Bannière
Petit aperçu du Musée du Louvre d’Abu Dhabi PDF Imprimer Envoyer Share

alt
Jean Nouvel- Sheikh Sultan


Vous avez jusqu’au 20 juillet pour voir ou revoir l’exposition “Birth of a Museum“ à Manarat Al Saadiyat (Abu Dhabi). C’est la première présentation de la collection du Louvre d’Abu Dhabi: près de 130 pièces (sur les 360 actuelles) acquises par le Sheikh et, pour la plupart, jamais exposées auparavant.

Le future musée, projet de l’architecte français Jean Nouvel, dont l’ouverture est prévue pour 2015, traitera des questions universelles de la représentation de la forme humaine et du sacré, du statut de l’œuvre d’art, des influences et emprunts artistiques, de la diffusion des formes et des idées, de la relation entre la réalité et l’imaginaire.

alt
La lectrice soumise de Magritte

Ce petit aperçu annonce la couleur.

La première salle ‘’Naissance de la figuration’’ nous rappelle que le corps humain est un des plus anciens thèmes de l’art. Symbole de fertilité, de puissance, il est surtout l’expression des relations de l’homme avec le monde et le divin. Aux pièces antiques répond l’Anthropometry d’Yves Klein, une pièce de la série de 1960.

En parcourant ensuite la salle des ‘’Mondes antiques’’ on voyage dans le temps, de la Chine Antique à l’Iran, de l’Egypte romaine à l’Inde en passant par l’Europe. Les amphores, les photos, les statues nous montrent que la culture n’est pas une question de géographie ou de territoire, mais plutôt l’expression d’une identité singulière qui influence et est influencée par ses échanges.

‘’Le sacré’’ n’est pas oublié. Une salle regroupe en effet des représentations et des textes des trois Religions du Livre ainsi que du Bouddhisme, de l’Hindouisme et de l’Animisme, qui se répondent et s’éclairent les uns les autres. La dizaine de pièces de la salle suivante, issue des collections de James Ivory et Jourdan-Barry, met en lumière ‘’L’image orientale’’, celle qui illustrait les contes et les livres de héros d’Iran Perse, d’Inde Mongole ou encore du Rajasthan.

La vaste salle du ‘’Regard Occidental’’ rassemble des oeuvres inédites d’artistes post-Renaissance, réalistes, impressionnistes et surréalistes. C’est le cas du tableau de Picasso ‘’Le Portrait d’une dame’’ jamais exposé auparavant. Il représenterait Natalie Paley, petite-fille du Tsar Alexandre II de Russie et femme du couturier Lucien Lelong. Au-delà du voyage dans les époques, on perçoit les flux d’inspirations des voyages (salle ‘’Découvertes et imaginaire’’). Toiles, photos, tapisseries, vases… une vision du Moyent-Orient et de l’Asie nous est livrée.

alt
Picasso ‘’Le Portrait d’une dame’’

Mais une vision en mouvement. ‘’Les formes voyagent’’, elles deviennent universelles et modernes (salle ‘’Ornement et modernité’’). Certains motifs et formes sont repris, transformés, transcendés par les arts décoratifs, une bonne transition vers la dernière salle où Paul Klee conclut avec sa ‘’Douceur d’Orient’’.

Mes coups de coeur :

alt
La ‘’Figure Soninké’’


alt

Joseph-Philibert Girault de Prangey ‘’Ayoucha Figure Entière’’

-    La statuette en bronze d’Osiris, encore incrustée de verre et d’or…
-    La ‘’Figure Soninké’’, rassurant et mystérieux témoignage d’un des grands peuples de l’Afrique de l’Ouest.
-    ‘’La partie de Bésigue’’ de G. Caillebotte (1880), ah Caillebotte!
-    Le daguerréotype (ancêtre de la photographie) de Joseph-Philibert Girault de Prangey: ‘’Ayoucha Figure Entière’’ (Le Caire, 1843). On distingue cette femme debout, hors du temps…
-    ‘’Douceur d’Orient’’ de P. Klee (1938). Portrait d’une Egypte, vécue et rêvée par l’artiste où les formes s’articulent comme des hiéroglyphes ou des notes de musique…une invitation au voyage et à l’imaginaire qui clôture l’exposition en beauté.

alt

Les petits plus:

-    La visite est gratuite (comptez 1 à 2 heures)
-    Les audio-guides sont gratuits - en français, anglais, arabe (ID card en dépôt)
-    Les enfants sont de la partie, grâce au parcours enfant (à l’aide de l’audio-guide et d’un cahier d’activités distribué à l’accueil - anglais/arabe)
-    Parallèlement à l’exposition, retrouvez un programme varié de conférences-débats, de visites guidées et d’ateliers pour petits (6-12 ans) et grands.
-    Le premier catalogue sur la collection, présentant environ 300 oeuvres déjà acquises par le Sheikh, est déjà en vente sur place (environ 50 euros)
-    L’exposition est petite, c’est donc l’occasion de faire d’autres activités aux alentours.

… Toujours à Saadiyat Island, suivre un des ateliers proposés sur place, boire un verre sur la plage du Monte-Carlo Beach Club ou du Saint-Régis

… Continuer sur Yas Island pour marcher, courir ou faire du vélo sur le circuit de F1 (les mardis soirs) ou pourquoi pas se divertir au Yas Ferrari World ou au Yas Waterworld?

…Compléter cette experience culturelle, dans Abu Dhabi même, par la visite de l’expo du Fort Al Hosn (Street 2) ou encore de la Sheikh Zayed Grand Mosque.

Exposition “Birth of a Museum’’: Ouverture tous les jours de 9h à 20h. Informations pratiques sur le lieu, l’exposition et les autres événements culturels de l’été sur www.saadiyatculturaldistrict.ae

Bonne visite!

Écrit par Laetitia Araujo le Dimanche, 09 Juin 2013 01:06
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir