Le French Business Council de Dubai fête ses 30 ans !

Écrit par  Mathilde Corgnet 27 MARS 2017
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Dubai et des Emirats du Nord, plus connue sous le nom de French Business Council (FBC), est la 1ère CCI du Moyen-Orient et occupe la 10ème place des 115 CCI françaises à l’international. Aujourd’hui, véritable maillon fort d’un réseau puissant, le FBC est un acteur incontournable du rayonnement économique et commercial francophone dans la région, depuis 1987. 
Celui-ci fêtera son 30e anniversaire en grandes pompes à l’occasion de son gala annuel, le 20 avril prochain. L’occasion pour nous, de (re)découvrir son rôle et ses missions, au service de projets et de collaborations innovantes !
 
" Celebrate the Past, Shape the Future " ...
 
… seront les mots d’ordre de cette édition 2017 ! Cette année, le gala du FBC prévoit d’être encore plus impressionnant. En effet, l’édition anniversaire de cette belle soirée est organisée sous le patronage de Son Altesse Sheikh Maktoum Bin Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, Deputy Ruler de Dubai et Président de Dubai International Financial Centre (DIFC). Pour l’occasion, quelques tables supplémentaires sont disponibles ! Si vous n’avez pas encore réservé, rdv sur http://fbcgala.com

De nouveau organisé sur les pelouses du golf de The Address Montgomerie Dubai, le Gala mettra à l’honneur la communauté française qui entreprend à Dubai, notamment dans les secteurs des nouvelles technologies et du digital. Vous pourrez donc assister à la remise du 1er French Tech Dubai UAE Award by FBC.


Suite à la labellisation du French Tech Hub Dubai - UAE par le gouvernement français en octobre 2016, l’Award French Tech Dubai UAE est une initiative du FBC organisée avec la collaboration de KPMG, qui a la volonté : 
de promouvoir le label French Tech Dubai UAE auprès des autorités locales et des investisseurs du Golfe/Moyen-Orient,
de valoriser l’écosystème entrepreneurial français de Dubai,
et de favoriser les synergies entre les grands groupes (Français et locaux) et les startups référencées sur le site des Pépites Tech hub de Dubai UAE.
L’objectif du label French Tech étant de placer la France dans les « Start-up Nations ».

 
Qui sera le grand gagnant de l’Award French Tech Dubai UAE by FBC ?
 
Le grand vainqueur sera donc annoncé le soir du gala. Concourent pour le prix :
 
- AED Map, fournit et gère à l’échelle mondiale une solution de cartographie de défibrillateurs pour les entreprises, les États et les pouvoirs publiques. Les défibrillateurs référencés par AEDMAP sont disponibles gratuitement dans le monde entier par le biais de l’application Staying Alive ! 
- BodyO, propose des solutions en ligne personnalisées pour aider les entraîneurs personnels en fitness et bien-être, et les professionnels de la santé, à superviser leurs programmes de formation ou de nutrition pour leurs clients.
- Daxium, éditeur d’applications mobiles pro, de logiciels de gestion de données, et de documents numériques et contenus web, propose aux professionnels d’améliorer la performance de leurs équipes nomades (techniciens, auditeurs, commerciaux, agents).
- Eat, guide et plateforme de réservation de restaurants dans la région. Eat permet de découvrir facilement les meilleurs restaurants, d'explorer les menus et les photos, et de réserver votre table en un clic. 
- Zero 1, leader de la technologie Light Fidelity (LiFi), un réseau optique sans fil qui utilise des LED pour permettre la diffusion d'informations, la géolocalisation, le géomarketing et la communication de données en réseau, à haute vitesse.

French Tech Dubai UAE Award
 
Le French Business Council, 30 ans d’histoire !
 
Depuis 1987, le French Business Council de Dubai et des Émirats du Nord s’emploie à tisser et promouvoir les relations Franco-Émiriennes. 
Motivé par un sens aigu du service, le FBC crée un terrain fertile d’opportunités pour ses membres, partenaires et sponsors en favorisant les relations d'affaires, le développement économique et le partage de connaissance. Le FBC entretient des liens étroits avec la Dubai Chamber (DCCI), puisque celle-ci est son sponsor local. 
 
Ses missions :
- Promouvoir les relations économiques et commerciales entre les Émirats Arabes Unis et la France.
- Appuyer le développement des entreprises membres du French Business Council et des entreprises françaises désireuses de s’implanter aux EAU.
- Promouvoir et animer la communauté d’affaires membre du FBC par le biais de ses services et ses événements.
 
Aujourd’hui le FBC c’est :
- 740 membres
- 2 pôles d’activités : le business consulting (aide à l’implantation et à l’exportation, recrutement) et le member service (développement et animation du réseau de membres).
- 2 clubs : le club Synergy regroupant des TPE / PME et entrepreneurs ; LE Club, regroupant les CEO de grands groupes implantés dans différents secteurs d’activités et favorisant le networking et la résolution de problématiques communes.
- 4 groupes de travail sur des thématiques métiers : Finance, Marketing/Communication, RH, Diversité.
- 7 comités sectoriels qui sont autant des plateformes d’échanges et d’information sur des secteurs porteurs pour la communauté d’affaires ( développement durable, construction, agroalimentaire, transport et logistique, santé, nouvelles technologies, luxe et retail).
 
Les projets de demain seront :
- Le « Dubai-France Mobility Summit » à la rentrée 2017, concernant les innovations des transports urbains et des smart-cities, en collaboration avec la RTA.
- L’élargissement des relations commerciales avec les grands groupes et les PME locales à travers le « Forum Family Business », qui proposera un programme de rendez-vous personnalisés constitué d’une série de « speed meetings » et de networking.
- Le renforcement des champs d’action dans les Emirats du Nord à travers des rencontres avec les communautés d’affaires de RAK, Ajman et Fujeirah.
- La participation à l’expo 2020 par la mise en place d’actions de soutien.
 
De quoi présager de jolies opportunités dans la création de nouvelles synergies entre la France et les Emirats… 
Bon anniversaire le FBC et bonne continuation sur celle belle lancée !
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
 
       Petites annonces

 
Dernière modification le dimanche, 02 avril 2017 06:01
  1. Les + lus
  2. Les + récents