Chandeleur : recette gourmande de crêpes + version sans gluten/lactose

Écrit par  Mathilde Corgnet 29 JAN 2017
On ne vous la présente plus... la recette des crêpes ! A l'occasion de la Chandeleur, ce 2 février (mais toujours valable le reste de l'année), savourez-les salées ou sucrées. Parce qu'une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal, nous vous présentons la recette classique ; mais également la version healthy (et toujours gourmande) de vos crêpes sans gluten et sans lactose. Bonne digestion assurée !

Version gourmande :
 
Ingrédients :
Pour 4 personnes
250 g de farine
4 œufs
1/2 l de lait
1 pincée de sel
50 g de beurre demi-sel fondu
2 cuillères à soupe de sucre (facultatif)
Mon petit plus (deux cuillères à soupes de rhum)
Pas de temps de repos !
 
Ustensiles :
Un grand saladier en plastique ou inox
Un fouet et une grosse cuillère en bois
Une louche
Une balance/un bec doseur
 
1. Versez la farine, le sel et le sucre dans le saladier. Faites un puits, puis ajoutez les oeufs dans celui-ci. Incorporez petit à petit la farine en mélangeant le tout avec la cuillère en bois.
2. Versez progressivement le lait en mélangeant avec le fouet, afin d’obtenir une pâte lisse sans grumeaux. Ajoutez le beurre.
3. Répartissez une pointe d’huile de tournesol dans votre poêle grâce à un morceau de sopalin. Faites préchauffez votre poêle. Une fois bien chaude faites cuire votre crêpe (environ 1 louche pour une crêpe).
4. Dégustez !
 
Version sans gluten ni lactose :
 
- Remplacez le lait de vache par du lait végétal, au choix : lait de soja, lait d’amande, lait d’avoine, lait de coco. Pour une consistante plus facile à manier (dans la poêle), utilisez de préférence le lait d’amande seul ou mixé avec le lait de coco.
Les laits végétaux sont en vente à Carrefour, Waitrose, Spinneys, ou en magasins bio spécialisés (Organic Food & cafés par exemple).
- Remplacez la farine de blé par une farine de céréales sans gluten (épeautre, maïs, millet, riz, sésame).
Le top : trouvez une farine mixant plusieurs types de céréales.
Les farines sans gluten se trouvent dans les mêmes magasins que les laits végétaux (exceptés dans les petits Carrefour Market).
 
Bon à savoir : La consistance de votre pâte sera légèrement différente que votre pâte classique, un peu plus élastique, elle adhère plus vite à la poêle. 
Notre conseil : Baissez la température de chauffe habituelle et laissez la crêpe cuire plus longtemps en aller-retour. Soyez rapide dans l’étalage de la pâte dans la poêle. En général un peu moins d’une louche suffit pour une crêpe.
 
 
La Chandeleur 
 
La Chandeleur, fêtée le 2 février soit 40 jours après Noël, vient du latin « festa candelarum », la fête de la chandelle. Dans les rites païens : La chandeleur était  la fête de la lumière.
Les jours s'allongent de plus en plus, on allume les chandelles pour rappeler au soleil de bien vouloir revenir…
Cette fête est de tradition dans de nombreux foyers et reste symbolisée par la confection de crêpes ! Distribuées par le pape Gelase 1er, à ses ouailles fraichement arrivées à Rome, la crêpe représentait aussi le disque solaire et la fertilité de la terre.
 
Le saviez-vous ?  
En faisant les crêpes, il faut respecter la coutume de la pièce (d’or à l’époque) et faire sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce dans la main gauche. 
Déposez la première sur le dessus d'une armoire pendant un an ! Ce rite garantit à la famille d’avoir de l’argent toute l’année.
 
Autre croyance de la chandeleur : si vous réussissez à retourner la crêpe sans la laisser tomber à terre et si vous la récupérez bien à plat, non froissée et entière, vous aurez, outre la fierté et les acclamations de votre petit peuple, du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
 
       Petites annonces
 
 
 

 

Dernière modification le lundi, 30 janvier 2017 12:59
  1. Les + lus
  2. Les + récents