Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ? Je pense que je peux dire une artiste, ou plutôt même une créatrice. Je suis une scénographe de la mise en scène. Une scénographe un peu arty (sans paraître présomptueuse). 
Je baigne dans l’Art depuis mes 14 ans âge auquel j’ai convaincu mes parents de m’inscrire aux Beaux-Arts (de Tournai). Aujourd’hui, j’apprends le métier de business woman tous les jours depuis la création de ma boutique tout en étant maman à temps plein d’une petite tribu ! 
 Depuis combien de temps à Dubai ? Nous sommes à Dubai depuis 11 ans.   Parlez nous de votre intérieur… Mon intérieur comment dire, nous ressemble, je pense : c’est une maison de famille où grandissent des enfants ! Nous avons acheté et avons donc pu réaliser certaines de nos envies, notamment dans l’agencement de vraies pièces de vie. Toute les pièces ne sont pas terminées, mais j’adore mettre de la couleur sur mes murs. Globalement, nous avons essayé de créer un joli environnement (ou cocon ?) tout en restant simple… car avec des enfants le côté maison-musée n’est pas possible !    Quel est votre style de décoration ? Fusion, qui remet au goût du jour l’envie d’ailleurs. En fait j’adore mixer les styles : le vintage chic est le bon génie dans une maison de famille.   Quelles sont vos couleurs de prédilection ? Plutôt bleu/gris   Votre interieur en quelques mots Le salon  Lampes Vadim by Sarah Lavoine : pour l’anecdote, j’ai livré les mêmes au Prince d’Abu Dhabi ! Photo au mur : portrait d’un jeune enfant Ethiopien de Serge Anton (photographe belge), imprimé sur canvas.   Sur la table du salon : bouquet de noix de coco sculptées.   La salle à manger  La salle à manger est un espace convivial pour partager et recevoir, que nous voulions ouvert sur la cuisine et le jardin. Table en bois design (Ikon House) Meuble chiné aux puces que je n’ai pas pu m’empêcher de repeindre en gris pour lui donner un côté plus moderne. Lampe vintage des années 1950, chiné aux puces de Lyon. Au mur : papier peint Cole and Son   Au mur : photo de Serge Anton, portrait d’un jeune Ethiopien   La cuisine Lampes Gras, cuisine Meiwes Kitchen faite sur-mesure.     La montée d’escalier Au mur j’ai choisi la couleur ‘Bleu minuit’ de Sarah Lavoine. Mur de chapeaux.   Chambre des parents  Nous avons choisi des couleurs douces pour la chambre afin de mettre en valeur le papier peint, fait à partir de feuilles cirées imprimées (Le Monde Sauvage). Coussins étoiles sur le lit : Florence Bouvier. Lit : Gervasoni acheté chez Ikon House.   Console et applique murale Sarah Lavoine, avec la collection en céramique Ginko elle aussi de la Maison Sarah Lavoine. Photo de Slim Aarons ‘Brigitte Bardot’ au dessus de la console.    Chambres des enfants  Lit ‘cabane de Maya’ réalisé par l’artisan des dubaiotes ! 
Kumar : 050 496 1487 Papier peint au mur : une photo de lambris de bois que j’ai faite agrandir aux dimensions du mur de la chambre. Photo disponible sur www.shutterstock.com.   Ecritoire vintage trouvé dans la rue. Table de chevet et Tête d’éléphant : Caramel and Sun   Carnet d’adresses déco, bons plans brico-rénovation et artisans
 - Marque Suédoise KARS of Sweden à Dubai, pour le parquet en bois.
 Showroom, 12 sidra toquer - Fraser suites, 
Al Sufouh road
. - Ikon House à Al Serkal avenue pour les meubles design.
i85 Al Serkal Avenue, street 6 a
Al Quoz 1
www.ikonhouse.com - Tapis berbères Beni Ouarain (fameux tapis bicolores blancs et noirs) et Azilal (tapis aux couleurs très vives) trouvés à Marrakech. - Bedandphilosophy pour le linge de lit, disponible chez The Den City walk 2
. www.bedandphilosophy.com - Caramel and Sun pour les meubles et déco des chambres des enfants.
 En ligne ou au Mercato mall, 1er étage . 
www.caramelandsun.com - Crea Moonlight Dubai pour les abat-jour home made.
www.crea-moonlight.com   Les sources d’inspiration Instagram, blogs ou magazines déco préférés 
 - Magazines : Déco idées (magazine belge de décoration), Milk Décoration et Digital Architecture 
- Le blog de Sarah Lavoine bien sûr !
  - Pinterest   Suivez l’actualité Déco de Nadia sur : www.thedenconcept.com Facebook  Instagram    Relisez notre article sur la boutique de Nadia The Den concept !   Copyright photos : merci à Davina Vernet, Photographe. Contact: +971 56 484 6529, emailProtector.addCloakedMailto("ep_6212ab58", 1); www.davinavernet.com , facebook et instagram. Plus d'infos sur le BAF Bottin des Adresses Francophones.   N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !              
Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ? Anciennement parisienne, DA freelance. Aujourd’hui expatriée, mère de deux enfants et artisan designer reconvertie dans la céramique à Dubai.  
 Depuis combien de temps à Dubai ? Depuis septembre 2013, donc bientôt 4 ans.

   Quel est votre style de décoration ? En résumé, j’aime le contemporain avec un goût pour les matières naturelles et le design scandinave ; pour mon plus grand bonheur, ma belle-famille est danoise !   Quelles sont vos couleurs de prédilection ? Le blanc ! Les tons neutres et plutôt clairs. Cependant, j’aime aussi beaucoup le noir.   Votre interieur en quelques mots Le salon      J’avais envie de grands canapés blancs pour profiter pleinement de la luminosité de la maison. Un vrai luxe quand on vient de Paris. La Lampe Twiggy – Foscarini est sobre et moderne à la fois. J’aime qu’elle bouge comme un mobile. Une vitrine de bibelots anciens et d’objets me rattache à mes racines et inspire certaines de mes créations. Nous avons dû regrouper nos peintures dans un pêle-mêle, par manque de murs dans cette maison. Je ne m’en lasse pas et le referais, même si ce n’était pas nécessaire. 
     J’ai réalisé la table basse grâce à des fleurs blanches, en biscuit de porcelaine, posées sur du sable du désert de Liwa. C’est un peu comme un tableau au sol.         Le couloir Envolées d’assiettes en porcelaine.      « Les chemicals d’Anno » : J’ai craqué pour cette œuvre à la Galerie Nationale.     Le bureau Le bureau est aussi mon showroom, c’est une de mes pièces préférée. Ouverte sur le jardin, il y a de " bonnes vibrations " et une belle lumière. Le bureau à été réalisé sur mesure. Il est à la fois un outil de travail et une source d’inspiration. Une collection de meubles découle de cette idée de meuble tableau comme la table basse Collection Liwa.   
 Photo dalia rose : Bruno Ripoche         L’extérieur La terrasse est toute blanche et nous rappelle la décoration des Cyclades en Grèce dont nous sommes de grands fans. Elle a été conçue et réalisée par Géraldine Haski, architecte d’intérieur (contact : emailProtector.addCloakedMailto("ep_80294b11", 1);)         Carnet d’adresses déco, bons plans brico-rénovation et artisans
 - Les artisans de Satwa sont de bonnes adresses même si parfois on s’arrache un peu les cheveux quand on est pointilleux. - Origin Base : pour les fans de bricolage. Cet endroit est génial. Des machines assez pointues sont à notre disposition et une équipe super qualifiée est là pour vous briefer. www.originbase.com - Yadawei : pour ceux qui veulent s’initier à la poterie. L’endroit est moderne, pas trop « gnangnan » et le fondateur est adorable ! www.yadawei.net - The Den à Citywalk 2 : superbe boutique de décoration où trouver notamment les lampes et plein d’autres pièces de Sarah Lavoine. J’aurai également le plaisir d’y être distribuée bientôt. Stay tuned ;) www.thedenconcept.com - Le nouveau concept store Light house à D3 : pour y faire son shoping cadeaux déco-chic, le restaurant y est top aussi. - Ikon House à Al Serkal : pour le design scandinave. www.ikonhouse.com - D-Tales sur la Beach Road. www.design-tales.com   Vos sources d’inspiration Instagram, blogs ou magazines déco préférés  Elle Déco et Idéat restent mes classiques même si aujourd’hui pour moi, Instagram détrône la presse ‘main stream’. Je peux y passer des heures à découvrir des créateurs et des passionnés.   Quelques comptes instagram que je visite régulièrement : https://www.instagram.com/dubaiculture/ pour l’actu art à Dubai https://www.instagram.com/designdaysdubai et https://www.instagram.com/d3dubai/ pour le design https://www.instagram.com/ceramicreview/ https://www.instagram.com/craftscouncil/ et bien d’autres pour la céramique    et Dubaimadame bien entendu pour l’actu et les bons plans !   Suivre les créations de Myrtille : www.ateliermonochrome.com www.instagram.com/atelier_monochrome   Relisez notre article sur les créations de Myrtille.   Visite à l’atelier / Showroom sur rdv emailProtector.addCloakedMailto("ep_58912c5b", 1); Tel : +971 056 953 3561   Copyright photos : merci à Davina Vernet, Photographe. Contact: +971 56 484 6529, emailProtector.addCloakedMailto("ep_b9a78777", 1); www.davinavernet.com , facebook et instagram. Plus d'infos sur le BAF Bottin des Adresses Francophones.   N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !              
Turquoise, indigo, outremer, orage ou ciel ; les bleus se déclinent harmonieusement, et quelques touches de couleur vives, fuchsia ou bouton d’or, donnent la gaîté contagieuse à l’ensemble, on dirait presque une maison de vacances ! C’est en tous cas un havre de paix lumineux dans lequel Béatrice la maîtresse des lieux, se ressource entre deux voyages. Professionnel ou d’agrément, le voyage est une de ses passions et c’est sans doute ce qui  insuffle à son intérieur … un petit air d’ailleurs.     Si le bleu en est le fil conducteur, deux autres parti-pris contribuent à l’esprit du lieu: murs blancs immaculés et parquet en bois blanchit dans toutes les pièces.  Sur ces bases, l’esprit déco lumineux de Béatrice s’exprime dans chaque pièce, avec des objets choisis  et surtout assemblés avec un goût pointu du détail.    Dotée en plus d’un esprit créatif, Béatrice aime ajouter une petite touche perso à sa déco, elle customise meubles et objets, ajoutant un brin de fantaisie à son univers serein.  Stickers sur un meuble, papillons fixés sur une lampe, photos ou petits messages collés aux murs …et le tour est joué !    Son amour du détail  et de la perfection ne s’arrête pas à la déco, Béatrice exprime aussi sa créativité et son gout des couleurs dans les arts de la table.  Avec elle, un simple petit déjeuner prend des allures de festin pour les yeux comme pour les papilles, avec les verrines d’Omnia entre autres.   Pour partager ses coups de cœur au travers de son œil avisé de photographe, il vous suffit de suivre son compte Instagram et son blog   @bea_and_the_city et www.beaandthecity.com    A l’image de Dubai, sa maison est éclectique dans ses influences, Caraïbes où elle a passé son enfance, Miami où elle a vécu, Turquie, pays qui lui est cher… toutes ces références et d’autres encore, s’y mêlent et contribuent  à une atmosphère de détente élégante.   On dirait que Béatrice n’est pas directrice générale de Nuxe par hasard, sa déco incarne parfaitement les valeurs de la marque française : raffinée sans sophistication inutile, proche de la nature, élégante et sans chichis…! Sérénité et harmonie, son intérieur reflète aussi ces valeurs en accord avec sa personnalité, car Beatrice a été, dans une autre vie… professeur de yoga !   Le carnet d’adresses de Béatrice :   - Pour les tapis : ID Design, Mall of the Emirates - Pour tous les travaux de textile ( refaire les canapés / création de la banquette du jardin / confection et pose des rideaux et store) : Kumar au 050 496 1487  - Pour les poufs Moroccans : The people of Sand www.thepeopleofsand.com - Pour les cousins à messages : The Bowery Company www.thebowerycompany.com - Pour des meubles et accessoires d’inspiration scandinave - D tales sur Beach Road - Pour des meubles et accessoires d’inspiration ethnique West Elm - Dubai Mall - Pour commander sur mesure des posters a message www.lisakathdesign.com - Pour une cuisine saine et délicieuse : Omnia Gourmet au Jumeirah Fish Harbour - Pour des cours de yoga sur mesure : Diana Azavedo www.radianceofyoga.com - Pour des pantalons de yoga élégants et confortables : Dharma Bums www.dharmabums.com.au - Pour des bijoux irrésistibles et made in Dubai : @bijouxbyrose sur instagram - Son compte Instagram préféré pour inspiration deco et lifestyle : @annikavonholdt - Pour des souliers de folie, sublimes encore confidentiels et à un prix qui reste raisonnable : www.maisonernest.com - Le site Nuxe : www.nuxe.com @nuxe_middle_east N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !            
  Harmonie dans le choix des couleurs et des matières bien sûr, mais aussi et surtout, dans l’esprit déco qui règne dans la maison où Marie Laure réinstalle sa tribu (un mari et 5 enfants !) pour leur 2ème séjour à Dubai : un écrin cool et chic, à son image. Le luxe n’y est pas ostentatoire mais réside plutôt dans l’harmonie et la précision du  design. Quelques noms connus (canapés Liaigre, stools Madhavi…) côtoient des objets achetés sur un coup de cœur comme ces lampes turquoises aux abats jours flashy qui ponctuent la déco aux tons et matières naturels. Toute une harmonie de gris, parfois bleutés, de tons de sable et de bois, créent un lien naturel avec le paysage environnant inondé de soleil, de mer et de sable. Le parquet mat posé sur la terrasse et la moitié de la pièce principale et des objets en bois plus ou moins brut présents dans toutes les pièces contribuent à l’ambiance chaleureuse et nature, plutôt rare à Dubai. Un choix original de lustres en osier tressés complètent ce parti pris avec une touche de poésie. Le coin salle à manger tout en gris anthracite, beige et bois est délimité par un tapis aux tons naturels.  Ordre et simplicité, voire dépouillement, apaisants règnent dans les chambres avec des rangements élégants et efficaces.  De nombreux coussins, déclinés dans des tons sourds et raffinées dans les chambres ou bien gris et blancs dans la family room, donnent son identité à chaque pièce. Simple et efficace, Marie Laure avocate de profession a un instinct déco bien affuté, grâce auquel elle a su donner à sa déco un esprit « bord de mer » décontracté, naturel et raffiné en suivant son inspiration. Pour une harmonie naturelle… Idées à suivre :  lustres écolos, parquet en teck, les touches de couleurs vives, mélanges éclectiques  et faire confiance à votre inspiration. Adresses déco à Dubai : - West Elm au Dubai Mall - « la Maison Verte furniture » pour les tapis   Crédit photo : Véronique Talma  
  Auteur, illustratrice, artiste, photographe … Sabine à ça dans la peau, c’est une créative! Architecte de formation, elle pose un regard à la fois analytique et artistique sur tout ce qui l’entoure. Elle crée ensuite selon son humeur, un billet d’humeur, un croquis (que l’on peut retrouver sur son blog «Betty Divine*») ou une œuvre en 3D! Pour ce faire elle détourne selon son inspiration des objets du quotidien (vis, allumettes, cintres, bouilloires…) souvent en grande quantité, pour créer un objet à la fois design et déco plein de poésie et souvent d’humour.
Elle est élégante, raffinée et elle a du chic... Comme son intérieur! Après avoir dirigé pendant 6 ans dans sa Hollande natale, un magasin de la célèbre marque belge Flamant, elle lance sa propre marque de décoration Gwen Interior. Quelques années passées au Koweït et c’est maintenant à Dubaï qu’elle crée des ambiances sobres et chaleureuses avec un charme intemporel plein de références. L'entrée inspirée d'une gentilhommière normande, le salon et les chambres où règne l'esprit d’une maison de vacances dans les Hamptons...des ambiances où règnent l’harmonie et la douceur. Son style? Cosy, tout en laissant pénétrer un maximum de lumière au travers de rideaux blancs, simples mais généreux. Une base classique-chic épurée, qu’elle personnalise et anime avec des objets originaux et décalés comme cette gigantesque tête de taureau accrochée au mur, qui met de l’ambiance entre deux bergères classiques à haut dosseret. Ou ce collier bédouin Koweitien, accroché sur un pupitre d’église en fer forgé flamand! Harmonie, calme et élégance, légèrement bousculés par une touche d’extravagance, on adore! Gwen parvient à créer une impression d’intimité, une ambiance chaleureuse dans ces vastes pièces, tantôt avec une série d’objets dans des tons pastel vieux rose ou tantôt avec un mélange de couleurs acidulées et de motifs dépareillés, pour les chaises de salle à manger. Un style pointu et affirmé qui ne tolère pas l’à peu près, elle ose la taille XXL pour les dossiers de bergères ou mixe le charme intemporel de la toile de Jouy avec des meubles indiens aux jolies patines corail ou bleu Tiffany avec succès. PROJET Le mélange rustique/raffiné ou contemporain/ancien, est une autre constante de son style qu’elle a appliquée avec audace dans son dernier projet dans un domaine où ce n’est pourtant pas la norme, une clinique! Nova IVI Fertility clinique Abu Dhabi Le résultat: une ambiance originale, design et rassurante qui convient parfaitement à l’usage ! Pour elle, la déco fait partie de la vie quotidienne et elle maîtrise l’art d’assembler quelques objets parfois simples au bon endroit: jolies coupes de verre rose sur un guéridon, quelques chaussures d’enfants sur le banc de l’entrée ... Un goût sûr donc, et surtout une personnalité tournée vers la compréhension et l’échange avec les autres, qui lui permettent de s’adapter aux goûts de ses clients sans perdre sa touche personnelle. En plus elle a le bon goût de parler français ;) alors n’hésitez pas à la contacter pour votre emménagement ou simplement donner une nouvelle fraîcheur à votre intérieur ! Adresses : Kart Group, Jumeirah Beach Road ( villa 747) Flamant Dubai Mall Marina Home Comptoir 102 GWEN INTERIOR Email: emailProtector.addCloakedMailto("ep_795197c5", 1); Dubai: +971 (0)56 9820059Photos par Maude Verliac, son blog: dubaiaddressbymaude.com
Entrez dans l'univers atypique et magique d'un dhow revisité par un couple de français à Dubai. Le dhow, bateau traditionnel de la région du golfe réinventé en un univers contemporain et design qui n'a pas oublié d'être un espace de vie… à vous couper le souffle, sur la Marina du Park Hyatt… En annexe du bateau : l'hôtel du Park Hyatt et sa jolie "terrasse" comme point de vue se reflète dans ses hublots. Du "rooftop", l'architecture de la crique est basse et laisse la liberté à l'œil de se promener à perte de vue. Au loin, la tour du Burj Khalifa se dessine et se signe de sa silhouette élancée. À ses pieds, comme une invitation au design avant même d'entrer dans le bateau : l'une des trois sculptures d'acier créées par l'architecte David Harber pour le jardin public de Zabeel Park. "Outdoor" En mode de vie : quand des parisiens décident de revisiter un dhow et vivre sur l'eau à Dubaï… "Sur le chantier, les locaux étaient amusés de nous voir passionnés par ce bateau, part de leur culture et de leur histoire." Notre premier appartement "Downtown" était le théâtre des travaux à Dubai où les ouvriers, comme des playmobiles aux casques de toutes les couleurs, se relevaient pour donner naissance à la tour du Burj Khalifa et la ville "Downtown" sous nos yeux." Aujourd'hui c'est dans le calme et la douceur de la creek que Catherine et Philippe nous livrent leur univers… Catherine, agent d'artistes et de designers à Dubaï, signe l'aménagement contemporain du lieu de sa main experte en tendances et si son œil pointu semble être partout dans l'espace, la déco design est le choix du couple… Étudiant en architecture, "notre fils Benjamin nous a beaucoup aidé" en travaillant l'aménagement du dhow sur des plans autocad nous confie Catherine. Il fallait revisiter le bateau de pêche en un bateau "à vivre". Sur le pont, créer des ouvertures qui n'existaient pas à l'origine... La coque et la structure sont restées fidèles au "dhow" traditionnel, mais pour plus de visibilité, les balustrades ont été ajourées. Le bateau s'ouvre à perte de vue sur la creek… À perte de vue à travers les balustrades ajourées à cet effet. Sur la table : plateau Alessis de chez Tavola et gobelets Tsétsé de Paris. Avant d'entrer, deux tables se répondent en noir et en rouge profonds pour annoncer la couleur intérieure ! Deux tables ajourées qui aiment laisser le soleil dessiner au sol leurs motifs. Petites tables rouge et noire du designer espagnol Patricia Urquiola www.patriciaurquiola.com L'espace de vie intérieur a été pensé aussi pour ne jamais obstruer la vue. C'est dans un jeu de plexis coloré transparent que l'espace est délimité pour consacrer une certaine intimité aux habitants tout en laissant à l'œil le plaisir de regarder au loin. Délimiter l'espace dans un jeu de plexis uni rouge profond qui laisse de sa transparence l'ouverture à la vue extérieure. L'œil se pose sur les objets ou s'égare au loin. Dans la salle à manger, l'espace est blanc et s'éclaire du rouge primaire de la lumière à travers la cloison de plexis. Aménagée en toute intimité dans un jeu de plexis rouge profond pour privatiser l'espace, en laissant deviner l'ouverture à la vue, au loin. Chez Catherine, l'art de la table signe en quelques pièces de "Sylvie Coquet Feeling's" tout le raffinement de la sélection art de la table, et pas seulement : des objets de la maison. L'ovale de la table répond à la forme galet d'une assiette à dégustation et on se sent sur l'eau... Sylvie Coquet Feeling's. "S’éloignant de plus en plus des arts de la table, Sylvie Coquet, directrice de Feeling’s, utilise la porcelaine à l’instar des artistes qui ont su magnifier cette matière aux qualités exceptionnelles." Porcelaine, émaillage, poésie, transparence, design, tradition… à découvrir : feelingsylviecoquet.com Au-dessus de la table une lampe à suspension du designer allemand, Ingo Maurer et ses installations de feuilles auxquelles quelques messages personnels se sont ajoutés. La lampe Campari d'Ingo Maurer au dessus du module cuisine répond au rouge du plexis, réalisée de bouteilles en verre de Campari, en suspension… De l'autre côté se dessine le salon. La pièce est structurée à gauche, du bras de la lampe et arrêtée dans l'espace par le module de la bibliothèque de Random ajustée à l'espace d'un seul module au lieu de trois. Fauteuil Le Corbusier. Lampe , fauteuil Le Corbusier, bibliothèque Random. Dans le prolongement des tables basses, le visage du jeune créateur de mode Andréa Brocca apparaît en couverture d'un magazine. À droite, lovez-vous dans des coussins aux tonalités de gris qui nous rappellent dans leur forme galet que nous sommes sur l'eau. Coussins Linvingston galets comme une invitation près de l'eau... Descendez dans l'univers des chambres où dormir sur l'eau doit vous bercer… Notre coup de cœur pour cette chambre où la salle de bain s'appuie ouverte au dos du lit. Coup de cœur pour ce plexis de séparation des espaces chambre et bain. Une image subtile de Marylin Monroe voile l'espace bain tout en donnant une note de couleur orangée à l'espace. De l'autre côté un miroir et son fauteuil s'appuient sur une paroi colorée vitaminée dans un jaune orangé, le ton déco de la chambre, et laisse à l'œil le souvenir de la même teinte dans le voile de Marilyn. Une chambre d'enfants trouve toute sa dynamique dans un bleu primaire. Plus loin une autre chambre dévoile des rangements ouverts très déco. Les salles de bain signent avec leurs hublots l'esprit cabine pour ne pas oublier que nous sommes sur un bateau. Catherine Macaire, agent d'artistes, collabore avec des designers en leur ouvrant son réseau Français. Un agent à Dubaï dans un circuit différent… Catherine suit des talents comme celui du jeune Andréa Brocca qui a obtenu à 16 ans le Guiness 2012 du plus jeune designer haute couture (lire notre article) ou Abeer al Suwaidi, Ush Boutique (notre article ) www.abeeralsuwaidi.com Catherine Porte sur ses yeux pétillants une frange contemporaine coiffée par Sister Beauty Salon, Jumeirah . Autour du cou, un collier réalisé par le designer italien Alienina, expert en détournement de matériau caoutchouc à découvrir chez Ush boutique... Catherine Macaire nous confie ses adresses confidentielles à Dubaï : - Le Park Hyatt, son "annexe" au bateau. Un lieu magique de verdure et de raffinement, bar de la terrasse et son restaurant gastronomique le traiteur. - Ush boutique (notre article ) - Diner au restaurant Hakkasan, Jumeirah Emirates Towers … et son sommelier Olivier à rencontrer absolument ! - Le Sushi Shop de DIFC "qui est super bon" nous souffle Catherine (notre article ).  
Quand la maison contemporaine nous livre un carnet d’adresses moderne à Dubaï.   "MAISON OUVERTE" sur un Art de Vivre français à Dubaï… Pour faciliter le parcours délicat de l’installation de la maison ou pour vous donner de nouvelles envies déco, voici quelques adresses à Dubaï à découvrir en images au rythme des francophones qui nous ouvrent leurs portes… Situé bien au milieu de Dubaï, en longeant le bord de mer par la Beach road, entre Jumeirah 1 et l’autre côté plus récent, Dubaï Marina : le quartier résidentiel d’Umm Suqeim abrite spacieuses villas « d’expat » et palaces locaux. Véronique et Valéry nous accueillent dans leur villa blanche et contemporaine…   Une villa moderne et fonctionnelle : DESIGN et CONFORT. Le talent dans la déco ne réside pas uniquement dans le choix des marques, nous confie la maîtresse des lieux. Vous l’aurez compris, le choix des pièces déco dans cette villa a été précis : un parti pris design et fonctionnel ! Après avoir donné l’atmosphère moderne dans un écrin blanc et neutre, vient le choix des formes, qui en rondeur, adoucissent le lieu ou angulaires, en structurent un autre, dans un jeu subtil de géométrie dans l’espace… Puis, la question de l‘agencement fait le reste. Dans cette villa aux nombreuses baies ouvertes sur l ‘extérieur : il fallait « travailler l’ouverture », sans jamais obturer une fenêtre, agencer les meubles en laissant l’espace ouvert et respecter la circulation dans la villa. Les éléments de couleurs neutres, les formes pures et l’agencement structuré signent ce lieu contemporain par excellence. On respire… Dans l’espace blanc, très ouvert, les passages sont larges, baignés par la lumière éblouissante de Dubaï… Une harmonie parfaite entre le ton juste des meubles et leur utilité. La cuisine américaine est devenue un lieu de travail où l’on consulte ses mails devant un café au petit déjeuner, un lieu de vie. Des éléments chauds comme le plateau en bois du bar se confrontent aux éléments froids de l’électroménager en alu brossé et donnent à l’espace cuisine des allures très déco. La cuisine s’ouvre sur l’espace salle à manger vitré dans toute sa longueur… Bain de lumière garanti. Puis, en enfilade de la salle à manger : le salon gagne de l’espace en perspective… Trois lieus ouverts agencés dans un large L pour une véritable « pièce à vivre »… Pour structurer cet espace : le noir du plateau en bois foncé de la table inscrit une ligne de caractère dans la pièce, participe à la force de cet agencement ordonné, et répond aux éléments foncés de la cuisine au salon. Jeu de matières contemporaines aussi : le mate d’un cuir blanc ou le plateau en bois veiné de la table ! Une branche d’arbre éclairée se reflète sur le fond blanc d’un rideau en toute discrétion, avec distinction. À l’étage, les notes de couleurs acidulées bien choisies éclatent sous un puit de lumière. Le turquoise du coussin fatboy ajoute avec sa couleur design une note de modernité et de confort alors que le fuchsia d’un pouf artisanal indien joue la féminité. Cette villa contemporaine donne envie de s’y installer tout de suite. L’agencement paraît naturel, sans sophistication excessive. Les meubles semblent y avoir trouvé leur place, tout simplement. Une maison ouverte dedans dehors : dans la continuité de la maison, la terrasse, entre jardin et piscine, semble suspendue et domine l’espace extérieur sans être vu... Le mobilier est assez bas, laissant la vue en première impression et offrant une sensation d’intimité quand on s’y installe. Côté jardin, la table en bois naturel rustique répond sous le soleil, dans un joli blond coordonné, aux chaises longues en bambou. Le blanc des poufs signe d’une touche de design le bord de la piscine. Venez vous y allonger… Rien n’encombre l’esprit ici !   Carnet d’adresses, simple et fonctionnel, pour une maison contemporaine : La cuisine : - Tabourets de bar Ikéa - Photophore sur le bar : Home Center Mall of the Emirates (MOE) La salle à manger : - Table de salle à manger : Marina Exotic Home Interiors (MOE) - Fauteuil Louis Ghost en polycarbonate transparent de style Louis XV, design Philippe Starck chez Kartell - Flagship Store Dubai - Beach Road (villa 746) Umm Suqueim - tél : +971 4 348 8169 - www.kartell.com - Chaises translucides et support métallique Ikéa - Chaise noire Louis Ghost - Kartell Beach Road Le Salon : - Fauteuil de salon posé devant sa lampe boule « esprit papier », le tout : Ikéa L’Étage : - Coussin turquoise : Fatboy www.filini.com Côté Jardin : - Table de jardin et bancs en bois naturel : Garden Center (sur SZR) - Lounge chair bambou et canapé salon de jardin : Pan Home Furnishings (Umm Suqeim road avant Lulu Supermarket) - Verres à thé Home Center (MOE) Les adresses confidentielles de Véronique et Valéry à Dubai : Ses adresses à lui : - pour dej. Zuma, - Surf Shop  Dubaï : le magasin de Karl de Villiers à Al Barsha 1 Eagle Building Shop 5 (Behind Mall of the Emirates) Tél. 04 399 0989 - Sadek music au dubai mall : pour ses superbes guitares et percussions. Pour elle : - the Nailbeautique sur al Wasl en face du Choitram d'Umm Suqeim Tél. 04 348 1888 et dans la villa mitoyenne : - O’ de rose lieu rafraîchissant et éclectique !    
Pour faciliter le parcours délicat de l'installation de la maison ou pour vous donner de nouvelles envies déco, voici quelques adresses à Dubaï à découvrir en images au rythme de ces francophones qui nous ouvrent leurs portes… Gwenaelle et Gilles nous ouvrent leur villa et livrent leur carnet d'adresses à Dubaï. Une maison comme un livre d'histoires et de voyages… Une déco dans l'esprit des villas italiennes se tient là au pied de l'escalier…     Dans cet ancien quartier de pêcheur d'Umm Suqueim, passez la grande grille, les colonnes, les balcons cachés dans la végétation et entrez… L'esprit des villas italiennes se tient là au pied du majestueux escalier. Gwenaelle est dans l'entrée de la maison entourée de ses deux chiens, du beau Saluki male qui vient d'arriver et de DACHA pour DAnaë et CHArles... du nom de ses enfants ; ce qui veut aussi dire "petite maison" en Russe. Un mélange d'orientalisme et de classicisme a soufflé l'inspiration de la décoration de sa maison à Gwenaelle. Les volumes contemporains et la lumière dans cette villa au bord de la mer sont spectaculaires et permettent d'accueillir des pièces modernes pour le plus grand plaisir de Gilles… L'architecture de la maison les réunis : le côté gauche plus travaillé d'un balcon et de verdure donne le ton classique de la villa et l'autre côté s'ouvre sur des baies vitrées et des lignes modernes. En entrant, le tableau signé de l'artiste iranien des temps modernes Farhad Moshiri occupe l'espace d'un pot immense couleur sable et d'un craquelé réelle. L'œuvre est encadrée de deux pièces de fauteuils contemporains aux bras en métal. Le sol damé en noir et blanc permet d'asseoir la déco avec beaucoup de majesté et de modernité. Dans la salle à manger, le reflet est à l'honneur : les bougeoirs plongent dans la table transparente et l'armoire ethnique est comme un miroir d'un matériau argent. On devine à travers le passe plat dans la cuisine une collection de bouteilles à soda de toutes les couleurs acidulées. On m'a soufflé aussi que Gilles était un fin cuisiner… La pièce maîtresse est le grand salon parti pris d'une décoration classique et d'une note sophistiquée, ouvert sur le jardin et la piscine. Sur les mûrs, cohabitent en harmonie le papier zuber d'un paysage comme une tapisserie avec le tableau de Afshan Ketabchi représentant deux femmes dans " une vue romancée de harem ". Le canapé clair et les coussins d'un rouge profond ou gris semblent avoir trouvé facilement leur place. L'agencement est parfait. Dans le petit salon, face à la mer, Gwenaelle nous confie " ma déco ethnique a envie d'être design "… les tabourets de Neda Debs où la marqueterie de style orientale est encadrée d'un plexis contemporain matérialise déjà cette envie. La couleur peau d'un canapé d'angle aux lignes droites structure ce petit salon à part. Les détails dans cette villa sont chargés d'histoire de vie. La décoration est généreuse, à l'image de la maîtresse de maison. Gwenalle et  Gilles, ont traversés sept pays et cinq continents avant d'arriver à Dubaï : Vietnam, Hong Kong (naissance de Charles), Afrique du Sud (naissance de Danaë), Uzbekistan, Californie, Genève. A l'étage, le coup de cœur de la rédaction pour la colonne d'albums photos, du même petit format, étiquetés et de toutes les couleurs. Ils sont témoin de l'histoire de cette famille Nomade et Charles et Danaë, les consultent souvent… Les mûrs sont bleus et répondent au loin au bleu du ciel et de la mer. La chambre est placée en front de mer et agencée vers elle… La " chambre fille " de Danaë est blanche et claire, charmante aussi avec son lit à baldaquin et ses voilages légers. Une adorable astuce : le rideau de perles la sépare de sa salle de bain. Les objets de la maison sont en de bonnes mains puisque Gwenaelle est à Dubaï chef d'entreprise de sa société de cadeau d'affaire où trouver l'objet est sa spécialité. Son bureau est immaculé de brillants Schwarowski, d'adhésifs, de boites et donne envie de s'y installer avec elle. La déco chargée d'histoire, offre à l'œil le loisir d'observer une multitudes d'objets et d'imaginer… Carnet d'adresses* du reportage maison : Dans l'entrée : Fauteuils fourrure et métal, Bougeoirs Q Décor - Oasis center. Dans la salle à manger : armoires miroirs THE ONE Jumeirah 1. Dans le grand salon : Canapé THE ONE Jumeirah 1 - Table en cuir Home Décor à Deira - Banquette fourrure et métal Q Décor Oasis center, Chaise " Lady " collection Valse des Siècles chez LISAURA (médaillon Louis XVI revisité en cristal acrylique) LISAURA www.lisaura.fr (salon Index Dubai) et PAPIERS PEINTS ZUBER WAFI Mall. Dans le petit salon : Tabouret Nada Debs chez O'de Rose 999 Al Wasl Road Umm Suqueim 2. Pour les chiens : pouf Fat Boy chez Desert River Al Quoz. * les produits cités ci-dessus sont disponibles dans les points de vente dans la limite des stocks des magasins. Les 5 adresses confidentielles de Gwenaelle à Dubaï : Mumbaï Se à Dubaï Mall une " indian fusion clothes " regroupant des petites marques de designers indiens qui s'essaient à la mode européenne avec le petit côté " bling " irrésistible. Pour déjeuner, Certo à Media City, pour mes repas d'affaires et les meilleurs pizzas de Dubaï. Cristal House à Satwa, le palais de Schwarowski pour mes cadeaux (idée + : pour des petites cousines offrir des adhésifs à coller partout). Les restaurants du livre Entertainer Fine Dining, les menus sont affichés et je découpe les coupons pour partir découvrir avec mon mari et mes enfants les meilleures tables de Dubaï à super prix et c'est ludique. (idée + : offrir à ses invités à Dubaï le carnet et ses coupons de réduction ou le Kids Entertainer). Le petit kiosque au Mall of the Emirates, qui a ouvert il y a quelques mois, les chocolats Al Nassma : ce sont des chocolats au lait de chamelle made in UAE, de très haute qualité, réalisés par toute une équipe de chocolatiers autrichiens embauchés par Sheik Mo pour développer les produits dérivés de lait ce chamelle (d'ailleurs le seul lait toléré par les gens allergiques au lactose, c'est ce qu'il y a le plus proche du lait maternel humain). Non seulement c'est délicieux mais en plus, c'est un cadeau "exotique" à rapporter en France absolument ! J'en achète aussi pour des diners en ville, ou pour des enfants: ils ont un format en forme de chameau vraiment joli.
"MAISON OUVERTE" sur un Art de Vivre français à Dubaï… Pour faciliter le parcours délicat de l'installation de la maison ou pour vous donner de nouvelles envies déco, voici quelques adresses à Dubaï à découvrir en images au rythme de ces francophones qui nous ouvrent leurs portes… Le blanc, une méditation sur la forme et la lumière… Anne-Marie et Jean nous ouvrent leur maison et livrent leur carnet d'adresses à Dubaï : Le parti pris du Blanc dans cette villa claire d'Umm Suqueim voisine du Burj al Arab. Blanc, transparent, " off white ", les tons de la maison varient sur la gamme d'un nuancier de couleurs d'un collier de perles naturelles. Un écrin neutre laisse la place aux effets des formes, ovales ou rondes toujours apaisantes, des matières mates, brillantes, nacrées ou irisées et des reliefs et perspectives… Dans le Feng Shui, le blanc est la couleur de l'Ouest, de l'Occident, le côté ensoleillé de la montagne… Cette maison est baignée de lumière, une réalisation où le blanc et les formes se répondent en éclat… " Le blanc apaisant fait un retour lumineux dans la déco " nous souffle le magazine Maison Française dans son édition oct.-Nov. 2009. La salle à manger se détache dans une légère perspective devant la verdure du jardin. L'ovale mat du plateau de la table disparaît et seules les silhouettes de son pied évasé et du narghilé White au centre semblent se dessiner. Le dos des chaises ajouré en forme de galet et l'ouverture dans la coque de la chaise Ray Eames sont autant de courbes douces au regard. Le galet est présent partout dans la forme mais aussi dans les motifs des assiettes. Les fils blancs sur les fenêtres bougent au gré des mouvements de la maison dans un jeu d'ombres et de lumières. Quand la table est dressée, c'est un défilé de dînette blanche où le contenant décide du menu. Anne-Marie aime imaginer " une recette pour un contenant ", créer une recette de soupe glacée de concombre pour la timbale en porcelaine blanche qui va l'accueillir plutôt que de chercher un plat pour servir une recette. Proposer des mouillettes à la confiture de figue et violette pour le plateau à mignardises qui l'accompagne, glisser en centre de table des sauces pour sa cassolette ou servir une boule de vanille dans un café glacé avec une cuillère métallique longue et fine pour le design d'une flûte longue et évasée. Quand c'est beau c'est bon ! Sur la table aussi Anne-Marie joue les matières en blanc : biscuit de porcelaine comme un nid d'abeille ou porcelaine en bain d'émail pour sa brillance… Sur la table l'assiette disparaît, seule sa forme est présente et laisse la vedette au culinaire. Une note de couleur tendre, le vert pastel, un clin d'œil à la nature… Le motif végétal vient se glisser sur les sets de table et se retrouve en quelques notes dans la maison. Dans la pièce à côté, trois gros poufs en cuir souple blanc permettent de se lover. Mais c'est sur le petit tapis en fourrure au pied du grand écran que le chat de la maison au ventre de duvet blanc aime se reposer… Anne-Marie nous a confié son besoin de blanc dans la maison, besoin de sentir, même quand elle est loin de chez elle, la sérénité que procure la maison rangée en design et " non couleur ", la maison dans laquelle rien n'encombre l'œil ni l'esprit. Pour elle les couleurs claires sont les plus belles. Le souvenir d'une grand-mère élancée qui ne portait jamais que du clair écru ciel gris et un long collier de perles en sautoir lui reste encore si attaché aujourd'hui. Peut-être le collier de perles, nuancier de couleurs que l'on retrouve dans cet intérieur ? Les goûts se construisent et se puisent souvent dans notre mémoire d'enfance. Les couleurs qui nous inspirent, les odeurs que l'on aime se retrouve dans notre nid… notre maison. Le bois blond, parfois veiné d'une naturelle modernité, apparaît en quelques touches accessoires et souligne les formes des objets : le plateau sur la table, le pied en chêne de la chaise Eames et le dos majestueux de la lounge chair jusqu'au repose pied. Le blanc laisse entrer les couleurs, il n'est pas ici un refus de la couleur mais lui laisse plus de place… De l'autre côté, le salon plus foncé est encastré plus dérangé et invite à plus d'intimité. Il contraste avec le reste de la maison. Une rosas de pastilles en métal noir se reflète sur le mur. Le cendrier à cigare en obsidienne côtoie le narghilé signé Hilton McConnico. Le designer enchanteur a réalisé ce narghilé coiffé d'un chicha velours rouge profond qui semble danser avec son pompon sur un corps rayé jaune, noir et bleu. Tous les ouvrages de déco et les magazines empilés sont une invitation à s'asseoir autour de la table basse. Le coup de cœur de Dubaï Madame dans cette maison va droit au tableau de Zena Assi de la Galerie Artsawa. Zena Assi propose ici une œuvre foisonnante d'une multitude de vues de villes collages et peintures structurées de traits bruns et noirs. C'est seulement de près que l'on reconnait les vues de Beyrouth qui semblent nous murmurer en toute confidence les origines de Jean. Des vues vraies de sa ville dans des gris où le bleu clair s'impose avec force en rappelant la pureté du ciel du Liban. La structure empilée du tableau se souvient du désordre de l'architecture de la ville beyrouthine. Cette œuvre vient éveiller la maison aux lignes pures… Un paradis blanc. Cette maison minimaliste à Dubaï pourrait être à Manhattan… Ou à Paris… la tour Eiffel, icône rapportée d'une exposition aux Galeries Lafayette du boulevard Haussmann est posée sur l'enfilade de deux cubes blancs, vaisseliers aux portes invisibles. Une note de tradition, dans la chambre : une ligne de petit mobilier classique chiné au rendez-vous des antiquaires de l'avenue de la Grande Armée à Paris. Le tissu au dos du médaillon s'inspire du bleuet, " la fleur " de Marie-Antoinette et revisite cette chaise de style. Ce petit salon de chambre affirme dans une tonalité de couleurs identiques à celles des objets contemporains que la tradition a sa place dans la maison moderne et que l'ancien peut flirter avec les chaises en polycarbonate et les matériaux contemporains du bureau. L'ordre de la chambre permet d'accueillir un mural de boites en bois destinées à l'origine à ranger des bouteilles d'huile d'olive. Fixées en quatre lignes, ces multiples boites détournées accueillent avec beaucoup d'originalité, un désordre de pinceaux, de papiers, de souvenirs, de vie… Dans le jardin on devine par la fenêtre, une table avec un plateau en verre posé sur des pieds vert de gris, un petit salon lounge de jardin dans les mêmes tons, agencés autour d'une table en pierre poreuse. Un hamac orange fluo se balance sur la pelouse verte, délimitée de galets blancs…   Carnet d'adresses du reportage maison Un tableau de Zena Assi : Quadriptych " my city 1, 2, 3 & 4 ". Collage, acrylic and ink on canvas 165x133 cm - Copyrigh Zena Assi, cortesy Art Sawa - Galerie Artsawa Al Quoz 1 : Informations : Amel B.Makkawi Tél. +971 4 340 8660. www.artsawa.com Au mur, une " rosas " - B&B au Mall of the Emirates. La chaise, 1948 de Charles et Ray Eames rééditée par Vitra : fusion de deux coques blanches sur un piètement métallique à socle cruciforme en chêne. Chaise inspirée de la sculpture nuage flottant de Gaston Lachaise (870x1500x880mm) chez Traffic Lounge chair & ottoman, 1956 de Charles & Ray Eames rééditée par VITRA : plus claire que la chaise originale (840x840x850-910mm et 420x630x560mm) chez Traffic Réédition de la Standart lamp, 1907 de Mariano Fortuny chez Traffic Plateau et sous verres en bois clair veiné Traffic    www.viatraffic.org Le narghilé White design La Tribu Design pour Airdiem :The Palace Hotel Old Town Burj Dubai dans la vitrine du lobby. The Address Marina Mall dans la vitrine du Cigare lounge 3rd floor. Ladies Club Abu Dhabi Le narghilé design Hilton McConnico pour Airdiem :The Address Hotel Dubai Mall - Lobby Cendrier à cigare cub-ar :The Address Hotel Marina Mall dans la vitrine du Cigare Lounge 3rd floor. O'de Rose 999 al Wasl Road Umm Suqueim 2 Airdiem : www.airdiem.com et Cub-Ar : www.cub-ar.com. Contact : Jane Long +971 (0)50 37 39 182 emailProtector.addCloakedMailto("ep_aa26ee1b", 1); Table Eero Saarinen, 1956 éditée par Knoll - 10 à 12 semaines sur commande - tél : +971 4 701 7531 - www.knoll.com Fauteuil Louis Ghost en polycarbonate transparent de style Louis XV, design Philippe Starck chez Kartell - Flagship Store Dubai - Beach Road (villa 746) Umm Suqueim - tél : +971 4 348 8169 - www.kartell.com Rideaux fils blanc The One - tél. +971 4 3456687 - Beach road (proche Mosquée Jumeirah 1) Poufs en cuir blanc 3 tailles - Lazybag chez APEX International - tél. +971 429 98288 Tapis vache - Carpetland boutique - tél. +971 4 3440646 - Village Mall Beach Road Banquettes détournées en duo, associées pour faire une table basse IndexLivingmall à Dubaï Mall. Fleur artificielle, " bulbe d'amaryllis " dans son vase  à bulbe Marina Exotic Home Interiors à Madinat Jumeirah. Set de Table Tavola, cocotte en terre cuite " flamme " Emile Henry, verre à eau Deshoulières : chez Tavola - Beach Road Jumeirah 1 - Mall of Emirates level 2 - Spineys Centre Umm Suqueim. Dessous de verre transparent boutique du Virgin au Mall of Emirates. Laptop support en coton beige, tabouret Benjamin bois clair détourné en table de nuit, lampe boule, vaisseliers 4 portes poussoirs sans poignées assemblés en duo, bureau planche longue et peu large 150x75 cm sur tréteau comme les architectes et lampe articulée, tapis fourrure pm, cuillères à cocktail acier brossé Ikea Dans le jardin : photophore ajouré oriental blanc Zara Home Mall of the Emirates, les 12 photophores attachés en serpentin ou à détacher et arrosoir plastique blanc design Monika Mulder Ikea Meubles de jardin, Ace Sheikh Zayed Road Tél. +971 4 338 1416 Hamac, Fatboy chez Desert River - Al Quoz - Tél. +971 4 323 3636 www.desertriver.com Galets blancs de jardin dans la rue principale de Satwa * Les produits cités dans le carnet d'adresses sont disponibles dans les points de ventes ci-dessus dans la limite des stocks. Les cinq adresses incontournables d'Anne-Marie et Jean à Dubaï :   DIFC son centre d'affaire à lui mais aussi pour son architecture, ses galeries et le restaurant Zuma. BASTAKIYA pour ses rues en pierre magnifiques au coucher du soleil, la galerie XVA pour une halte dans sa cour intérieur, la boutique XVA pour un petit caprice ou un cadeau à offrir et la boutique s*uce pour sa mode à elle ; déambuler jusqu'au souk du tissu au pied du Musée historique  de Dubaï… BONPOINT à Madinat Jumeirah pour la mode de leurs filles Inès et Anna : les chaussures enfants " difficile d'être bien chaussées à Dubaï "… les tuniques manches longues en voile de coton couvrantes, idéales pour se protéger du soleil, les éléphants gris en mousse et les célèbres veilleuses très déco. THE ADRESS downtown burj dubai, le restaurant Hukama pour le calme de sa terrasse et la vue de la tour du Burj, et pour sa cuisine chinoise contemporaine et esthétique… Le SHO CHO à Dubaï Marine pour les dimsungs vapeurs et grillés,  la salade " sho cho " pour son " dressing " unique, et le design blanc d'un restaurant et lounge contemporain sur la mer.  
  1. Les + lus
  2. Les + récents