Stip Mall 6 mois de l'année!

Jumeirah 1 : Annik, 3 enfants dont 1 en France et 2 ici de 16 et 13 ans. Un mari qui voyage beaucoup. A Dubaï depuis 1 an ½

Avant d'arriver à Dubai nous avions eu une info :"il faut être entre Al Wasl et la Jumeira Beach Road..." J'ai visité beaucoup de maisons dont celle-ci à Jumeirah 1 qui m'a séduite car elle se trouve  dans un petit compound de 6 maisons, dans une toute petite rue très calme avec une grande piscine et beaucoup de verdure.
Ici,   on se sent un peu comme dans une ville de Province : on peut faire beaucoup de choses à pied comme aller au Mercato ou à la plage et j'aime prendre mon vélo pour aller faire mes courses et boire un café chez Gérard . J'ai aussi beaucoup de copines dans le quartier et l'on passe à l'improviste chez l'une ou l'autre. J'aime aussi la proximité de Satwa où je vais très facilement profiter de l'ambiance des rues animées. Si je déménageais ce serait uniquement pour une maison sur la plage !



Jumeirah 2 : Oriane, trois enfants de 9 à 15 ans....

Nous habitons dans une maison  "ancienne" pour Dubai  (16 ans quand même!), pleine de charme et de volume... Avec un petit jardin à l'abri des regards... Le vrai luxe ici à Dubai c'est d'être non loin de Safa Park pour quelques balades matinales à pied ou organiser un  pique-nique avec mes enfants et amis.
Je peux même  faire quelques courses à pied aussi au Choithram et Union Coop .
Ce quartier est calme et pourtant à deux secondes d'Al Wasl et de l'interchange 2 qui s'ouvre vers Dubail Mall ou Mall of the Emirates.
Et à deux secondes et demi de la Jumeirah road qui vous déposera au Mercato, petit mall empli de charme qui est bien utile aux mères de familles !
J'avoue , je n'ai pas envie de changer.
J'y suis bien , c'est tout!




Jumeirah 3 : Isabelle 3 enfants de 3 mois à 6 ans.

J'aime Jumeirah 3 parce que c'est résidentiel et près de tout, entre Beach Road et Al Wasl Road. Près de la plage où je peux me rendre à vélo avec mes 2 plus grands, près de Safa Park et du Jumeirah Beach Park, que mes enfants adorent, à 10 minutes de Dubai Mall et du MOE, à 15 minutes de chez Ikea, à 5 minutes du Park and Shop.... Ma maison est située à 1 minute de voiture du grand Choitram et de l'Union Coop, donc je fais mes courses assez rapidement, et je peux même y aller à vélo pour des petites courses... Aussi, l'école est à 5 minutes donc très pratique, et mon cher mari est heureux d'être tout près de la plage de kite aussi. Et j'adore l'activité permanente de ce quartier: on ne s'y sent jamais seuls ! Bref, J'ADORE Jumeirah 3 !


Laura, 3 enfants

J'aime Jumeirah 3 car c'est un quartier très central, à équidistance de Jumeirah 1, Sheikh Zayed Road, Downtown Dubai, Mall of the Emirates, Dubaï Marina et Dubaï Media City. Nous avons la chance d'avoir beaucoup d'écoles et de crèches (anglophones), de supermarchés et de commerces à proximité, tout en étant à 2 minutes des plages et de Safa Park. Beaucoup de choses peuvent se faire à pied  comme l'irremplaçable Park'n'Shop - ou à vélo (quand il ne fait pas trop chaud bien sûr !).
Le quartier est également très bien desservi en activités extrascolaires et sportives pour les enfants, et - chose non négligeable - en docteurs et en hôpitaux (Medcare et Neuro-spinal Hospital).
Nous avons en plus la chance de vivre dans un compound de 12 villas où il y a beaucoup d'échanges et d'entraide entre les familles. Pour nos 3 jeunes enfants, comme pour nous "les grands", c'est un paradis et comme une deuxième famille.


Umm Suqeim 1: Véronique, 3 enfants de 10 à 15 ans.

J'aime Umm Suqeim parce que c'est un quartier "central", c'est à dire à mi-chemin entre la Marina et le Palm d’une part, Jumeira 1 et Satwa d'autre part et du coup tout près du MOE (Mall of the Emirates) !
Mais aussi parce que l'ambiance y est plus "beachy" moins urbaine qu'a Jumeira, on se sent en vacances tous les jours !
Mon mari adore Umm Suqeim car on est à la fois près de la plage de surf et près de la plage de kite joliment aménagée, on peut se promener en vélo sur les routes qui bordent les plages et admirer en passant le chantier de réfection des magnifiques Dhows de course.





Umm Suqeim 3 : Albine, 3 enfants

Umm Suqueim est un quartier résidentiel très central à Dubai.
J'adore l'idée de pouvoir aller courir ou marcher sur la plage sans avoir à prendre la voiture.
De plus la plupart de mes amies habitent par ici, donc pourquoi vivre ailleurs?








Véronique, 3 enfants de 6 à 9 ans

Umm Suqeim 3 c’est top!
Quel bonheur d’habiter en face de l’école!
J’ai fait déménager ma petite famille à Umm Suqeim 3 il y a 2 ans pour une seule raison: ne pas devenir une maman/chauffeur. Les enfants partent ainsi à l’école à pied, juste 5 mn avant le début des cours, sans stress.  Nous sommes entre l’école et le Jumeirah Beach Hotel, ils ont donc toutes les activités possibles dans un rayon de 500m.
Nous avons trouvé ici une vraie vie de quartier entre l’école, le parc, le petit Aswaaq et la plage et tout ça à vélo, en skate ou trottinette. D’autres familles de Raffles sont venues s’installer à Umm Suqeim 3 pour les mêmes raisons et les “Working Mums” apprécient de ne pas avoir à se préoccuper des conduites pour le cours de danse de la petite dernière alors qu’elles sont en pleine réunion.
C’est très central, nous sommes entre Media City et DIFC, Jumeira 1 et JBR et à 2 pas de la Madinat et de MOE.
Des maisons viennent de se libérer dans le quartier, si ça vous dit...

Dernière modification le mardi, 10 janvier 2017 11:57
  1. Les + lus
  2. Les + récents