Paroles d'entrepreneur : la parole à... Louis-Félix Communeau !

Écrit par  La rédaction 27 FEV 2017
Première boite ? Premier bébé pro ! 
 
Depuis combien de temps à Dubai ? Tout juste 4 ans ! Et dire que j’étais ici pour 4 mois seulement… 
 
Présentez-nous votre business en quelques lignes

...
Dans un premier temps, nous proposons un service de conseil stratégique et managerial pour les entreprises souhaitant s’implanter et se développer dans la région.
Nous nous adressons principalement aux petites et moyennes entreprises.
Dans un second temps, nous dispensons également un service de coaching grâce à la mise en place de formations pour les entreprises et les particuliers.

Pour les professionnels, nos domaines d’expertises sont l’optimisation de l’expérience et du parcours client, ainsi que l’étiquette du langage et les protocoles d’accueil et de service (formation Retail & Hospitality).
Pour les particuliers, nous les accompagnons dans la recherche d’employés de maison grâce à une présentation détaillée du marché ; des conseils pratiques ; l’aide à la publication d’une annonce et à la définition d’un package ; l’organisation des entretiens etc.
Nous sommes en relation avec une société de PRO qui appuient les démarches administratives, ainsi que des intervenants pour la partie assurance.
Les dates de prochaines conférences seront indiquées prochainement sur nos réseaux sociaux !
 
Q1 : Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Je me suis longtemps convaincu que je ne serai pas entrepreneur, mais carriériste et grand voyageur ! Et bien je peux me targuer d’avoir fait les trois. Mais ce que je comprends aujourd’hui c’est qu’avoir un background familial d’entrepreneurs amène généralement à le devenir soi-même tôt ou tard.
 

Q2 : Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
Devenir entrepreneur ne s’improvise il faut le sentir et être positif sur son projet. Disons que le monde des multinationales m’a énormément appris en termes de « process » et en « time management ». J’ai eu la chance d’avoir plusieurs managers de qualité, mais un seul à su développer ma fibre entrepreneuriale en m’offrant un poste qui a combiné mes passions : luxe, voyage, aviation et bien sûr management. De là, mon temps en entreprise était compté !
 
Q3 : Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Et vous entre Paris et Dubai vous auriez fait quel choix ? Celui de la morosité, des surtaxes, ou le « the place to be » et l’aventure ? .
 

Q4 : Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Dubai entre seulement dans l’aventure des start-up et ici il n’y a pas encore les accompagnements que l’Europe ou l’Amérique du Nord proposent. Mais le gouvernement fait tout pour promouvoir l’entrepreneuriat ce qui est un super point ! Les incubateurs IT se développent et d’autres sont à venir, mais pour la majorité cela reste l’aventure. Trouver l’information recherchée dans la création est compliqué lors de la première création. Il faut s’armer de patience et s’entourer de professionnels (avocats, PRO, etc.). Malgré cette difficulté, Dubai n’a pas de taxes, pas de charges patronales et de fait permet de s’y retrouver rapidement financièrement. Aussi, le networking est accessible grâce à l’activité de la communauté française à travers diverses manifestations toute l’année.
 
Q5 : Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Mon père ! Entrepreneur de père en fils, j’admire sa passion pour son domaine d’activité, sa créativité et son humanité envers ses équipes ! Nos secteurs sont différents, notre approche l’est tout autant ; mais à 79 ans continuer à être motivé par son job, c’est carrément motivant !
 
Q6 : Avec le recul, que referiez vous différemment ?
Mon choix de changement de carrière, je le referai mille fois si besoin. En revanche, le lancement administratif a été un peu chaotique du fait de mauvais interlocuteurs. Si c’était à refaire et bien je m’y reprendrai à deux fois car financièrement les erreurs de mes sous-traitants m’ont coûtées chères !
 
Q7 : Si vous aviez deux conseils à donner au future entrepreneur qui vous lit ?
Volez au travers de votre idée pour développer au mieux votre projet avant de vous lancer.
Voguez au dessus des critiques mais aussi ne vous focalisez pas sur les difficultés de lancement. Se lancer c’est déjà un grand pas vers la réussite !
Voyagez à la rencontre d’autres entrepreneurs, mais également à chaque évènement pouvant vous intéresser, car l’écoute, l’échange et la découverte sont les forces d’un entrepreneur !
 
Et deux bonnes adresses ?
- Hapi à Al Serkal Avenue, pour  rencontrer d’autres entrepreneurs autour d’une carte super healthy. 
- Regus Business Center, car leur carte Business World Gold mensuelle permet de travailler dans plus de 2 000 spots lounge à travers le monde, pour le prix d’un café journalier !
 
PETIT PORTRAIT INDISCRET 

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Je suis lève-tôt ! J’aime commencer ma journée par une séance de sport sur la plage ou autour de District-One Cycling et Running Track.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Malgré mon côté sportif je suis totalement addict à mon café-croissant à la maison, et croissant de chez La Serre quand cela est possible. Ils ont l’un des meilleurs croissant de la ville.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Une bonne dose d’adrénaline 2 fois par an à Sky Dive + une dose mensuelle en simulateur de chute libre à Ifly Mirdiff et 3-4 jours par an en monastère en France sans portable et autre, pour me ressourcer.
Plutôt costard-cravate ou jean baskets ? 
Plutôt jean-veste-cravate et baskets, un mix cool et classique je n’ai que 30 ans tout de même ! 
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Plutôt fiesta, dîner en extérieur, brunch… mais depuis la création de la société je suis tout le temps en déplacement et j’aime me retrouver à la maison en mode cocooning.
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi… start-up oblige !
 


LE MOT DE LA FIN


Être entrepreneur n’est pas à la portée de tous, mais lorsqu’on saute le pas vers ce monde c’est une créativité sans limite et une liberté qui permet de s’épanouir ! 
 
Pour suivre Louis-Félix 
Sur son site web : www.lfc-consulting.com
Sur Facebook : LFC Consulting Dubai
Sur Instagram : @lfc.consulting
Sur Linkedin : LFC Consulting
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
       Petites annonces

 
Dernière modification le lundi, 27 février 2017 09:06
  1. Les + lus
  2. Les + récents