Série sport : Je me (re)mets à l’équitation à Dubai !

Écrit par  Julie Seymour 10 AVRIL 2017
Depuis que vous êtes à Dubai vous avez peut-être cherché un moyen de vous reconnecter avec la nature. Quel meilleur moyen que d’être au contact d’animaux tout en faisant de l’exercice et en prenant du plaisir ? L’équitation a ceci de particulier, que c’est un sport de partage… avec le cheval. Alors pourquoi ne pas franchir le pas ? 
Si le cheval est l’un des emblèmes des Emirats, il n’est pas toujours aisé de trouver un lieu où pratiquer l’équitation. Voici quelques pistes pour vous aider à vous (re)mettre le pied à l’étrier en trouvant le club qui vous va bien.  
 
Quels sont les bienfaits de l’équitation ?
 
Que celui qui a dit que l’équitation n’était pas un sport fasse le test une fois… et il découvrira des muscles insoupçonnés ! Car les 500 kilos sur lesquels on s’assoit, ne bougent pas tout seuls.
Plaisanterie mise à part, les bénéfices de l’équitation se ressentent sur deux plans :
- Le plan physique : L’équitation permet de muscler les abdominaux profonds, les muscles dorsaux, les abducteurs, les mollets et de travailler la posture et l’équilibre. 
- Le plan mental : Rien de tel qu’une séance à cheval pour déconnecter des tracas quotidiens. Débutant ou non, la concentration et le lien avec l’animal sont de très bons moyens de faire le vide. Par ailleurs, l’équitation permet de développer sa confiance en soi et son affirmation de soi vis-à-vis de l’autre (ici, le cheval). 
 
Comment choisir son centre équestre ?
 
Plusieurs critères doivent vous guider. Selon que vous commenciez, que vous repreniez ou que vous soyez confirmé, vous n’aurez pas forcément les mêmes objectifs, ni les mêmes besoins, et donc pas les mêmes priorités. Cela étant il y a quelques critères objectifs qui devraient mettre tout le monde d’accord.
 
- L’enseignement : Il faut évidemment se sentir à l’aise avec le ou les enseignants. Avoir le sentiment d’apprendre, de comprendre et de pouvoir échanger. La règle d’or : Il est indispensable de faire un cours d’essai ! 
- Le prix : A Dubai les tarifs sont assez élevés, il faut bien l’avouer. La plupart des établissements vous demanderont de régler une cotisation annuelle. La formule la plus courante reste celle du forfait, en général pour 10 cours (privés, semi-privés ou en groupe). Alors n’hésitez pas à comparer et à faire un rapport qualité/prix en fonction de vos autres critères. Notamment…
- La distance : Quand on connaît les embouteillages à Dubai, on sait à quel point cela peut avoir de l’importance ! Les localisations sont très disparates.
- Les installations : L’idée d’un manège climatisé par 40 ou 50 degrés à son charme… mais ce n’est pas la règle à Dubai. Si vous trouvez des installations correctes, pour vous et pour les chevaux, c’est déjà pas mal. Une carrière spacieuse, des box protégés du soleil (climatisés et /ou ventilés), un espace abrité où se poser avant et après la reprise etc.
- La cavalerie : Et oui, la santé et le physique des chevaux sont capitaux, si l’on veut monter en bonne conscience et en sécurité. Alors surtout n’hésitez pas à demander à voir les chevaux et à observer comment ils sont traités pendant les reprises. Vous serez amenés à rencontrer deux « catégories » de chevaux à Dubai : les chevaux de selle (ceux qu’on voit généralement en France), importés, moins fréquents ; et les chevaux arabes, dont la configuration physique est différente, souvent plus fine, mais non maigre !
- L’ambiance : Marchez dans les écuries, discutez avec les enseignants, les élèves etc. Prenez le poult du club. C’est essentiel pour savoir si vous vous sentirez dans de bonnes conditions et satisfait de venir monter régulièrement. 
Dans tous les cas, pour trouver le centre équestre qui vous convient, il faudra le visiter avant. Et probablement en voir plusieurs.
 
Où pratiquer l’équitation ?

 
Il y a de nombreux centres équestres à Dubai. En voici 3 que nous avons testés et appréciés, au regard des critères énoncés auparavant. 
 
European Equestrian Center
L’instructeur de ce centre équestre, Bertrand Lecompte, a fait ses classes au Cadre Noir de Saumur, gage de qualité et de sérieux en matière de formation. Les cours sont dispensés principalement en français (mais aussi en anglais et allemand). L’ambiance conviviale, les tarifs compétitifs et la cavalerie bien soignée font de ce club un endroit idéal pour reprendre, apprendre et évoluer en équitation.
Lors des vacances scolaires des pony camps sont aussi organisés. 
 
Localisation : Al Ruwayyah
Plus d’information sur le site www.europeanequestriancenterdubai.com
 
Contact : Stéphanie Lecompte au +9715 0894 8524 /+97 156 261 6749
 
Sharjah Equestrian Center (SERC)
Le SERC est un lieu qui bénéficie d’installations de qualité et notamment, d’un manège couvert. Ce qui signifie que des activités peuvent y être pratiquées en toute saison… Les disciplines pratiquées sont le saut d’obstacle et le dressage. Le SERC est en effet l’un des lieux de prédilection des concours de saut d’obstacle et de dressage, amateurs et professionnels. 
Vous pouvez aussi assister aux courses hippiques et à de nombreux shows de présentation de chevaux arabes sur place. 
 
Localisation : Sharjah
Plus d’information sur www.serc.ae

Contact au +9716 531 1188 
 
Desert Palm Riding School
Là aussi, un très bel endroit, avec un air d’hacienda argentine. Paisible et verdoyant, adossé à un Polo Club, ce centre équestre bénéficie de très belles installations (plusieurs carrières, nombreux paddocks, écuries climatisées). 
Les disciplines enseignées sont principalement le saut d’obstacle et le dressage, mais les sorties dans le désert sont également possibles. Des compétitions y sont régulièrement organisées. 
A noter une belle initiative, en partenariat avec l’association « riding for the disabled », qui permet aux enfants handicapés de prendre des leçons d’équitation et d’être en contact avec des chevaux formés pour l’équithérapie. 
 
Localisation : International City
Plus d’information sur www.deserpalmllc.com
 
Contact au +9715 451 7773
 
Comment s’equiper ?
 
Si vous commencez l’équitation, il vous faudra un casque (pour vous protéger en cas de choc), des bottines (avec un petit talon, pour que le pied ne passe pas dans l’étrier. Donc non, on ne monte pas avec des baskets !), des mini-chaps (pour protéger les mollets) et une culotte d’équitation (le pantalon jodhpur souple et renforcé à l’entre-jambe).

 
Où ?
- Décathlon (Mirdiff)
- Hesan al sareea equestrian equipments (Al Qudra Lakes)
- The Pet shop (Dubai Investment Park) 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du jeudi pour recevoir toutes nos actus !
 
       Petites annonces

 
Dernière modification le jeudi, 13 avril 2017 11:05
  1. Les + lus
  2. Les + récents