Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ? Je suis paysagiste à Dubai. Je créé ou transforme des jardins privés et publics à Dubai et Abu Dhabi. Voyageur jardinier, je pratique un paysagisme éclectique, inspiré de mes plus belles découvertes... sans oublier mes leçons françaises !    
Depuis combien de temps à Dubai ?  Depuis 4 ans. Dubai offre des opportunités de créations formidables du fait des nombreux projets immobiliers et urbains que l'on peut trouver ici. La population multiculturelle est tellement diverse aujourd'hui, et de plus en plus sensible au paysagisme. Les personnes sont souvent curieuses de savoir ce qu’il peut bien se passer dans la tête d’un jardinier français.   
Quel est votre style de décoration ?  Fusion : qui remet au gout du jour l'envie d'ailleurs, mais aussi un dialogue entre passé et présent.   Quelles sont vos couleurs de prédilection? Toutes, ce sont les contrastes qui comptent.   Votre intérieur en quelques mots J’ai ressenti très vite le besoin d’introduire de la couleur et des histoires pour équilibrer le blanc dominant, surtout le sol qui pourrait faire penser à une paillasse de laboratoire. La vue, évidemment est formidable. La cage végétale, toujours ouverte, de mes perruches Violette et Akbar (du nom d’un grand empereur mongol).      La salle à manger  Une longue table de salle à manger avec une réédition bleu roi des chaises Pierre Paulin, pour des dîners entre amis proches. Un meuble à pharmacie chinois et un grand paravent, qui de jour s'utilise comme une fenêtre supplémentaire que l’on devine ouverte sur un jardin idéal; et qui la nuit, reflète merveilleusement les flammes des bougies. Le tapis a été fait sur-mesure et s'inspire d’une peinture de Malevitch.   
     Le salon  Je n’ai pu m’empêcher de chiner des copies de grands designers du XXème siècle. J’aime le canapé très profond, les guéridons tout simples et ce fauteuil vintage au velours violet, rescapé du Liban. Ce bronze de Rodin est une édition limitée, à partir du moule original d’une main d’un des bourgeois de Calais. La bibliothèque accumule les photos de famille et œuvres d’art en plusieurs couches, laissant toujours la possibilité d’une visite archéologique ou d’un changement de présentation.           Les terrasses *La terrasse 1 : Arbres du voyageur et cocotier encadrent la vue sur les Emirates towers. Le balcon ombragé offre des conditions idéales pour une collection de palmiers et d’agaves. Ils se portent très bien en pot depuis 3 ans.     *La terrasse 2 : est un petit coin zen où il fait bon lire. Le sol carrelé a été recouvert de galets et caillebotis. Des plantes faciles à vivre en pot créent une jungle tropicale (cycas, frangipanier, bougainvillée, sumac, figuier, thevetia). Dans un bassin, des papyrus et des roseaux apportent une touche aquatique à l’ensemble.     Carnet d’adresses déco / bons plans Brico rénovation / artisans…   The Den qui commercialise une sélection géniale de photos et où l’on peut trouver de beaux cadeaux.  Citiwalk 2 – Dubai    Objekt of design pour les réinterprétations de meubles de grands designers. Sheikh Zayed Road, sortie 43 – Dubai   Comptoir 102 qui distribue les meubles Caravane dont j’ai quelques éléments dans mon appartement parisien.  102 Beach Rd Jumeirah 1 – Dubai    Ligne Roset Al Manzel Building, Za'abeel road – Dubai   Exotica où j’ai acheté mes paravents.  Umm Suqeim St – Dubai   Pour les plantes, je vais dans les nurseries de plantes de Warsan et de la région.  J’achète les pots chez Acacia et Savannah, tous deux à Al Warsan, ou chez Dubai Garden Center.  Acacia Garden Center : Academic city road ; 04 2873151 Savannah So Beautiful : Warsan 3 ; 04 2873321 Dubai Garden Center : sortie 40, Sheikh Zayed Rd ; 04 590 4333   Je dois dire que les brocantes et marchés aux puces me manquent beaucoup comme j’aime bien combiner l’ancien et le moderne, mais à Dubai, tout finit par arriver, la preuve : nous avons désormais un très bel opéra et je peux soigner ma nostalgie chez Angelina.   Les sources d'inspiration : les comptes instagram, blogs ou magazines déco préférés    AD, Landscape architects network, mais surtout les voyages et les promenades.   Suivez l’actualité de Jean-Marc sur : www.thegardenstudio.ae contact : emailProtector.addCloakedMailto("ep_2f1bd22e", 1);   Copyright photos : merci à Davina Vernet, Photographe. Contact: +971 56 484 6529, emailProtector.addCloakedMailto("ep_7d09d5b3", 1); www.davinavernet.com , facebook et instagram. Plus d'infos sur le BAF Bottin des Adresses Francophones.   N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !              
On peut dire que la marque a du flair, puisqu’elle a choisi de s’installer dans les quartiers chics du concept-store Robinsons, situé à Festival City center, dont nous vous parlions de l’ouverture il y a quelques mois (Lire notre article). FENYADI : une marque luxe dédiée à la décoration mixant subtilement design contemporain et travail fait main se positionne aujourd’hui comme un véritable ambassadeur de l’artisanat marocain, sur le marché du Moyen-Orient. Nous avons voulu en savoir plus auprès de sa responsable commerciale locale, qui n’est autre que notre rédactrice… Johara Erraoui.   Une marque, un univers, un savoir-faire   C’est beau, c’est coloré et c’est une nouveauté ! L’ouverture de FENYADI est un bonheur pour tous les amoureux de l’art de vivre à la marocaine. Nul besoin d’un billet d’avion pour se laisser transporter par l’intensité et le mélange des couleurs, si caractéristique des paysages du Maroc ; la richesse esthétique des formes géométriques de la mosaïque, et l’étonnante variété de l’artisanat marocain. Un artisanat qui puise ses sources dans un héritage ancestral berbère et arabo-andalou, si cher au patrimoine marocain.   La marque travaille en étroite collaboration avec des maitre-artisans. Ce savoir-faire unique et ancestral, transmis de génération en génération, sert le design d’objets riches en détails à la fois fonctionnels et modernes, mais toujours avec une touche d’authenticité. Ce souci du détail oblige les artisans à repousser toujours leurs limites… Ce n’est pas pour rien que FENYADI signifie en arabe « Art de la main » : une belle alchimie entre design et tradition ; ethnicité et élégance. Johara, une ambassadrice passionnée   Française, originaire du nord du Maroc, Johara, est une jeune femme au peps communicatif.
 Maman de deux enfants, fashionista dans l’âme et dénicheuse de belles trouvailles mode et déco, c’est avant tout une amoureuse de l’histoire de son pays d’origine ! Elevée entre deux cultures, mariée à un marocain originaire du sud, « J'ai eu l'opportunité de découvrir le Maroc dans sa diversité et sa pluralité » nous explique t-elle. 
 Depuis son enfance rythmée de voyages, après avoir vécu à Casablanca, Johara arrive à Dubai et observe rapidement l’absence de marques haut de gamme représentant l’artisanat marocain, symbole de ses souvenirs. Le projet Fenyadi « est le fruit d’une rencontre, une formidable opportunité de renouer avec ma fascination pour le savoir-faire local » affirme t-elle.

 Aujourd’hui, Johara est en charge du développement de la marque dans la région, auprès des enseignes mais aussi des professionnels, tels que les designers et architectes d’intérieur pour la décoration d’hôtels par exemple. Son expertise lui permet de repérer les tendances et d’adapter les collections aux goûts locaux : « Je crois sérieusement au potentiel de la marque. C’est une marque de qualité, créative et moderne tout en sachant respecter les codes qui font l’authenticité de l’artisanat marocain. » conclut-elle.   La collection FENYADI   La marque possède aujourd’hui plusieurs points de vente au Maroc, fréquentés notamment par une clientèle émirienne et saoudienne, friande de ce type d’objets. Sa présence au sein de Robinsons est donc aujourd’hui une belle porte d’entrée sur la région. 

On y retrouve une collection haute en couleurs de pots, de vases, de brule-parfums, et de cendriers en céramique pour l’intérieur et le jardin. On y trouve également une ligne exclusive sophistiquée et intemporelle de linge de bain et de literie finement brodée ; des lanternes, aux motifs moucharabieh, dans des tons bronze et or ; un large choix d’articles de bureau en bois et en simili cuir à la fois artisanal et avant-gardiste. On aime le motif « Oushma » qui orne les objets en bois et en cuir rappelant les tatouages ancestraux des femmes berbères.     Pour tout contact et demande de renseignement contactez : emailProtector.addCloakedMailto("ep_cad45fe6", 1);   FENYADI  Robinsons – Festival City Center Ouverture de 10h à 22h. Suivez FENYADI sur leur page Facebook N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !                  
Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ? Je m’appelle Valérie et je suis coiffeuse de métier. J’ai commencé l’aventure dubaiote aux côtés de Christophe-Nicolas Biot (coiffeur des stars) très en vogue aujourd’hui. C’est grâce à mon travail que je peux vivre de ma passion, et voyager à travers le monde…   Depuis combien de temps à Dubai ?
 Après Paris et Londres, je vis depuis 8 ans à Dubai. 
 Parlez nous de votre intérieur… Quel est votre style de décoration ? Fusion qui remet au goût du jour l'envie d'ailleurs… Comme mon appartement se situe dans une tour ultra moderne de DIFC, où acier, béton et corian sont très présents; j’ai voulu jouer sur les contrastes en choisissant un style de décoration bobo ethnique avec des matériaux naturels comme le bois, le rotin et le coco.    Quelles sont vos couleurs de prédilection? J’aime m’entourer de couleurs douces et naturelles avec quelques touches de couleurs vives, apportées par les tableaux et objets chinés au cours de mes voyages.   Votre intérieur en quelques photos : Le salon  Le salon est un espace à vivre cosy et chaleureux. Le canapé en lin blanc a été fait sur-mesure. La table basse a été dénichée chez Uood Wood Trading à Dubai. Des lampes de la marque Caravane côtoient une lampe de l’artiste libanais Marwana Santa (https://www.instagram.com/quantumental/). Le buffet blanc SAGA vient de chez Roche Bobois. Pour apporter une touche de couleur, la toile ‘bleu de Santorini’ est en fait un tissu tendu sur châssis édité par Elitis (en vente chez AATI Dubai).         La cuisine       La cuisine est un espace d’appoint car je vis surtout sur la terrasse dans l’espace ‘salle à manger extérieure’. La cuisine : table blanche design en corian (ID Design) pour respecter l’harmonie des meubles existants. La touche naturelle est donnée par les chaises POMAX en rotin (Comptoir 102), et le grand tableau ‘Geisha Pensativa’ peint en tandem par les artistes espagnoles Reza Calderon et Mersuka Dopazo (Blanc d’Ivoire). Lampe chinée à Satwa.     Le couloir et l'entrée Dans l’entrée : pèle mêle de photos souvenir de mes voyages autour du monde. Dans le couloir : mur de grands paniers africains en osier achetés à Global Village.       La terrasse  La grande terrasse avec vue sur la mer : je l’ai imaginée comme un jardin suspendu, où je peux recevoir mes amis. La table et les bancs ont été faits sur-mesure.  La pièce maitresse de la terrasse est une porte du Rajasthan de 30kg (Art & Craft Furniture) transportée en trois morceaux et sur laquelle j’ai fait poser un miroir.             La chambre Tête de lit importée d’Inde derrière laquelle j’ai accroché des guirlandes lumineuses pour un éclairage romantique le soir. Patchworks ramenés de mes voyages.       Carnet d’adresses déco / bons plans Brico rénovation / artisans…
   Pour m’aider à aménager mon intérieur/extérieur j’ai fait appel à une amie, conseillère en décoration, Catherine GLAZE KETABI  Tel : 056 954 0999   Blanc d’Ivoire pour le tableau, les meubles de jardins et les vases. Al Wasl Road Villa 6, Between Um Al shief and Al Manara, next to Falcon House http://blancdivoiredubai.com/   Comptoir 102 pour les lampes du salon et les chaises de la cuisine. 102 Beach Rd Jumeirah 1 http://comptoir102.com/   The Den pour des objets de décoration. Citiwalk 2 www.thedenconcept.com   Roche Bobois pour les meubles design. Sheikh Zayed road https://www.roche-bobois.com 
   Global Village pour les tapis et les paniers   AATI pour les tissus de l’éditeur Elitis, Zabeel road https://www.altayer.com/en/retail/home/aati/   Art and Craft Furniture pour les meubles du Rajasthan  Al Quoz Industrial Area No. 4, Interchange No.4, Umm Suqeim Road http://artandcraftfurniture.com/   ID Design pour les meubles design Mall Of the Emirates   Uood Wood Trading pour les meubles indiens antiques  Jumeira 3, Umm Al Sheif Street   Dilbar Moving Deira pour vous aider à trouver vos tapis d’extérieur dans Deira… l’aventure. Tel. 056 870 4250   Les sources d'inspiration préférées Pinterest IDEAT   Pour contacter Valérie : Valérie Bodineau, 0504500208   Copyright photos : merci à Davina Vernet, Photographe. Contact: +971 56 484 6529, emailProtector.addCloakedMailto("ep_498babf9", 1); www.davinavernet.com , facebook et instagram. Plus d'infos sur le BAF Bottin des Adresses Francophones.   N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !            
Dans une volonté d’entraide des EAU en Afghanistan, l’initiative FBMI s’est ancrée dans un projet social fort : le développement de l’artisanat local pour recréer de l’emploi. C’est aujourd’hui au sein du quartier trendy de D3 que l’entreprise sociale installe ses tapis tissés à la main… une belle occasion de craquer, en soutenant un projet durable. À découvrir et à partager !   FBMI, une entreprise sociale   L’entreprise à caractère social vend aujourd’hui des tapis tissés à la main dont 80% de la vente sont reversés, sous forme de salaire, aux tisseuses et fileuses. Ces tapis sont fabriqués dans tous les styles (modernes ou traditionnels) et sous toutes les formes (tailles, tapis de prière etc.) Dans un objectif de viabilité commerciale, les ressources utilisées sont durables (laine afghane, coton et soie locaux, colorants végétaux naturels etc.), sélectionnées pour leur qualité, jusqu’aux méthodes d’entretien. Il existe aujourd’hui 3 boutiques FMBI, dont 2 aux Emirats (Abu Dhabi et D3) et une à Londres, permettant à l’initiative un rayonnement international.   L’initiative et sa vision   Lancée en 2010, l’initiative a pris la forme d’un programme de développement communautaire visant à favoriser l’emploi des Afghans, et plus particulièrement des femmes afghanes. Ce programme s’articule autour d’un artisanat ancestral en Afghanistan : la fabrication de tapis. Transmis de génération en génération, ce savoir-faire local fait appel à tout un ensemble de métiers ; du filage au tissage, en passant par le dessin et le design des tapis. Aujourd’hui, 2 centres de production ont été créés, à Kaboul et Jalalabad.   Depuis le lancement de ses opérations (juillet 2010), le programme a permis de d’embaucher plus de 3000 personnes, dont 70 % de femmes, travaillant à salaire équitable. L’initiative ne s’arrête pas là, puisque les enfants des employés ont été scolarisés et l’accès aux soins facilité pour la communauté. L’importance d’offrir une telle opportunité à ces femmes réside dans le fait qu’elles sont désormais seules (puisque veuves), pour subvenir aux besoins de familles nombreuses (en moyenne 8 personnes).   Un peu d’histoire…   FBMI est née d’un partenariat entre les EAU et la société de placements à destination de projets gouvernementaux, Tanweer Investments. Cette initiative émane d’une volonté commune d’agir concrètement en faveur du peuple afghan, aux suites d’une guerre rythmée par des conflits totalement destructeurs pour le pays. En effet, le bilan est dramatique puisque selon les rapports de l'ONU : 42% de la population vit avec moins de 1 dollar par jour ; la moyenne de l’espérance de vie n’excède pas 44 ans ; 257 enfants sur 1000 meurent aujourd’hui avant l'âge de 5 ans… Un engagement fort pour les EAU, puisque l’initiative porte symboliquement le nom de Fatima bin Mohamed bint Zayed Al Nayhan, fille de son altesse le Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nayhan.   FMBI Dubai  Bâtiment 2 - Dubai Design District. Ouverture : du samedi au jeudi, de 9h à 20h et de 15h à 20h le vendredi. Contact au 04 243 2327   Prix : comptez entre 500 et 28 000 AED. La boutique présente également des coussins, des bijoux, et des objets artisanaux. N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !              
Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ? Je suis architecte d’intérieur. J’aime créer des univers qui ressemblent à mes clients, imaginer des espaces dans lesquels les gens se sentent bien. Après avoir travaillé sur des projets de rénovation d’appartements à Paris, je me consacre aujourd’hui essentiellement à la décoration de chambres pour enfant. Un thème ludique et joyeux sur lequel je prends énormément de plaisir à travailler !   Depuis combien de temps à Dubai ? Nous sommes installés à Dubai depuis avril 2013, avec mon mari et mes 2 enfants.   Parlez nous de votre intérieur… Quel est votre style de décoration ? Dans un esprit résolument contemporain, j’affectionne les lieux non conventionnels et contrastés où les styles et les époques se mélangent.   Quelles sont vos couleurs de prédilection? Le blanc, le noir et le bleu.   Votre intérieur en quelques photos  Depuis 3 ans nous louons cette maison que nous adorons. Etant donné qu’elle n’est pas à nous, nous avons décidé de l’aménager principalement avec des objets et des meubles que nous aurons envie de garder, mais qui ne lui sont pas forcément dédiés.    La salle à manger     C’est un espace vivant, convivial, où j’aime recevoir mes amis ou simplement diner en famille. Je suis très sensible à l’art de la table et je salue en passant le travail exceptionnel d’Atelier Monochrome, le raffinement et la poésie de ses créations me touchent beaucoup (porte-couteaux et plat). Couverts et chandeliers chinés à Paris aux Puces de St-Ouen ; vaisselle Bernardaud dessinée par Sarah Lavoine.   Aux murs, 2 œuvres que nous avons acquises à Dubai et qui resteront éternellement un beau souvenir de notre vie aux Emirats : une peinture « street art » de Ruben Sanchez, qui fut résident à la galerie Tashkeel et « Dinner in Teheran », une photo de Azar Emdadi, galerie Art Space.   Le salon       Notre salon est certainement l’endroit le plus personnel de la maison, car il regroupe toutes les pièces qui nous sont chères.     L’espace s’articule autour d’un élément central : le lustre Crown, édité par Nemo. J’aime sa présence majestueuse et l’idée de Jens&Laub d’avoir su repenser un lustre moderne à partir d’un lustre d’antan.  L’éclairage représente, à mon sens, l’un des aspects primordiaux de la décoration.   Sur la table basse Noguchi, une sculpture d Alfred Basbous, sculpteur notamment connu pour ses œuvres monumentales, présentes dans de nombreuses villes au Liban. Canapé Hugues Chevalier ; dormeuse Edouard Rambaud ; chaises Le Corbusier et Eames, des indémodables ! Au mur, nous avions envie d’un tableau aux couleurs Pop art illustrant Paris. Cette peinture est une commande faite à un artiste français, Olivier Anicet.   J’ai dessiné cette colonne blanche afin d’y mettre en valeur une sculpture qui me vient de mes grands-parents, symbole d’un héritage culturel et sentimental.   La terrasse      La végétation est ce qui nous a tout de suite plu dans cette maison, il a donc fallu trouver le bon compromis entre espace vert et espace à vivre.    Nous voulions un salon extérieur confortable où nous puissions être nombreux. L’idée des palettes permet d’avoir une assise profonde, de s’adapter facilement à la taille de l’espace, d’être très résistant à la chaleur et l’humidité. Sur les murs : de petits photophores dénichés à Global Village.    La chambre des parents     Nous voulions une ambiance cosy, chaleureuse, nous avons choisi des tons bleu/gris, qui sont des couleurs relativement douces et apaisantes. Tête de lit : papier peint (Le Monde Sauvage) encadré comme un tableau et vendu chez The Den.      Les chambres des enfants Les filles aiment le rose et les garçons le bleu ! Pour mes enfants ce n’est pas une idée reçue, mais réellement une histoire de goût. J’ai donc composé avec leurs envies, pour que leurs chambres soient des cocons, intimes, où ils aient envie de développer leur imaginaire.   Juliette : Papier peint Lilipinso et peinture rose Malabar. Ciel de lit et guirlande, Numéro 74. Cœur lumineux de chez Nordic Factory. La lampe champignon et les stickers Mimi’Lou viennent de chez Caramel and Sun. Porte manteaux ‘arbre’ déniché à Dragon Mart. Lit Ikea repeint en blanc et aménagé en banquette/lit d’appoint.             Guillaume : Mur de gouttes d’eau et trophée lion, Caramel and Sun. Linge de lit en lin de chez Lab et lampe voiture, Ferm Living.           Carnet d’adresses déco / bons plans Brico rénovation / artisans…   - Caramel and Sun, ma boutique de référence en termes de déco pour enfant à Dubaï. Une large sélection de meubles et d’objets tendances, une vraie mine d’or ! Mercato Mall, au 1er étage. - 04 224 7189  - Pierre Frey, le design et la qualité de fabrication de leurs tissus sont exceptionnels. Une marque haut de gamme qui offre également une vraie expertise en matière de conseil. Dubai Media City - 04 446 4214 -  - Benjamin Moore, pour leur peinture Natura, une gamme écologique, sans odeur et sans composé toxique volatile. Indispensable pour les chambres d’enfants ! 21 8th St - Al Quoz - Dubai - 04 380 5959 - Everest, un bon atelier de confection et de tapisserie d’ameublement, dont j’apprécie le savoir-faire. 4th St - Al Quoz - Dubai - 04 338 6255 - Chuk Palu, une jolie sélection de tapis stone wash made in Kaboul. 1 54a St - Bur Dubai - 050 355 7109 - I Light You, pour son large choix de luminaires contemporains, un site ou l’on retrouve les designers les plus connus. - Debbas, propose notamment toutes les gammes de luminaires Flos et Artemide, de nombreux modèles en exposition. Zabeel Road - Dubai - 04 396 5411   Les sources d'inspiration, comptes instagram, blogs ou magazines déco préférés  For intérieur : un blog déco très tendance, avec de bonnes idées shopping Joli Place : on y retrouve entre autres les immanquables trouvailles de Etsy Shake my blog, principalement pour leur rubrique enfant Magazines : Ideat, AD, Milk decoration et Milk kids   Suivre l’actualité de Virginie : www.vb-archi.com www.pinterest.com/drawmearoom www.instagram.com/drawmearoom   Contacter Virginie : emailProtector.addCloakedMailto("ep_d938d567", 1); Tel : +971 056 7993326   Copyright photos : merci à Davina Vernet, Photographe. Contact: +971 56 484 6529, emailProtector.addCloakedMailto("ep_9c048c08", 1); www.davinavernet.com , facebook et instagram. Plus d'infos sur le BAF Bottin des Adresses Francophones.   N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !            
Présents dans toutes les pièces et sous toutes les formes et couleurs, les luminaires ont révolutionné notre façon d'aménager une pièce et sont devenus de vrais objets de décoration, voire de véritables œuvres d'art.  En plus de leur fonction première d'éclairer, ils ont une grande influence sur l'ambiance d'une maison et permettent de la personnaliser et de lui donner un style.   On les plébiscite cette année !   Parmi les plus belles tendances de cette année, les luminaires épurés ont le vent en poupe !  Les abat-jours disparaissent pour laisser place à l'ampoule qui devient star. Les couleurs pastel et les tons cuivrés ou argentés, habillent les lampes aux lignes simples et épurées… Bref, l'esprit rafraichissant scandinave souffle encore cette année !     Depuis quelques temps, l'accent est mis sur le côté pratique des luminaires grâce au travail des designers qui mêlent esthétisme et utilité : liseuses pour un confort de lecture dans votre chambre ; spots orientables idéaux pour le dressing ; lampadaires avec étagères incorporées pour votre salon ; lampes de table, notamment avec chargeur de téléphone intégré pour votre bureau... Ainsi il est très facile de joindre l'utile à l'agréable, grâce un large choix de produits.     Les matières premières sont également mises à l'honneur et permettent d'apporter un design naturel à vos espaces de vie : béton, fibre de verre, bois, structures grillagées ou porcelaine, afin d'apporter douceur et légèreté à votre intérieur et de s'adapter aisément à tous les styles de décoration !  Le verre est aussi très présent et joue la carte de la transparence grâce aux suspensions sphériques qui font leur grand retour, apportant un côté rétro new-âge, minimaliste et ultra contemporain.     La récupération est bien sûr de mise et les looks à l’ancienne, quant à eux, font fureur ! Mariant les styles traditionnels et contemporains, avec des technologies de pointe comme des matières plus résistantes ou l'utilisation de la LED, une nouvelle génération de luminaires arrive. Lampadaire trépied ou lanterne d'antan pour illuminer votre salle à manger ; lustres à l'ancienne et étanches pour sublimer votre terrasse ; chandelier antique avec des ampoules RGB qui changent de couleur… Les valeurs sures du passé se modernisent pour un rendu époustouflant.     Un luminaire pour chaque espace   Il ne vous reste plus qu’à bien choisir votre luminaire en fonction de la pièce, de vos besoins et de vos goûts.    - Pour la cuisine, ou l’on passe beaucoup de temps, nous vous conseillons un éclairage général comme une suspension, complétée par plusieurs autres sources lumineuses au-dessus du plan de travail et de la plaque de cuisson avec des spots, par exemple.   - Pour la salle à manger, prévoyez une suspension au-dessus de votre table et non pas au milieu de la pièce, afin d’éviter les zones d'ombres. Agrémentez la pièce de luminaires variés, comme des lampadaires pour une touche déco, ou des appliques à faible voltage qui apporteront du cachet et un éclairage feutré.   - La salle de bain nécessite de respecter des consignes spéciales en matière de sécurité. Mieux vaut se faire conseiller par des professionnels !   - Quant à la chambre à coucher, elle demande un éclairage général fort, à l’aide d’un lustre ou d’un plafonnier, qui sera accompagné de luminaires indirects permettant une ambiance plus tamisée, comme des lampes de chevet ou des liseuses, très pratiques pour ne pas déranger son partenaire le soir.   Alors création poétique, traditionnelle ou contemporaine, il ne vous reste plus qu’à choisir votre luminaire tendance !   Inspiration shopping :    IKEA : Festival City Horaires : tous les jours de 10h à 23h et le week-end jusqu’à minuit.   MARINA HOME : Umm Suqeim Street, JBR et Dubai Mall et Mall of the Emirates Horaires : suivant le lieu.   ROCHE BOBOIS : SZR Horaires : tous les jours sauf le vendredi de 9h30 à 21h30    SPOT LUMIERE LED : Lighting Design pour professionnels&particuliers  www.spot-lumière-led.com / +971 056 499 3140   N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !              
Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ? Je pense que je peux dire une artiste, ou plutôt même une créatrice. Je suis une scénographe de la mise en scène. Une scénographe un peu arty (sans paraître présomptueuse). 
Je baigne dans l’Art depuis mes 14 ans âge auquel j’ai convaincu mes parents de m’inscrire aux Beaux-Arts (de Tournai). Aujourd’hui, j’apprends le métier de business woman tous les jours depuis la création de ma boutique tout en étant maman à temps plein d’une petite tribu ! 
 Depuis combien de temps à Dubai ? Nous sommes à Dubai depuis 11 ans.   Parlez nous de votre intérieur… Mon intérieur comment dire, nous ressemble, je pense : c’est une maison de famille où grandissent des enfants ! Nous avons acheté et avons donc pu réaliser certaines de nos envies, notamment dans l’agencement de vraies pièces de vie. Toute les pièces ne sont pas terminées, mais j’adore mettre de la couleur sur mes murs. Globalement, nous avons essayé de créer un joli environnement (ou cocon ?) tout en restant simple… car avec des enfants le côté maison-musée n’est pas possible !    Quel est votre style de décoration ? Fusion, qui remet au goût du jour l’envie d’ailleurs. En fait j’adore mixer les styles : le vintage chic est le bon génie dans une maison de famille.   Quelles sont vos couleurs de prédilection ? Plutôt bleu/gris   Votre interieur en quelques mots Le salon  Lampes Vadim by Sarah Lavoine : pour l’anecdote, j’ai livré les mêmes au Prince d’Abu Dhabi ! Photo au mur : portrait d’un jeune enfant Ethiopien de Serge Anton (photographe belge), imprimé sur canvas.   Sur la table du salon : bouquet de noix de coco sculptées.   La salle à manger  La salle à manger est un espace convivial pour partager et recevoir, que nous voulions ouvert sur la cuisine et le jardin. Table en bois design (Ikon House) Meuble chiné aux puces que je n’ai pas pu m’empêcher de repeindre en gris pour lui donner un côté plus moderne. Lampe vintage des années 1950, chiné aux puces de Lyon. Au mur : papier peint Cole and Son   Au mur : photo de Serge Anton, portrait d’un jeune Ethiopien   La cuisine Lampes Gras, cuisine Meiwes Kitchen faite sur-mesure.     La montée d’escalier Au mur j’ai choisi la couleur ‘Bleu minuit’ de Sarah Lavoine. Mur de chapeaux.   Chambre des parents  Nous avons choisi des couleurs douces pour la chambre afin de mettre en valeur le papier peint, fait à partir de feuilles cirées imprimées (Le Monde Sauvage). Coussins étoiles sur le lit : Florence Bouvier. Lit : Gervasoni acheté chez Ikon House.   Console et applique murale Sarah Lavoine, avec la collection en céramique Ginko elle aussi de la Maison Sarah Lavoine. Photo de Slim Aarons ‘Brigitte Bardot’ au dessus de la console.    Chambres des enfants  Lit ‘cabane de Maya’ réalisé par l’artisan des dubaiotes ! 
Kumar : 050 496 1487 Papier peint au mur : une photo de lambris de bois que j’ai faite agrandir aux dimensions du mur de la chambre. Photo disponible sur www.shutterstock.com.   Ecritoire vintage trouvé dans la rue. Table de chevet et Tête d’éléphant : Caramel and Sun   Carnet d’adresses déco, bons plans brico-rénovation et artisans
 - Marque Suédoise KARS of Sweden à Dubai, pour le parquet en bois.
 Showroom, 12 sidra toquer - Fraser suites, 
Al Sufouh road
. - Ikon House à Al Serkal avenue pour les meubles design.
i85 Al Serkal Avenue, street 6 a
Al Quoz 1
www.ikonhouse.com - Tapis berbères Beni Ouarain (fameux tapis bicolores blancs et noirs) et Azilal (tapis aux couleurs très vives) trouvés à Marrakech. - Bedandphilosophy pour le linge de lit, disponible chez The Den City walk 2
. www.bedandphilosophy.com - Caramel and Sun pour les meubles et déco des chambres des enfants.
 En ligne ou au Mercato mall, 1er étage . 
www.caramelandsun.com - Crea Moonlight Dubai pour les abat-jour home made.
www.crea-moonlight.com   Les sources d’inspiration Instagram, blogs ou magazines déco préférés 
 - Magazines : Déco idées (magazine belge de décoration), Milk Décoration et Digital Architecture 
- Le blog de Sarah Lavoine bien sûr !
  - Pinterest   Suivez l’actualité Déco de Nadia sur : www.thedenconcept.com Facebook  Instagram    Relisez notre article sur la boutique de Nadia The Den concept !   Copyright photos : merci à Davina Vernet, Photographe. Contact: +971 56 484 6529, emailProtector.addCloakedMailto("ep_04f44787", 1); www.davinavernet.com , facebook et instagram. Plus d'infos sur le BAF Bottin des Adresses Francophones.   N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !              
Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ? Anciennement parisienne, DA freelance. Aujourd’hui expatriée, mère de deux enfants et artisan designer reconvertie dans la céramique à Dubai.  
 Depuis combien de temps à Dubai ? Depuis septembre 2013, donc bientôt 4 ans.

   Quel est votre style de décoration ? En résumé, j’aime le contemporain avec un goût pour les matières naturelles et le design scandinave ; pour mon plus grand bonheur, ma belle-famille est danoise !   Quelles sont vos couleurs de prédilection ? Le blanc ! Les tons neutres et plutôt clairs. Cependant, j’aime aussi beaucoup le noir.   Votre interieur en quelques mots Le salon      J’avais envie de grands canapés blancs pour profiter pleinement de la luminosité de la maison. Un vrai luxe quand on vient de Paris. La Lampe Twiggy – Foscarini est sobre et moderne à la fois. J’aime qu’elle bouge comme un mobile. Une vitrine de bibelots anciens et d’objets me rattache à mes racines et inspire certaines de mes créations. Nous avons dû regrouper nos peintures dans un pêle-mêle, par manque de murs dans cette maison. Je ne m’en lasse pas et le referais, même si ce n’était pas nécessaire. 
     J’ai réalisé la table basse grâce à des fleurs blanches, en biscuit de porcelaine, posées sur du sable du désert de Liwa. C’est un peu comme un tableau au sol.         Le couloir Envolées d’assiettes en porcelaine.      « Les chemicals d’Anno » : J’ai craqué pour cette œuvre à la Galerie Nationale.     Le bureau Le bureau est aussi mon showroom, c’est une de mes pièces préférée. Ouverte sur le jardin, il y a de " bonnes vibrations " et une belle lumière. Le bureau à été réalisé sur mesure. Il est à la fois un outil de travail et une source d’inspiration. Une collection de meubles découle de cette idée de meuble tableau comme la table basse Collection Liwa.   
 Photo dalia rose : Bruno Ripoche         L’extérieur La terrasse est toute blanche et nous rappelle la décoration des Cyclades en Grèce dont nous sommes de grands fans. Elle a été conçue et réalisée par Géraldine Haski, architecte d’intérieur (contact : emailProtector.addCloakedMailto("ep_7688d1d5", 1);)         Carnet d’adresses déco, bons plans brico-rénovation et artisans
 - Les artisans de Satwa sont de bonnes adresses même si parfois on s’arrache un peu les cheveux quand on est pointilleux. - Origin Base : pour les fans de bricolage. Cet endroit est génial. Des machines assez pointues sont à notre disposition et une équipe super qualifiée est là pour vous briefer. www.originbase.com - Yadawei : pour ceux qui veulent s’initier à la poterie. L’endroit est moderne, pas trop « gnangnan » et le fondateur est adorable ! www.yadawei.net - The Den à Citywalk 2 : superbe boutique de décoration où trouver notamment les lampes et plein d’autres pièces de Sarah Lavoine. J’aurai également le plaisir d’y être distribuée bientôt. Stay tuned ;) www.thedenconcept.com - Le nouveau concept store Light house à D3 : pour y faire son shoping cadeaux déco-chic, le restaurant y est top aussi. - Ikon House à Al Serkal : pour le design scandinave. www.ikonhouse.com - D-Tales sur la Beach Road. www.design-tales.com   Vos sources d’inspiration Instagram, blogs ou magazines déco préférés  Elle Déco et Idéat restent mes classiques même si aujourd’hui pour moi, Instagram détrône la presse ‘main stream’. Je peux y passer des heures à découvrir des créateurs et des passionnés.   Quelques comptes instagram que je visite régulièrement : https://www.instagram.com/dubaiculture/ pour l’actu art à Dubai https://www.instagram.com/designdaysdubai et https://www.instagram.com/d3dubai/ pour le design https://www.instagram.com/ceramicreview/ https://www.instagram.com/craftscouncil/ et bien d’autres pour la céramique    et Dubaimadame bien entendu pour l’actu et les bons plans !   Suivre les créations de Myrtille : www.ateliermonochrome.com www.instagram.com/atelier_monochrome   Relisez notre article sur les créations de Myrtille.   Visite à l’atelier / Showroom sur rdv emailProtector.addCloakedMailto("ep_b36b012b", 1); Tel : +971 056 953 3561   Copyright photos : merci à Davina Vernet, Photographe. Contact: +971 56 484 6529, emailProtector.addCloakedMailto("ep_183efc5a", 1); www.davinavernet.com , facebook et instagram. Plus d'infos sur le BAF Bottin des Adresses Francophones.   N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !              
Qu’on se le dise clairement, la plupart d’entre nous planifions de rester aux Emirats pour quelques années… (enfin ça, c’est ce que l’on dit tous !)
 Commencer des travaux de rénovation, surtout quand votre logement est loué, n’est clairement pas une partie de plaisir.    Et pourtant, on vous propose aujourd’hui une astuce simple à appliquer (à enlever aussi si besoin), et qui aura un effet unique et sensationnel !  Dynamisez votre intérieur en changeant l’allure de votre cuisine et en adoptant des carreaux décoratifs muraux.
Il y en a pour tous les goûts, du style rétro, au contemporain, en passant par les formes géométriques et les arabesques.   Le petit plus : Vous ne devrez l’appliquer que sur une petite surface et en général il n’est pas très difficile de l’enlever (si besoin, à la fin de votre contrat d’habitation).   Voici quelques exemples qui vont vous donner envie de foncer :    1. Le carreau de ciment qui adoucit votre intérieur     2. Le motif géométrique discret ou de caractère       3.Le carrelage métro : une faïence à effet industriel pour le blanc neutre, et industriel- chic pour le noir glossy     
Petite astuce : pensez à la couleur de votre joint de carrelage (soit en restant neutre ou en créant un beau contraste avec la couleur de votre carrelage)   Pour l’application, on vous conseille de demander de l’aide à votre fournisseur et surtout, de faire le suivi de votre projet par un professionnel ou par vous-même. On vous promet, vous allez faire des envieux !    Voici quelques fournisseurs locaux (il y en a pour tous les budgets) :    Arteco  04 380 8808 Al Manara, Sheikh Zayed Road Dubai  emailProtector.addCloakedMailto("ep_abf91b0b", 1);    Johnson Tiles  056 2645 7376  014 430 1321  emailProtector.addCloakedMailto("ep_0d38e630", 1);    Arte Casa  04 380 8999 Al Quoz 1, Dubai  emailProtector.addCloakedMailto("ep_04c9c3fc", 1);    Rim Guirari, Fondatrice de mustard & linen interior design Compte instagram : @Dubaiartmovement , @mustardandlinen   N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus !              
La famille arrive en force et grosse panne d’inspiration au moment de transformer la maison familiale en petit miracle de Noël ?... Pas de panique, tout va bien !   Tip one Pour une table de fête chic et moderne, optez pour une jolie nappe sombre qui servira de fond et mettra en valeur votre décor, ou encore une nappe mouchetée d’argent comme celles de maison Georgette. Disposez dessus de multiples petits objets de décoration de saison empruntes au sapin, ou encore, sollicitez l’aide des enfants et faites-leur peindre en blanc des sacs en papier kraft, disposez-les sur la table et cachez un vase à l’intérieur. Disposez-y des bouquets monochromes, ou encore mieux… des bouquets de légumes ! Effet “tu l’as trouvé où ton vase ?” garanti !)   Tip Two Pour un joli sapin arty et dans l’air du temps, jouez la carte écolo et utilisez des décors en matériaux naturels, en privilégiant le papier et le bois, créez des guirlandes géométriques, de jolis flocons de papier… et ajoutez en dessous le moment venu les sacs en papier Bloomingville qui apporteront une touche chic et moderne à vos cadeaux et à votre déco, jusque sous le sapin.     Tip Three Tamisez ! Créez une ambiance douce et cosy en multipliant les bougies de différentes tailles. Usez et abusez-en, regroupez-les au sol pour remplacer les chaleureuses cheminées bien rares dans nos contrées… Certaines bougies à LED, comme celles de Luminara, sont en cire et imitent les bougies traditionnelles à la perfection tout en garantissant la sécurité totale des enfants et des invités. Les groupes de bougies ont un effet zen instantané et sont très décoratifs.     Tip Four Après le déballage des cadeaux, le rangement ! Cachez ces objets que je ne saurais voir… Jouez avec les grandes boites de rangement type Bensimon dont il existe une variété de combinaisons taille/couleur infinie. Idéales pour escamoter des objets qu’on n’a pas forcément envie de laisser au milieu du salon mais dont on se sert quotidiennement ! Utilisez aussi des paniers ! Les paniers en matériaux naturels sont une option rangement/déco super chic et pleine de personnalité… Certaines malignes utilisent même des paniers remplis de couvertures toutes douces, comme lit de chat stylé ! ☺   Allez, contemplez et souriez, vous n’avez plus qu’à mettre chouchou aux fourneaux (et ca, ce n’est plus dans mes cordes)   Joyeuses fêtes à toutes !   Nadia Sallustio est décoratrice et propriétaire du petit concept store qui monte The Den, à CITY WALK.   www.thedenconcept.com Instagram : theden.dubai   N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !          
Turquoise, indigo, outremer, orage ou ciel ; les bleus se déclinent harmonieusement, et quelques touches de couleur vives, fuchsia ou bouton d’or, donnent la gaîté contagieuse à l’ensemble, on dirait presque une maison de vacances ! C’est en tous cas un havre de paix lumineux dans lequel Béatrice la maîtresse des lieux, se ressource entre deux voyages. Professionnel ou d’agrément, le voyage est une de ses passions et c’est sans doute ce qui  insuffle à son intérieur … un petit air d’ailleurs.     Si le bleu en est le fil conducteur, deux autres parti-pris contribuent à l’esprit du lieu: murs blancs immaculés et parquet en bois blanchit dans toutes les pièces.  Sur ces bases, l’esprit déco lumineux de Béatrice s’exprime dans chaque pièce, avec des objets choisis  et surtout assemblés avec un goût pointu du détail.    Dotée en plus d’un esprit créatif, Béatrice aime ajouter une petite touche perso à sa déco, elle customise meubles et objets, ajoutant un brin de fantaisie à son univers serein.  Stickers sur un meuble, papillons fixés sur une lampe, photos ou petits messages collés aux murs …et le tour est joué !    Son amour du détail  et de la perfection ne s’arrête pas à la déco, Béatrice exprime aussi sa créativité et son gout des couleurs dans les arts de la table.  Avec elle, un simple petit déjeuner prend des allures de festin pour les yeux comme pour les papilles, avec les verrines d’Omnia entre autres.   Pour partager ses coups de cœur au travers de son œil avisé de photographe, il vous suffit de suivre son compte Instagram et son blog   @bea_and_the_city et www.beaandthecity.com    A l’image de Dubai, sa maison est éclectique dans ses influences, Caraïbes où elle a passé son enfance, Miami où elle a vécu, Turquie, pays qui lui est cher… toutes ces références et d’autres encore, s’y mêlent et contribuent  à une atmosphère de détente élégante.   On dirait que Béatrice n’est pas directrice générale de Nuxe par hasard, sa déco incarne parfaitement les valeurs de la marque française : raffinée sans sophistication inutile, proche de la nature, élégante et sans chichis…! Sérénité et harmonie, son intérieur reflète aussi ces valeurs en accord avec sa personnalité, car Beatrice a été, dans une autre vie… professeur de yoga !   Le carnet d’adresses de Béatrice :   - Pour les tapis : ID Design, Mall of the Emirates - Pour tous les travaux de textile ( refaire les canapés / création de la banquette du jardin / confection et pose des rideaux et store) : Kumar au 050 496 1487  - Pour les poufs Moroccans : The people of Sand www.thepeopleofsand.com - Pour les cousins à messages : The Bowery Company www.thebowerycompany.com - Pour des meubles et accessoires d’inspiration scandinave - D tales sur Beach Road - Pour des meubles et accessoires d’inspiration ethnique West Elm - Dubai Mall - Pour commander sur mesure des posters a message www.lisakathdesign.com - Pour une cuisine saine et délicieuse : Omnia Gourmet au Jumeirah Fish Harbour - Pour des cours de yoga sur mesure : Diana Azavedo www.radianceofyoga.com - Pour des pantalons de yoga élégants et confortables : Dharma Bums www.dharmabums.com.au - Pour des bijoux irrésistibles et made in Dubai : @bijouxbyrose sur instagram - Son compte Instagram préféré pour inspiration deco et lifestyle : @annikavonholdt - Pour des souliers de folie, sublimes encore confidentiels et à un prix qui reste raisonnable : www.maisonernest.com - Le site Nuxe : www.nuxe.com @nuxe_middle_east N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !            
"The Farm" Al Barari : premier stop pour le pop up store de brocante French Caravane à Dubai ! Une brocante itinérante française souffle un vent de vintage sur la scène de la déco à Dubai.  French Caravane propose une collection de mobilier et de décoration vintage dans un charmant bric et broc d'objets rétro pour toute la maison du sol au plafond. Chinez et affirmez votre déco d'une identité unique avec des pièces vintage de France. Vous trouverez chez French Caravane, Charlotte Froment-Meurice, la créatrice passionnée de ce dernier concept français à Dubai. Charlotte a chiné depuis plusieurs mois en France de belles pièces empruntes d'Histoire qui ont su prendre leurs places dans l'espace French Caravane… Charlotte, Créatrice de French Caravane, brocante nomade à Dubai De l'architecte d'intérieur au simple promeneur, ce pop up vintage a su proposer une sélection d'objets et de mobilier se jouant de la gamme de tous les prix…  Des petits accents de déco : 30 AED les boites métalliques décorées, 60 AED les 4 serviettes de table à carreaux traditionnelles en coton. Des pièces de mobilier rétro qui ont fait leurs preuves comme l'incontournable table de bistrot à 790 AED. Table et chaise en formica à 1980 AED Des pièces antiques à détourner en décoration pour la maison : 750 AED les skis en bois enfants à l'ancienne ou 1500 AED une enseigne d'époque de rue d'opticiens. Des pièces de collectionneur, 2590 AED ce miroir de cheminée parisienne de style Louis XV ou 8490 AED pour cette malle vestiaire de voyage datant de la fin du XIXeme. On aime ce pop up store French Caravane qui nous propose des antiquités enfin à Dubai.  Des lampes vintage années 60, mais toujours sur pied ! Renouer avec des objets avec une âme... Comme ces cartes d'école au mur, souvenir d'un temps et une plaque de rue, souvenir d'un lieu… Une toise en bois pour mesurer les enfants ! On aime chiner ! Vitrine d'objets Des tableaux et des chaises, de la porcelaine, des petites cuillères d'argent aux verres de cuisine… Des objets conjugués au féminin, comme ce broc à eau pour une magnifique déco de salle bain, ce mannequin de mode sur pied ou ce miroir unique… Des objets souvenirs à offrir ou à s'offrir... Le vintage a sa place au jardin aussi : on y trouve des bancs en bois, des accessoires en zinc et des cages à oiseaux qui habillent nos jardins d'un romantisme à la française… Des pièces de mobilier dédiées à l'univers de l'enfant qui n'a pas été oublié dans ce concept dernier né de France à Dubai… Chaises enfants, à gauche chaise Casala 700 AED. Le Design Scandinave à l'honneur ! Des tables gigognes en teck, un rocking chair du designer Tapiovaara. Notre coup de coeur pour ce meuble de couture irrésistible et fonctionnel en bois de teck avec son panier d'osier pour ranger les pelotes de laine. Rocking chair Tapiovaara 4290 AED Pop Up French Caravane & objets vintage pour chiner en se baladant à The Farm Al Barari jusqu'au 19 novembre 2016. Un prochain rendez-vous dans un lieu encore confidentiel… Suivez French Caravane sur son itinéraire dubaiote sur sa page Facebook.  Maude Verliac Instagram @dubaiaddressbymaude   N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !            
  1. Les + lus
  2. Les + récents